Spiel des Jahres 2023 : les jeux sélectionnés
C‘est aujourd’hui que le jury allemand donne la liste des jeux en lice pour remporter le célèbre Spiel des Jahres (« jeu de l’année », qui s’adresse à une très large audience) et le Kennerspiel (prix « connaisseur », pour des joueurs déjà un peu habitués à la chose ludique) ainsi que le Kinderspiel (jeu enfant). Trois jeux sur les sorties allemandes des douze derniers mois sont sélectionnés dans chaque catégorie et annoncés, après quoi il faudra patienter jusqu’à juillet pour avoir les noms des ultimes gagnants. Néanmoins, nous pouvons profiter dès aujourd’hui d’une belle liste de recommandations. Voyons cela !
Rappel historique sur le prix du Spiel des Jahres : clique !
Le Spiel des Jahres a été créé en 1978, il est considéré par la profession comme étant le prix le plus prestigieux et le plus impactant du jeu de société. Le premier jeu récompensé fut Le Lièvre et la Tortue de David Parlett chez Ravensburger.
En 2001 le Spiel des Jahres est rejoint par le Kinderspiel des Jahres qui consacre les jeux enfants. Dix an après, en 2011, le Kennerspiel des Jahres est également ajouté, que l’on traduit souvent par « prix expert » de l’année, mais en réalité la traduction la plus juste serait prix « connaisseur ».
Cette catégorie permet au Spiel d’être un prix ciblé pour la famille et le grand public, tandis que le Kennerspiel est plus adapté pour les jeux nécessitant un peu d’habitudes ludiques.
Sur ce prix Expert, ou Connaisseur, on a tout dit ou presque ! Il faut reconnaître en regardant la liste des lauréats qu’il y a une certaine disparité, en termes de difficulté et de profondeur. On y retrouve 7 Wonders en 2011 comme premier Lauréat, Descendance suit en 2012, plus tard seront primés Istanbul, Exit, les Charlatans de Belcastel, Wingspan, The Crew, ou encore Paleo. Avec les années, il sort de plus en plus de jeux, et ils présentent souvent des mécaniques imbriquées qui les destinent plus vraiment au grand public, tout en étant peut-être plus limités pour les amateurs de jeux réellement experts.
L’As d’or a réglé le problème en créant une quatrième catégorie, glissée entre le jeu Tout public et le jeu Expert. Si la nouvelle catégorie Initié a été au début un peu raillée par certains, elle s’est au final très vite imposée dans les esprits et s’est immédiatement propagée dans le langage courant, des amateurs comme des professionnels. Preuve de son intérêt.
Que donne le millésime 2023 ?
Les jeux enfants sélectionnés
Carla Caramel jeu coopératif de Sara Zarian paru chez Loki que vous pouvez découvrir dans notre Ludochrono ; dans ce jeu il vous faudra aider la marchande de glaces à satisfaire les enfants qui font la queue devant son stand.
Mysterium Kids un autre coopératif, paru en novembre dernier, qui revisite les jeux d’enquêtes avec la particularité de se jouer avec un tambourin, signé Antonin Boccara et Yves Hirschfeld. On vous en parlait dans cette chronique Enfant, mais aussi dans cette émission sur les jeux du moment, et vous pouvez regarder notre Ludochrono.
Gigamon, un jeu signé Karim Aouidad & Johann Roussel, initialement édité en 2014 et ressorti ici par Studio H, opus qui avait déjà eu l’As d’or l’année suivante en 2015, qui propose une version maline du memory. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre Test de l’époque, ainsi que visualiser le Ludochrono.
Et la liste des jeux recommandés par le jury :
- Douzanimo de Sébastien Decad (Djeco)
- 1,2,3 Glisse de Joel Escalante et Rafael Escalante (Gigamic)
- La gamme des livres-jeux de Ma première Aventure (Game Flow)
Les jeux grand public sélectionnés
Dorfromantik de Michael Palm et Lukas Zach, un jeu que nous découvrons, paru en Allemagne chez Pegasus, mais pas encore localisé en France. Dorfromantik entraine jusqu’à six joueurs à collaborer pour poser des tuiles hexagonales afin de créer un beau paysage. Plus les joueurs parviennent à répondre aux diverses contraintes imposées, plus ils peuvent marquer de points à la fin du jeu, sachant que ce dernier est proposé sous la forme d’une campagne rejouable avec du matériel à découvrir permettant d’augmenter la difficulté progressivement.
