Participatif, la sélection naturelle N° 150 du lundi 5 octobre 2020
N° 150
Salutations ludico-participatives !
► Toujours autant de campagnes en cours et donc toujours autant de cruels dilemmes au moment de choisir lesquelles chroniquer. Celles retenues ici ont ceci en commun qu’elles sont disponibles en français, même si à la base ce n’est pas le critère qui m’a guidé. L’un des jeux est un incontournable pour qui aime les deck-builders un peu tendus, un autre est le nouveau projet d’un petit éditeur français et le dernier sort des sentiers battus tant par son thème que par son matériel.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout continuez à faire attention à vous !
► Celles qui se terminent cette semaine…
Ben… rien.
► Et les autres…
►Même si elle ne fait pas d’étincelles, la campagne de The Thing: The Boardgame par Pendragon Game Studio se comporte plutôt bien mais la baisse de nouveaux backers a été constante tout au long de la semaine. Espérons pour l’éditeur que cela ne perdure pas, même si la campagne est à l’abri en cas de grosse chute (actuellement 265 320/42 000 € et 3 305 soutiens. Fin le 14 octobre).
►
►
► Set A Watch: Swords Of The Coin par Rock Manor Games a fait un très bon départ avec plus de 2 000 soutiens au premier jour et depuis la campagne suit tranquillement son cours avec une grosse soixantaine de nouveaux backers par jour en moyenne. Ce qui est pas mal du tout, les 3 000 contributeurs sont largement dépassés et cela augure du meilleur pour la campagne de la VF par Boom Boom Games à venir sous peu (actuellement 155 300/20 000 $ et 3 340 soutiens. Fin le 16 octobre). Dame Shan vous en causait ici. 

►Les dinosaures ont toujours la cote et ce n’est pas la campagne de Dinosaur World et Dinosaur Island: Rawr & Write par Pandasaurus Games qui fera penser le contraire (cf la news de Shan). Après un départ canon avec plus de 4 000 soutiens au premier jour, le rythme est descendu tranquillement pour se stabiliser autour d’une grosse centaine de nouveaux backers par jour, avec une remarquable stabilité. Les 7 000 contributeurs sont désormais à portée de main. A noter que c’est le pledge incluant les deux jeux qui est plus que largement privilégié. Cette stratégie d’une seule campagne pour deux jeux différents, quoi que sur le même thème, s’avère donc payante, aux deux sens du terme (actuellement 566 700/25 000 $ et 6 830 soutiens. Fin le 17 octobre).
►
Le virus ayant fait son œuvre, c’est avec un peu de retard que nous arrive la nouvelle campagne pour les quêtes 10 et 11, Thunderstone Quest: The Ennemy Among Us. À l’instar de toutes les campagnes précédentes, outre ces deux nouvelles quêtes, celle-ci permet d’acquérir absolument tout ce qui a été présenté sur Kickstarter auparavant, campagne par campagne, KS Exclus compris. Et surtout, surtout, tout est disponible en français ! Si si ! Tout, même le playmat en add-on, et ceci grâce à Boom Boom Games, le petit éditeur français qui monte. Le revers de la médaille étant le prix pour accéder au Graal, mais je vais y revenir.
Bien plus complexe et surtout extrêmement bien caché. Il faut scroller tout en bas de la page, un peu avant le pavé sur les frais de port (tiens, une grosse blague là encore) pour trouver une petite ligne absolument pas mise en évidence dans laquelle il est expliqué ce que j’ai mentionné plus haut, à savoir que l’ensemble des campagnes précédentes sera disponible lors du pledge manager. Pourquoi ne pas l’avoir indiqué clairement dès le début, ou même mieux, avoir détaillé le contenu de chacune des « saisons » et leurs tarifs respectifs ? Pour ne pas perdre le backer dans les méandres de cette offre, s’est expliqué AEG. Ce qui fait qu’en l’état actuel, la page de campagne ne permet aucunement de prévoir ce que l’on va prendre et encore moins à quel tarif. Personnellement, c’est grâce au forum de Cwowd et aux explications des quelques membres déjà possesseurs de la totale du jeu en anglais que j’ai pu m’y retrouver.
Si j’insiste sur l’absence des frais de port dans les tarifs que je vous ai donnés, c’est que ces derniers sont… globalement pas très clairs. Ils sont annoncés pour chaque élément que vous prendriez au cours de la campagne mais si vous en prenez plusieurs, là ce n’est plus la même musique et on est dans le domaine du flou artistique. AEG nous dit bien que si vous prenez plusieurs éléments les frais de port seront revus à la baisse si possible, mais sans plus de précisions. Rendez-vous au pledge manager donc pour la surprise.Nous avons donc au final le pledge « sec » pour les deux quêtes de cette campagne pour 50 $ et celui à 75 $ dans lequel est ajouté cette fameuse Big Box et les intercalaires en plastique. Pour 120 $, vous aurez le pledge Champion soit l’équivalent de la première campagne pour la boîte de base. À cela, vous pourrez ajouter lors du pledge manager 100 $ pour le pledge To The Barricades, soit tout ce qui composait la seconde campagne, et pour 50 $ vous pourrez obtenir l’ensemble de la troisième campagne.
