Quid de Skara Brae, le futur Shem Phillips localisé par Pixie Games ?

Il y a environ cinq mille ans, un groupe d’agriculteurs et de chasseurs a fondé une société florissante sur les îles Orcades, au nord de l’Écosse. Plutôt que de jeter leurs déchets comme des coquilles vides, des outils brisés ou des os, ils ont choisi de les empiler pour créer de vastes monticules de terre, un processus qui s’est étendu sur plusieurs siècles. Les générations suivantes ont creusé dans ces amas pour façonner des habitations souterraines, constituant ainsi un abri contre les rigueurs du climat pendant les hivers particulièrement froids.


Aujourd’hui, on peut voir sur le site les restes de huit maisons bâties au
Néolithique qui ont passé les siècles sans subir d’importants dommages grâce à leur enfouissement dans le sable. Skara Brae est donc un très haut lieu de l’archéologie qui nous parle de résilience et d’adaptation écologique mais aussi, désormais, un jeu de société signé Garphill Games (illustrations Sam Phillips) qui arrive traduit d’ici cet été.  

Photo Ilya Ushakov


Le but de l’Euro compétitif Skara Brae est de rassembler diverses ressources afin de nourrir, vêtir et abriter le nombre croissant d’habitants.
La partie se joue en quatre tours. Lors de chaque tour, chacun·e joue trois fois : Vous devez choisir une carte Village disponible et placer vos Grands et Petits ouvriers pour meubler, cuisiner, fabriquer, nettoyer ou commercer… 

Photo Ilya Ushakov

 

Au cours de la partie, vous allez donc gérer vos ressources (pas moins de 16 ressources différentes ici !), avancer sur les pistes de ravitaillement et de commerce, placer des ouvriers sur les tuiles d’action et jouer des cartes. Une fois que tout le monde a effectué trois tours, la manche se termine. Les joueurs et joueuses doivent alors effectuer les étapes de fin de tour, qui consistent principalement à nourrir leurs habitants et à produire un terril.

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Dans Skara Brae, l’exploitation des ressources entraîne une augmentation de l’espace de stockage et la production de déchets inutiles, à savoir une ressource qui occupe de l’espace et vaut des pénalités à la fin. Tout le jeu vous demandera donc d’équilibrer la production & la consommation de ressources.

Les joueurs s’intéressent tout particulièrement à la gestion de leurs ressources, à savoir 16 types de jetons en bois (coquillages, poissons, lapins, os, etc). Bien qu’il soit important d’avoir beaucoup de ressources pour pouvoir agir, vous pouvez être amené à ne pas trop en accumuler, en raison des conséquences négatives que cela peut entraîner. Les déchets sont une ressource particulière, ne pouvant pas être dépensés par aucun moyen même si certaines actions permettent de les nettoyer.

Photo Ilya Ushakov


Si vous jouez une carte Toit, elle viendra se placer sous votre plateau personnel et permettra d’accueillir des habitants à la fin de chaque tour (et vaudra 2 points à la fin). Si vous choisissez une carte Ustensile, vous pouvez augmenter votre âtre et diminuer la quantité de déchets de 1 par tour (tout en gagnant aussi 2 points en fin de partie).

Mais si vous choisissez une carte Habitant, alors elle devra être placée correctement selon l’environnement (champ, colline…) correspondant (en superposant les habitants de même type ensemble) après quoi vous appliquez les effets de la Récolte pour récupérer des ressources, selon le nombre d’icônes environnement applicables. Vous avez un autre effet optionnel possible ensuite, permettant là aussi de gagner de la ressource d’une façon ou d’une autre. 

Photo Ilya Ushakov


Côté pose d’ouvriers, vous débutez avec un Grand Ouvrier lors de la première manche, et gagnez 1 Petit Ouvrier supplémentaire au début de chaque nouvelle manche. Après avoir résolu votre effet de carte, vous pouvez envoyer vos ouvriers disponibles sur les 10 tuiles Action du jeu (chacune ne peut contenir qu’un Grand et un Petit ouvrier). Ainsi, vous pourrez cuisiner afin de dépenser certaines ressources pour obtenir de la nourriture, mais aussi des os, des peaux ou de la laine. Vous pourrez aussi dépenser une certaine quantité d’un seul type de ressource pour progresser sur la piste commerciale (qui vaut là aussi des points en fin de partie). D’autres actions permettent de recruter des ouvriers journaliers, ou activer une action Récolte, piocher des cartes, etc. 

A la fin d’un tour, il vous restera peut-être quelques effets à activer, mais il faudra avant tout penser à nourrir vos habitants (surtout s’ils n’ont pas de Toit), et produire un terril (selon ce que vous avez en ressources et ustensiles).

Photo Ilya Ushakov

 

Ce jeu d’optimisation de ressources à l’interaction limitée signé Shem Phillips se situe dans la lignée de Legacy of Yu (du même auteur) et peut d’ailleurs se jouer en solo (et jusqu’à quatre). La VF assurée par Pixie Games est prévue pour juillet prochain.  

 

   

 

 

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