PEL 23 : ON DÉPILE #3 : Archeologic, Dorfromantik, Elios, Fighters of the Pacfic, Imperial Struggle, La Commune ou la mort, Reflecto

Les 1er et 2 juillet juillet avaient lieu la onzième édition du festival Paris Est Ludique, PEL pour les intimes. Un événement que nous ne raterions pour rien au monde, l’occasion de jouer et de vous raconter nos découvertes. Pour  en savoir plus sur l’organisation du festival, la fameuse patate d’or, et sur les premiers jeux couverts, direction la Partie 1 et Partie 2. Pour cette troisième partie de nos retours sur PEL, El Duderino vous propose de commencer par un petit tour au Carré Histoire.

Carré Histoire

Nouveauté depuis 2022, le Carré Histoire de Paris Est Ludique est, tout comme le festival, animé et organisé par une équipe de bénévoles passionnés de jeux d’histoire. Sur les tables, ce sont surtout les publications récentes françaises et internationales qui sont mises en avant, grâce à la générosité des bénévoles ou des éditeurs qui mettent à disposition quelques exemplaires.

Cette année, il était notamment possible de jouer à Verdun 1916 : Enfer d’Acier, Fighters of Europe et Fighters of the Pacific, Tetrarchia, La Commune ou La Mort, Les Conquêtes de Napoléon… sans oublier quelques prototypes proposés par les auteurs.

Le dimanche, Fred Serval, auteur français de La Commune… que nous avions interviewé l’an dernier (Partie I et Partie II), a mis à disposition les prototypes de la version française de ce jeu et de A Gest of Robin Hood qui paraîtra prochainement chez GMT Games.

 

proto (version quasi finale) de A Gest of Robin Hood

 

La Commune ou La Mort – Drapeau Rouge sur Paris

 

Si vous avez déjà lu mon Just Played, vous savez que j’aime beaucoup jouer à La Commune… D’ailleurs, depuis quelques semaines, je peux enfin y jouer aussi sur Rally-the-troops.com, un site internet gratuit qui permet de jouer à plusieurs jeux d’histoire de façon semi-automatisée. Pour rappel, La Commune ou La Mort est un jeu piloté par les cartes pour deux joueurs qui oppose les Versaillais aux Communards dans le contrôle des espaces politiques et militaires de la ville de Paris.

À PEL, j’ai surtout eu l’occasion d’introduire de nouveaux joueurs à La Commune… et de me rappeler à quel point, malgré sa relative simplicité, les mécanismes de ce jeu obligent à faire des choix difficiles et à élaborer une stratégie tout en finesse, tout en composant avec le hasard de la pioche.

Avec des parties d’une durée de quarante-cinq minutes et une bonne dose d’abstraction, La Commune… permet à des joueurs novices ayant un peu d’appétence pour la complexité, de s’initier aux jeux d’histoire.

La version française devrait paraître chez Nuts! Publishing l’an prochain et, vu le thème du jeu, on ne peut que se réjouir de cette localisation.

 

-El Duderino

Un jeu de Fred Serval
Illustré par Donal Hegarty
Edité par GMT Games

 

Imperial Struggle

 

Suite spirituelle de Twilight Struggle – j’ai bien dit : spirituelleImperial Struggle est un jeu d’histoire pour deux joueurs qui incarnent les Royaumes de France et d’Angleterre pendant la 2nde Guerre des Cent Ans. Les deux royaumes se disputent la domination économique, diplomatique et militaire du monde entier, en essayant d’étendre leurs empires coloniaux.

Même s’il reste un card-driven, Imperial Struggle fait la part belle à des nouveautés mécaniques parmi lesquelles l’utilisation de Tuiles Investissement pour dépenser des points d’opération et les combinaisons entre les Événements des cartes et les Ministres que nous nommons à notre cour.

Cela ne fait aucun doute : avec Imperial Struggle, Ananda Gupta et Jason Matthews ont rajouté de la complexité et (trop ?) nombreux sont les éléments à prendre en compte pendant une partie. Toutefois, lorsqu’il est apprivoisé, l’expérience de jeu est très satisfaisante et les possibilités stratégiques, très nombreuses.

