Pixie Queen : on parie que vous allez couiner

Pixie Queen est une création de Game Brewer un nouvel éditeur nous venant de Belgique. Le jeu avait été lancé sur kickstarter en septembre dernier et tout juste financé (Gougou vous en avait parlé dans la Sélection Naturelle).


Jouable de 2 à 5, voici un jeu où vous devez perdre le moins de points de victoire. Atalia le distribue dans toutes les boutiques d’ici fin septembre.

Pixie_Queen_Jeux_de_societe_Ludovox (5) (1)

La reine déconne

Encore un jeu où il va falloir satisfaire une reine, en échange de quoi celle-ci va vous donner des points de victoire et … ah non en fait on a affaire à une reine sadique et vicieuse cette fois-ci ! Elle vous récompense en coups de fouet et semble y prendre un certain plaisir (comprenez, elle sanctionne chacune de vos erreurs). Soyez prévenus !
Vous êtes des Pixies, ses sujets, et vous allez voler le village des humains pour satisfaire votre adorable souveraine.
Le joueur victorieux sera celui qui aura le plus de points de victoire ou celui qui en aura perdu le moins.

pixie-queen-jeu-ludovox

Comment ça tourne  ?

Le jeu se joue en 7 tours de jeu découpés eux-mêmes en 5 phases.

Nous commençons avec nos 5 Pixies dans la mine qui ne demandent qu’à gravir les échelons de la réussite sociale, autrement dit, les cases du plateau central, là où il y a des actions de plus en plus intéressantes et des points de victoire tout au bout !

pixie-queen-jeu-ludovox-2

 

  • En Phase 1 : volez les villageois, que ça soit des pommes, du miel ou du pain, et gardez secret le fruit de vos larcins.

 

  • En phase 2 à tour de rôle, on réalise les actions avec nos 4 pions d’actions sur le plateau de jeu, parmi 21 disponibles (oui tout de même ! Elles consistent à prendre des ressources, à monter les pistes d’or & argent, à voler aux autres joueurs aussi. Oui attention, jeu méchant hein !). La plupart des actions nécessitent 2 pions d’actions.

 

piste argent or

  • En phase 3 nous allons faire des offrandes à notre maîtresse bien aimée. On révèle la demande royale, par exemple, ce tour-ci elle aimerait bien du pain (mais ça aurait pu être du miel ou des pommes). Cette phase se réalise à poings fermés, il s’agit en fait d’une enchère. On révèle tous en même temps ce qu’on a misé dans notre main. Par contre, vous ne pouvez donner qu’un seul type de ressource (sauf exception bien sûr). Et il est possible aussi de donner de l’or. La reine adoooore l’or.

 

► Si vous avez osé vous présenter les mains vides, c’est le fouet et 5 points de victoire en moins ! Proposer de la nourriture qu’elle ne voulait pas et c’est la même punition…

► Si au moins un joueur a su combler les attentes de la reine, nous aurons une phase de récompenses qui s’enclenche.

 

  • En phase de récompenses (la 4e phase si vous suivez, c’est bien !), tous les joueurs ayant offert des lingots d’or ou d’argent avancent d’une case sur chacune de ces pistes, et ceux qui ont le plus donné avancent d’une case supplémentaire.

 

Au final, la reine n’est pas si méchante que ça puisqu’elle accorde une promotion à ceux qui lui ont donné la nourriture qu’elle demandait. Pour chaque ressource donnée vous pouvez monter une Pixie de votre mine sur les cases « action ». Par contre, si vous arrivez sur une case où une Pixie adverse est présente vous pouvez l’humilier et prendre sa place en dépensant une pomme (dans ce cas votre adversaire prendra la votre).

Cela présente deux intérêts. Le tout premier : en déplaçant une Pixie tout en haut vous pourrez gagner des points de victoire (c’est la partie course), le deuxième c’est que les Pixies qui sont placées sur les actions réduisent le coût de l’action en question (il ne faudra placer qu’un seul pion action dessus). D’ailleurs c’est vrai que ça soit votre Pixie ou celle des autres joueurs.

