Recto verso : Vice et Versa

Recto Verso est la réédition de La Boca, un jeu de Inka et Markus Brandt paru en 2013, on en parlait déjà dans cette news. Cette nouvelle édition est cosignée par Super meeple et Tiki Editions. C’est dans les vieilles marmites … Cette phrase revient souvent dans nos colonnes, les vieilles gloires reviennent, mais souvent la question se pose en ces termes : fallait t-il rééditer ce jeu ?

La réponse tout aussi sibylline :  tout dépend du jeu ! Parfois il valait mieux garder le doux souvenir d’un jeu qui aura vieilli au regard des productions ludiques d’aujourd’hui et d’autres fois on sera à nouveau comblé de retrouver un classique devenu introuvable (coucou Hansa Teutonica).

Retour dans le passé : Una boca de gracia

La boca c’est un quartier pauvre de Buenos Aires, surtout connu pour ses façades bariolées. Dans la Boca nous devons réaliser une construction en trois dimensions avec des gros morceaux de bois, en collaboration avec un autre joueur. Chaque joueur, face à face, ne voit que sa partie de l’image à reproduire. sa façade d’immeuble. Les deux joueurs doivent chacun réaliser leur façade sachant que toutes les pièces, y compris certaines n’apparaissant pas dans leurs images, doivent être utilisées.

Chaque joueur n’a qu’une information partielle, on va donc communiquer avec son partenaire efficacement car le temps est limité. Plus on aura terminé rapidement, plus on marquera de points. À ce stade, si vous connaissiez La Boca vous allez aimer Recto Verso car mécaniquement c’est le même jeu.

 

Fallait t’il le rééditer ?

Je reviens sur cette question de la pertinence d’une réédition. Concernant La Boca, le jeu était devenu introuvable et on peut se réjouir qu’il soit à nouveau disponible, à un prix décent (son indisponibilité favorisant la spéculation en occasion).

Mais pour Recto Verso, au-delà du gameplay efficace, j’ai surtout envie de louer les choix d’édition, car c’est un carton plein. La grosse boîte est remplacée par une boîte de petit format et un thermoformage qui permet, une fois le jeu rangé, que rien ne bouge. Si bien que vous le sortez en cinq minutes et vous pouvez lancer une partie. On pourra regretter l’absence de timer, mais il est remplacé par une application sur smartphone. De plus ce genre d’objet ajouté dans la boîte est souvent bon marché et finit par ne plus tout à fait fonctionner après quelques utilisations. Si vous m’autorisez une pensée personnelle, étant donné que tout le monde ou presque possède un smartphone, ça aurait été un objet en plastique, produit pour rien, sans oublier les piles au lithium. 

 

 

La boîte servant de matériel de jeu, il suffit de la diriger vers le joueur avec qui on joue ce tour-ci, simple et pratique. Tout autour de la boite, vous avez le scoring en fonction du temps que vous avez réalisé, en un seul coup d’œil, même si l’application le fait aussi de manière plus transparente. Enfin, le nom du jeu et la cover signée par Camille Chaussy est là encore un choix intelligent, quoi de mieux qu’une illustration d’un quartier qui se reflète dans le lac. Illustration que l’on peut retourner pour voir … un bâtiment coloré qui se reflète dans le lac.

Quand on a redécouvert le jeu on s’est dit que son seul vrai défaut c’est d’attendre que ce soit son tour de jouer en étant juste spectateur, surtout à six joueurs ou l’on attendra que deux binômes soient passés.  Les deux éditeurs ont ajouté un mode deux joueurs en coopération, oui surprise ce mode n’existait pas dans l’ancienne édition, et pourtant c’est notre version préférée.

Fallait-il le rééditer ? mais oui mille fois oui, surtout avec cette édition aux petits oignons. Quand on se pose cette question, c’est aussi parce que souvent on considère qu’il existe déjà un autre jeu qui fait plus ou moins la même chose et qu’il ne se détache pas vraiment de la production actuelle. La Boca n’avait pas vraiment d’égal à son époque et Recto Verso n’en a pas non plus aujourd’hui. 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter la boca sur espritjeu

2 Commentaires

  1. mamieyannick 07/06/2022
    Répondre

    La grande question, c’est : est-ce que le chronomètre électronique qui pète au bout de 3 parties a été remplacé ? Car bien qu’utile au jeu, il était vraiment de mauvaise qualité et c’est bien dommage, car le jeu La Boca était vraiment excellent.

    • atom 09/06/2022
      Répondre

      Le chronomètre n’existe pas dans cette version, en revanche vous avez une application plutôt confortable je trouve.

Laisser un commentaire