Small Islands : Découvrons les petites îles…

Small Islands est le premier jeu de Mushroom Games. Enfin… pas tout à fait. Mushroom Games est la maison d’édition de Nicholas Bodart, qui avait lancé Time masters en financement participatif sur Ulule il y a 4 ans (un deck-building original).
Puis, Nicholas Bodart avait été embauché par Morning Players et sa structure fut mise en sommeil. L’aventure Morning étant désormais derrière lui, la société Mushroom est relancée pour un nouveau départ et un nouveau logo.

Mushroom Games-Editeur-jeu de societe-ludovox
Small Islands est un jeu de pose de tuiles signé Alexis Allard (un auteur toulousain) et les illustrations lumineuses sont de la main d’Aurélie Guarino.

 

Archipels

Dans Small Islands, vous partez à la découverte d’un monde mystérieux où les joueurs vont agrandir des archipels à l’aide de tuiles qu’ils vont poser et marquer des points de victoire en y plaçant leurs maisons dessus. Ils gagneront des points selon une condition secrète.

Au bout de 4 tours (maximum), faites les comptes et le joueur ou la joueuse ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Small Islands-Materiel-Jeu-de-societe-ludovox

Comment ça marche ?

Tout d’abord, les joueurs choisiront une carte objectif parmi 3 qu’ils gardent face cachée.

 

Small_island_Jeux_deSociete_Ludovox (2)

 

Chacun notre tour nous placerons une tuile paysage pour agrandir un des archipels, on aura le choix parmi 2 tuiles de notre main + 1 récupérée parmi une rivière de 3 tuiles.
Pour ceux qui connaissent Carcassonne, les contraintes de pose sont les mêmes, il faut que la tuile matche, c’est-à-dire que le paysage continue de façon logique.

Chaque tour, nous replacerons une nouvelle tuile dans la rivière et au bout de 6 tuiles, une nouvelle option s’ouvre aux joueurs : le fait de pouvoir placer sa tuile bateau sur l’archipel (le sien, ou un bateau neutre si vous jouez à moins de 4).
Et c’est le gros twist du jeu, en faisant cela, le joueur déclenche un scoring de fin de manche. Savoir déclencher le scoring au moment opportun pour vous représente un enjeu de taille. Car à ce moment, le joueur peut placer une ou plusieurs de ses petites maisons sur une ou plusieurs îles (terminées ou non) et marquer des points selon sa carte objectif secrète (qu’il révèle alors).

Un objectif peut vous demander d’avoir une île où il y aura deux temples rouges, plus de symboles “feuilles vertes” que de “fleurs roses”, trois symboles ports, etc. Un joueur ne pourra plus placer de maison sur une île ou il a déjà une maison.

Small_island_Jeux_deSociete_Ludovox (7)

Il est possible d’influer sur ces symboles-là à l’aide de nos 4 petits jetons bonus. En effet, la majorité des symboles sont représentés directement sur les tuiles, mais avec vos petits jetons bonus, vous pouvez modifier un symbole existant, le remplacer par un autre (une fois posé, le jeton reste là jusqu’à la fin de la partie, autant dire qu’il faudra bien peser son action). Très utile pour faire pencher la balance en enlevant une feuille et en ajoutant une fleur ou en rajoutant des ports, selon votre objectif bien sûr.

Dans l’ordre du tour, chaque joueur fera de même. Néanmoins il y a une “légère” contrainte :  il faut qu’il y ait l’emplacement pour construire sa maison.

Small_island_Jeux_deSociete_Ludovox (3)

 

Et hop, on reprend la partie dans l’ordre du tour, on choisira une nouvelle carte objectif et c’est reparti !

L’autre avantage de placer votre bateau : à la fin de la partie vous aurez un nombre de points pour chaque symbole “ancre” autour de votre bateau (les 8 tuiles paysages). Mais il y a une contrepartie, vous ne pourrez plus déclencher de scoring, c’est les autres joueurs qui vont le faire désormais (sauf s’il reste des bateaux neutres, selon votre configuration) et il faudra bien estimer le moment où cela va se déclencher. Est-ce que je place cette tuile là pour tenter de faire des points sur une deuxième île ou bien est-ce que je maximise la première ?

Small_island_Jeux_deSociete_Ludovox (5)

 

Small Islands est donc un jeu de pose de tuiles qui se joue en 30 mn dans la veine d’un Carcassonne avec des twists intéressants : le petit côté stop ou encore, le scoring que l’on déclenche avec son bateau, la possibilité de modifier ce que les tuiles ont à offrir avec nos jetons bonus… On reste dans du jeu familial, mais les choix deviennent vite tendus. Petit à petit on peut même tenter de deviner les objectifs des autres joueurs pour tenter de les contrer.

pic4263203

Pour les joueurs qui aiment se brûler le crâne ou la matière grise qu’il y a à l’intérieur, l’auteur et l’éditeur ont pensé à vous avec une version “expert” : vous allez pouvoir composer vos objectifs vous-mêmes.
Joueurs solistes : un mode solo est présent avec un deck qui joue un joueur fantôme. De plus il existe plusieurs niveaux avec des courbes de progression intéressantes et même un système d’achievements. Enfin il se pourrait que la boite cache quelques secrets… mais chuuuut… ^^

Small Islands sera dispo en magasin le 12 octobre au prix magasin de 30 €.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/10/2018
    Répondre

    J’aime beaucoup le graphisme.

    J’aime moins l’anglicisme 😀

    « il faut que la tuile matche »

    Je ne sens pas de folie dans le jeu, juste un carcassonne ++

    • Photo du profil de atom
      atom 03/10/2018
      Répondre

      Je ne suis pas fan des anglicismes, mais celui la me plait je sais pas pourquoi, peut être parce que je l’utilise souvent à l’oral.

      • Photo du profil de CTJ
        CTJ 03/10/2018
        Répondre

        Même à l’oral c’est étrange. Je l’entends aussi souvent. « Il faut que la tuile corresponde » est quand même bien plus joli 🙂

        Encore un jeu avec un mode solo. Je ne joue jamais seul mais je crois que je vais finir par m’y mettre.

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 03/10/2018
    Répondre

    Est ce que PAris matche ?

  3. Duinhir 08/10/2018
    Répondre

    Testé à Paris est Ludique, très sympa et fluide. Et en fait pas grand chose à voir avec Carcassonne (à part les tuiles de paysage carrées)

Laisser un commentaire