Pixie_Queen_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

  • En phase 5 les punitions pleuvent, les fouets claquent et vous allez perdre plus ou moins de points de victoire, selon les pistes d’or et d’argent, où si vous avez encore des Pixies à la mine.

 

Si un joueur recueille 60 points de punition, il sera jeté aux oubliettes et c’est fini pour lui (je suppose que cette éventualité ne peut arriver qu’à la fin de la partie).

 

pixie-queen-jeu-ludovox-3

This is the end

La partie se termine de deux façons : lorsque la réserve d’or est vide ou au bout des 7 tours de jeu. On compte les points de victoire défaite. Vous allez encore perdre des points pour chaque type de ressources thésaurisés derrière votre paravent (au lieu de les donner comme il se doit à votre reine, vile créature que vous êtes !). Pour chaque type de ressource, 3 points de punition au joueur majoritaire.

 

pixie-queen-jeu-ludovox-4

Le jeu sort en ce moment via Atalia (environ 50€). Si vous aimez souffrir pendant toute la partie et l’interaction vacharde, il pourrait bien vous plaire ! J’avoue qu’il me tente bien, de là à dire que j’aime les coups de fouet…

► La fiche de jeu

 

   

14 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 28/09/2017
    Répondre

    Je suis curieux…

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 28/09/2017
    Répondre

    Si je devais citer un seul jeu pour illustrer ce qu’est une usine à gaz je citerais celui-ci sans hésitation ! pfiou j’en ai encore des frissons en repensant à ma partie …

    • Photo du profil de atom
      atom 29/09/2017
      Répondre

      ah ho, dommage.

    • Tihroflan 29/09/2017
      Répondre

      C’est pire que dominant species ?

      • Photo du profil de atom
        atom 30/09/2017
        Répondre

        Très bon exemple d’usine a gaz en effet.

        • Photo du profil de Cormyr
          Cormyr 02/10/2017
          Répondre

          hérétique, Dominant Species est thématique, et tout s’explique très bien. Au final beaucoup d’action, mais pas compliquées. Je conteste le terme usine à gaz :p

  3. Fritz the Cat 02/10/2017
    Répondre

    En quoi est-ce une usine à gaz? Pour moi il est assez simple, parfait pour débuter sur la pose d’ouvrier et suffisamment original pour intéresser les gros joueurs. (décidément, je n’arrive jamais à me connecter sur ce site……)

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 02/10/2017
      Répondre

      Clic molette sur le bouton « se connecter » ou bien clic droit « ouvrir dans un nouvel onglet »

      • Fritz the Cat 02/10/2017
        Répondre

        En fait quand je valide pseudo et mot de passe, ça rame à l’infini…..

        • Photo du profil de fouilloux
          fouilloux 02/10/2017
          Répondre

          Oui, moi aussi, si tu passes pas par un nouvel onglet. Si tu fais ouvrir dans un nouvel onglet c’est bon.

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 02/10/2017
    Répondre

    Ça m’a pas l’air tant usine à gaz que ça à la lecture des règles…

  5. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 02/10/2017
    Répondre

    J’utilise le terme usine à gaz lorsque sur plus de 20 actions disponibles, la moitié s/ont des exceptions ou des cas particuliers (sérieux même pour déterminer le 1er joueur, ça se joue sur 2 pistes !). Et j’exagère à peine !

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 02/10/2017
      Répondre

      Je reconnais que c’est la sensation que j’ai eu à la lecture de l’article aussi.

  6. fredm 02/10/2017
    Répondre

    Après 3 parties, je peux dire que ce n’est pas une usine à gaz, les actions sont claires. Le seul bémol c’est le côté « Take That » qui peut déplaire à certains joueurs. C’est un bon jeu où il faut absolument anticiper plusieurs voies de développement car à chaque tour, on ne pourra pas tout faire comme d’habitude : devenir le favori, fabriquer un anneau, faire une offrande, etc… J’aime bien 🙂 mes joueurs habituels aiment un peu moins…

Laisser un commentaire