La version française est publiée par Nuts!, je siffle dans ma propre oreillette que vous pourrez en lire davantage sur notre site prochainement.

 

 

-El Duderino

Un jeu de Ananda GuptaJason Matthews
Illustré par Terry Leeds
Edité par GMT Games

 

Fighters of the Pacific

 

Publié en 2023 par Capsicum Games et Don’t Panic Games, Fighters of the Pacific est l’œuvre de Didier Dincher et Frank Garibaldi. Le joueur japonais s’oppose au joueur américain dans un combat d’aviation sur l’océan Pacifique. 

Je n’ai pu jouer que le scénario d’initiation, mais j’ai trouvé qu’il s’agit d’un jeu simple et accessible par ses règles. Lorsqu’on le découvre, on ne saisit pas tout de suite l’aspect tactique du déplacement des avions. 

Mais, au fur et à mesure qu’on se familiarise avec les différents types de déplacements et qu’on fait quelques combats, on est surpris par sa profondeur tactique. Les scénarios plus complexes permettent probablement de l’explorer davantage. Bref, je suis curieux d’y rejouer et de découvrir Fighters of Europe, deuxième opus des mêmes auteurs, dont le financement participatif s’est terminé récemment.

-El Duderino

Un jeu de Frank Garibaldi
Illustré par Alexandre BonvalotAntoine Schindler
Edité par Capsicum GamesDon’t Panic Games

 

 

Et maintenant quelque chose de complètement différent !

Archeologic

 

S’instaurant daron des jeux de logique, Yoann Levet sort un autre jeu de puzzle à polyominos. Archeologic est donc un jeu dans lequel les joueurs explorent le même labyrinthe inconnu, et doivent en reconstituer le tracé. Lors de son tour, on pose une question qui nous donne telle ou telle information sur une ligne ou colonne. Mais chaque question (ou mouvement) coûte du temps et on agit lorsqu’on est le dernier sur la piste de temps, à la Tokaido. Effet de bord, lorsqu’on pose une question à la réponse cruciale, on progresse beaucoup plus vite et donc, on attendra son tour beaucoup plus longtemps. Poser une question demande vérification sur un archéoscope, un détrompeur à trous qu’on avait déjà pu voir autrement dans Turing Machine ou Tiwanaku. Les indices, combinés aux formes dont on dispose et aux pièges présents sur les salles, nous aideront à façonner notre labyrinthe.

Reconstituer son puzzle en recoupant les différentes informations dont on dispose est un tant soit peu agréable, mais vraiment long à plus de deux joueurs. Je ne me suis pas senti en phase avec la proposition, qui m’a semblé vouloir reproduire le succès de Turing Machine et de ses diverses questions. Et au final, je crois que je préfère ce genre d’expérience avec une application, comme À la Recherche de la Planète X. Désolé, Archéologic, tu n’as pas mon vote aujourd’hui.

 

-Umberling

Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Pauline Detraz
Edité par Ludonaute
Date de sortie : Octobre 2023

Dorfromantik

 

Aux côtés de Next station London et de Fun Facts, le jury du Spiel des Jahres a mis ce jeu que nous n’avons pas encore vu en France, DorfRomantik. « Dorfromantik est un jeu de construction et de stratégie décontracté dans lequel vous construisez progressivement des paysages de village idylliques à partir de tuiles », nous dit Nintendo pour la version console du jeu. 100 % de la description marche aussi pour le jeu de société, qui sera localisé cet automne par Gigamic. On joue seule ou à plusieurs en coopération, posant chaque tour une tuile hexagonale pour remplir des objectifs dictés par certaines tuiles, et créer une rivière et un chemin de fer bien longs, qui rapporteront 1pv /tuile. Ainsi, on produit un score en fin de partie, qui va nous faire plus ou moins progresser dans la campagne. Les points gagnés pourront être dépensés pour ouvrir des boîtes contenant des nouvelles tuiles, qui permettront de scorer encore plus.

