Petit tour au FLIP 2018

La 33e édition du FLIP, c’était du 11 au 22 juillet 2018. Une bien belle cuvée, pleine de tranquillité, de soleil, de rencontres, et de jeux, évidemment.
On a beau rallonger la durée de présence tous les ans (un week-end pour commencer, puis 3 jours, puis 5, puis une semaine complète…), le constat est invariable : ce n’est jamais assez.

Puisqu’une image vaut mille mots, et comme il serait vain de répéter en des termes équivalents tout le bien qu’on continuer de penser de ce festival unique en son genre (par exemple ici, ou encore par là), voici donc de quoi vous faire une idée visuelle de la chose.

Tivolis, Barnums & Tonnelles

L’organe directeur du FLIP, c’est la Place du Drapeau. On retrouve notamment, dans ce spacieux « Village des Jeux de société » en plein air, les stands dédiés à des éditeurs. Clé en main avec animateurs du FLIP pour certains, ou auto-animés pour d’autres, différentes déclinaisons existent. Pour le visiteur, cela fait peu de différence, tant on est bien reçu partout.

Trophées FLIP

Deux types de trophées sont à distinguer :

  • d’une part, les Trophées FLIP Créateurs voient des professionnels du monde du jeu jauger des prototypes, dans 4 catégories. Avec 4 jeux sélectionnés par catégorie, cela fait 16 jeux en tout sur environ 160 candidatures.
    Pour cette année, le jury était présidé par Mathilde Spriet (Gigamic), épaulée par Docteur Mops (Tric-Trac), Sébastien Dujardin (Pearl Games) Thomas Cauet (Asmodee – Space Cowboys), Christophe Loyre (présent sur le FLIP depuis 1992), Tom Vuarchex, (auteur et graphiste), Guillaume Gigleux (Tric-Trac) et Martin Vidberg (Un Monde de Jeux entre autres). Et les vainqueurs sont :

 

Catégorie Enfant : Africa Clic de Didier Dhorbait
Catégorie Divertissement : Rush Out de Thomas Dupont
Catégorie Réflexion : Under Pressure de Mathieu Bossu et Thomas Cariate
Catégorie Expert : Pharaon de Henri Molline et Sylvain Lasjuilliarias

 

 

  • d’autre part, les Trophées FLIP Éditeurs proposent au public de voter pour ses jeux préférés parmi une sélection établie par les animateurs du FLIP, là encore dans 4 catégories (mais avec 5 jeux nominés par catégorie). Les titres plébiscités sont :

 

Catégorie Enfant : La Chasse aux Monstres – Scorpion Masqué (réédition)
Catégorie Divertissement : Krom – Borderline Éditions
Catégorie Réflexion : Santorini – Spin Master
Catégorie Exposants : When I Dream – Repos Production

 


Rues en jeux

Le FLIP se passe aussi dans les rues, qu’il faut – la vie est bien faite – emprunter pour aller d’un lieu à l’autre. Des intermèdes ludiques inopinés sont à prévoir, et il n’est pas rare de mettre beaucoup plus de temps que prévu à rallier sa destination. Butiner au gré des occasions croisées en chemin, se laisser surprendre par un jeu vers lequel on ne serait pas forcément allé en temps normal est une des façons de vivre le festival.

Lieux éphémères

Un des trucs chouette depuis quelques années, ce sont ces locaux désaffectés le reste de l’année qui se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir des visiteurs le temps du festival.
Cette année a été particulièrement bien achalandée en la matière, les éditeurs et l’orga ayant mis les petits plats dans les grands pour décorer tout ça.

Jeu à volonté

Les ludothèques en accès libre sont prisées des « gros » joueurs, et accueillent les nocturnes « off » jusque tard dans la nuit. Elles sont également le lieu de différents tournois et animations.

Une ambiance unique

Une rubrique un peu bric-à-brac pour finir, avec tout ce qui ne rentrait dans aucune case… à l’image du FLIP en lui-même.

 

Allez, à l’année prochaine : ça sera du 10 au 21 juillet 2019 !

 

8 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 25/07/2018
    Répondre

    Tu as raison, une image vaut bien des mots… Très chouette l ‘idée de lieux éphémères rebaptisés.

  2. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 25/07/2018
    Répondre

    Merci pour le reportage, ça donne super envie. Je vais tenter ça l’année prochaine (reste à convaincre la petite famille).

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 25/07/2018
      Répondre

      Le cas échéant n’hésite pas à me demander des plans sur les chouettes choses champêtre à faire dans le coin, à force j’ai 2-3 bonnes adresses 😉

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/07/2018
    Répondre

    Merci pour ce joli tour d’horizon, ça fait voyager !

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 25/07/2018
    Répondre

    Superbe festival, vraiment, mais ca a souvent ete trop loin !

  5. Photo du profil de RoulioLombric
    RoulioLombric 27/07/2018
    Répondre

    Tour du propriétaire fort complet : ma femme et moi (plutôt joueurs vétérans) y avons passé une formidable semaine, 32 jeux testés en 6 jours & soirées (jeux plutôt format moyen 1h-1h30), principalement entre le village du Drapeau et le village Reel : il y a de quoi faire. Nos enfants (12,14,19) nous accompagnaient ou jouaient ailleurs, entre 2 bouteilles d’eau (il faisait très chaud !).

    On a hâte de remettre ça l’an prochain !

  6. Photo du profil de DrikC
    DrikC 28/07/2018
    Répondre

    Deux jours passés (trop vite) là-bas, vivement l’année prochaine !

  7. Aurelien 31/07/2018
    Répondre

    Oui vivement l’an prochain, RDV est déjà pris !

    Pour les trophées FLIP Créateur il y a aussi un trophée « Coup de Cœur du public », décerné à Brouage de Rémi Loyer (Expert)

Laisser un commentaire