Fun Facts de monsieur Kasper Lapp, paru chez Repos Prod, est un jeu d’ambiance convivial pour 4 à 8 joueurs, qui se situe quelque part entre Just One et Top ten, ce titre vous propose en effet de répondre à des questions simples et bienveillantes du type “quelle est la durée idéale d’une sieste ?” une fois que tout le monde a répondu secrètement, chacun va essayer à tour de rôle de se positionner par rapport aux autres joueurs en plaçant sa flèche selon celles des autres. Un parfait jeu brise-glace où l’on en apprend sur les autres. On en causait ici, et le Ludochrono est là !
Next Station London un sympathique flip & write de Matthew Dunstan qui vous fait voyager ; un jeu dont on vous a parlé par ici, fait le retour par là (« j’avoue que celui là m’aura plu par sa simplicité relative, ses multiples choix et cette petite contrainte de non croisement qui tient le jeu » nous écrivait Morlock), et dont vous avez aussi le Ludochrono.
La version Tokyo est déjà arrivée en France.
Et la liste des jeux recommandés par le jury :
- Akropolis de Jules Messaud (Gigamic)
- Hitster (Dujardin)
- Kuzooka de Leo Colovini (Pegasus Spiele)
- Mantis de Jeremy Posner, Ken Gruhl (Exploding Kittens)
- QE de Gavin Birnbaum (Lucky Duck Games)
- Sea Salt & Paper de Bruno Cathala et Théo Rivière (Bombyx)
- That’s not a Hat de Kasper Lapp (Ravensburger)
Les jeux « Connaisseurs »
Iki de Koota Yamada est sorti initialement chez Utsuroi, un petit éditeur japonais. Sorry We Are French a décidé de rééditer le jeu en retravaillant l’ergonomie et le visuel et en l’enrichissant. Souvenez-vous, il a été nommé à l’As d’or en catégorie Expert 2022. Nous sommes au Japon pendant la période Edo et nous allons pendant une année déambuler dans le marché de Nihonbashi, recruter des artisans, acheter des poissons, des pipes et blagues à tabac, tout cela pour gagner des points de Iki qui représente l’art de vivre à la Japonaise. Nous en parlions dans ce Just Played, ainsi que dans ce test.
Planet Unknown d’Adam Rehberg & Ryan Lambert a été lancé sur Kickstarter en avril 2020 par la maison Adam’s Apple Games. Notre planète a épuisé ses ressources et nous voila obligés de trouver une nouvelle maison… Nous avons là un jeu de polyominos où tout le monde joue en même temps ; le joueur actif sélectionne une tuile dans le sélecteur rotatif et les autres font de même. En plaçant nos tuiles nous développerons la vie sur notre planète, gagnerons de nouvelles capacités, etc. On peut démarrer avec la même planète ou bien des planètes et des corporations asymétriques avec des conditions spécifiques (tout le jeu est là !). Nous en parlions dans nos retours de Vichy, ainsi que ceux du festival de Cannes. Planet Unknown est annoncé en français chez Origames avec des préco en juin. L’opus a été dernièrement pas mal repéré aux Golden Geek (catégorie innovative game et medium game).
Dans Challengers nous allons jouer dans un tournoi d’auto battler. Chaque manche, nous affrontons un adversaire différent jusqu’au grand final qui oppose les deux meilleurs. Le jeu de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck se présente comme une sorte de deck-building que l’on va dérouler sous forme de bataille. Il nous faut constituer la meilleure équipe en l’enrichissant de nouvelles cartes personnages avec des effets différents qui comboteront au mieux pour l’emporter. Challengers a déjà remporté l’As d’or Initié 2023. On en a déjà parlé dans cet article et vous pouvez voir la bête dans ce Ludochrono.
Et la liste des jeux recommandés par le jury :
- Council of Shadow de Jochen Scherer, Martin Kallenborn (Ravensburger Alea)
- Mindbug de Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield, Skaff Elias (Iello)
Alors ce cru ?
Le Spiel a décidé également de remettre un prix spécial pour saluer la réussite de la gamme Unlock! et Unlock! Kids en décernant un Sonderpreis Spiel.
À part la surprise nommée Dorfromantik, nous retrouvons de nombreux titres bien connus sous nos latitudes, parfois déjà mis en avant par l’As d’or comme Iki ou Challengers. Force est de constater que la french touch est plus en forme que jamais !
Rendez-vous dimanche 16 juillet pour l’annonce des résultats.
En attendant, à vos pronostics !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Fredovox 23/05/2023
La revanche de Mysterium Kids ! Yeah !
tarriant 23/05/2023
je ne comprend pas comment un jeu comment challengers plutôt familial (petit) + car on pas non plus dans un jeu niveau intermédiaire peu « boxer » dans la même catégorie que iki un jeu resolument expert
Shanouillette 24/05/2023
Parce qu’il leur manque une catégorie intermédiaire peut-être ? 😉