Une campagne qui semble promettre de longues heures tranquilles, et que l’on pourra rejouer. La partie de découverte sur festival nous a bien donné envie de chiller cet automne à construire notre paysage.

– Natosaurus

Un jeu de Lukas ZachMichael Palm
Illustré par Paul Riebe
Edité par Pegasus Spiele
Date de sortie : Septembre 2023

Reflecto

 

Certains jeux sont construits autour d’une mécanique, d’autres autour d’un thème. Reflecto quant à lui, est basé sur un matériel bien particulier. Chaque joueur dispose de cinq standees où il devra écrire les cinq lettres d’un mot, et de deux standees avec un miroir. Ils sont placés face cachée sur la première ligne du plateau (à la manière du Stratego). À tour de rôle, chacun déplacera une pièce comme le roi aux échecs, ou fera des sauts comme aux dames chinoises. Les miroirs permettent de voir la lettre du standee adverse se trouvant en face de lui. L’objectif étant de sortir dans l’ordre ses 5 lettres de l’autre côté du plateau, ou sinon de deviner le mot de l’adversaire. 

Roberto Fraga avait déjà fait usage de standee miroir dans Princess Jing, mais Reflecto procure des sensations de jeu assez différentes, tout d’abord grâce à cette couche supplémentaire de déduction de mot.  Il y a ensuite beaucoup moins de standee sur le plateau, donc l’aspect mémoire est quasi inexistant. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu. L’étrange mariage entre jeu abstrait et jeu de lettres fonctionne à merveille. Ce n’est pas forcément celle qui déplace le plus efficacement ses pièces qui gagnera, puisqu’il peut y avoir victoire immédiate si on devine le mot de l’adversaire. Les parties sont rapides et appellent à une revanche. Il y a même un système qui permet d’ajuster le niveau si un adulte veut jouer avec un enfant (mot plus court, plus de miroirs). Un de mes coups de cœur du festival.

-Manu

Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Hami
Edité par Igiari
Date de sortie : Septembre 2023

 

Elios

 

Vu le titre du jeu (même sans H), vous imaginez bien qu’au centre, on aura le soleil, bien sûr. Tirez d’un sac en tissu dix bâtons que vous posez devant vous, ils peuvent être de n’importe laquelle des huit couleurs, qui sont les couleurs des rayons du soleil.

De vos dix bâtons, séparez-les pour faire plusieurs paquets. Ce sont ces paquets de un, deux, ou trois bâtons de couleurs différentes, que vous jouerez à votre tour. La première phase de fabrication des paquets est très impactante pour la suite du jeu.

La pose de vos bâtons se fait selon des contraintes : on les pose au dessus des batons de même couleur déjà présents autour du soeil (jeton rond et jaune), tous les bâtons posés pendant son tour doivent être de même niveau, et ne pas dépasser la hauteur du soleil. On peut aussi à son tour, pour débloquer des situations, ajouter un jeton soleil, ou séparer à nouveau l’un de ses paquets. On gagne quand on a tout posé, c’est une course au Soleil !

Philippe Proux nous offre toujours des jeux en bois, stratégiques et bien malins, celui-ci ne déroge pas à l’habitude. Après avoir édités plusieurs jeux avec sa maison d’édition Ludarden, c’est maintenant chez Helvetik, après K3, qu’on peut retrouver ses nouvelles créations. Elios vous fera penser au jeu de Nim, dans le choix de poser un ou deux bâtons pour être celui qui pourra continuer à jouer, mais ce n’est que la base. Si dans le jeu de Nim, il n’y a pas de hasard, mais des parties prévisibles, ici le tirage des couleurs de départ pour chaque joueur produira une bonne rejouabilité. La réflexion derrière Elios va bien plus loin. Simple, beau, et intéressant. 

– Natosaurus

Un jeu de Phillipe Proux
Illustré par Ajša ZdravkovićKatie Burk
Edité par Helvetiq
Date de sortie : Septembre 2023

On a encore des choses à vous raconter, retrouvez la suite de ces reportages dans quelques jours !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter archeologic sur espritjeu

Laisser un commentaire