►
►
Le jeu vous met donc la peau du commandant de l’un de ces vaisseaux volants, chacun étant d’une nationalité différente. Sont donc en lice l’Allemagne, l’URSS, les USA, le Japon, l’Angleterre et… surprise… l’Italie 😉 ! Fins et subtils comme le sont tous les lecteurs de cette chronique, vous en aurez immédiatement déduit que le jeu est jouable jusqu’à six. Mais vous n’aurez pas que votre dirigeable à faire bouger, il faudra aussi gérer son équipage, faire rentrer des sous dans les caisses en réalisant des prouesses et faire attention aux bateaux d’escorte. Tout ceci en tenant compte du contexte induit par le temps et/ou la géographie locale. Bref, nous n’avons pas à faire là à une simulation de pilotage hardcore mais à un vrai jeu, pensé et développé par un homme qui veut partager sa passion.
Je vais passer rapidement sur la direction artistique – laquelle est à mes yeux juste parfaite pour ce type de jeu. Le Pôle-Nord, c’est plutôt blanc comme couleur dominante il me semble. Ça tombe bien, c’est aussi le cas dans le jeu. Le blanc bien traité, cela peut-être super classe et c’est parfaitement le cas ici. Pour ce qui est du matériel, je vous ai vaguement laissé entendre que Monsieur Pinucci bossait un peu (beaucoup) dans le domaine du luxe. Bon, ben voilà, ça transpire dans le jeu. Je pense même que pour un adepte du thème, la vision de la page de campagne doit procurer de douces sensations dans la région du bas-ventre, propices au choix de l’un des plus gros pledges proposés, faisant ainsi fi de cette stupide et pesante problématique du prix.
Parce que qui dit luxe dit tarifs, disons… adaptés. Je vous rassure tout de suite, il y a un pledge pour les joueurs « normaux », à savoir intéressés par le jeu mais pas passionnés (/ou riches) au point de dépenser beaucoup plus que les 76 € demandés. Mais le véritable amateur, de préférence fortuné, visera plutôt le pledge de l’édition Collector, à 240 €. Cette version apporte les miniatures des dirigeables et des bateaux peintes à la main et décorées de décalcomanies ; un livre de règles faisant également office de recueil historique sur les dirigeables eux-mêmes (avec planches techniques) mais aussi les Commandants, lieux et expéditions de cette course au Pôle-Nord ; une magnifique boîte de jeu en bois gravé (voir l’image à droite), du genre que vous aurez plaisir à exposer et à mettre sous le nez de vos amis pour vous la péter, qui contient un thermoformage en mousse et des séparateurs également en bois ; un présentoir en polycarbonate montrant en détail les 6 dirigeables du jeu ; et pour finir un poster lui aussi à la gloire de ces 6 dirigeables. 240 € c’est un sacré prix, mais clairement ce pledge Collector le vaut.
Puisque l’on parle des add-ons, sachez qu’on y trouve tous les éléments en plus de la version de base présents dans la Collector et la All-In. Cela permet de se faire son pledge Deluxe à soi en fonction de ses moyens, et je trouve cela très bien. En sus est proposé un plateau surdimensionné pour pouvoir jouer à 6 avec plus de confort. Et pour encore plus de confort et une classe internationale est même proposée une table de jeu octogonale dont le plateau reprend celui de Airships, gravé au laser. Fabriquée à la main en Italie, elle sera à vous pour la modique somme de 3 000 €. Si si, 3 000. Ce tarif pourrait laisser croire à une vaste plaisanterie, mais c’est oublier un peu vite que le carnet d’adresse de Max Pinucci est bourré de noms dont le rapport à l’argent n’est pas tout à fait celui de la plèbe dont vous et moi sommes les dignes représentants.Ils débarquent cette semaine
► Cartographers Heroes par Thunderwork Games – le 06 octobre
► Frostpunk par Glass Cannon Unplugged – le 06 octobreAdaptation du jeu vidéo éponyme. Il s’agit d’un jeu de stratégie-survie-city builder dans lequel les joueurs travailleront ensemble pour devenir les dirigeants de la dernière ville sur Terre. Il va falloir gérer à la fois ses citoyens et ses infrastructures.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Le lexique du participatif
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :






Stcko 05/10/2020
Parfait comme d’hab.
Gougou69 06/10/2020
Merci !
Reed 05/10/2020
Tu n’es pas le seul a préféré la boîte standard de Apogée à la boîte Deluxe. Après ça rendra peut être mieux en vrai.
Comme d’hab, merci pour le suivi, c’est top !
Gougou69 06/10/2020
J’espère que nous ne représentons pas la majorité en tous cas.
BenoiC 07/10/2020
Comme vous, je préfère la boite standard, or, après avoir parcouru les commentaires, les auteurs ont expliqué que l’enveloppe argentée n’est qu’un packaging qui, après déballage, contient la même boite que l’édition standard. Au final, c’est bien la même boite qui est distribuée dans les pledges standard et deluxe.
ERIC PANAYE 06/10/2020
Airships: North Pole Quest , Ce jeu a l’air vraiment top! Fabuleux ces plateaux 80*80 et 120*120 (à 20€) sans pli et avec le disque météo rotatif intérieur !!!
Gougou69 06/10/2020
Ces plateaux posent question concernant leur rangement, et leur livraison du coup. Je vais demander directement à l’auteur ce qu’il en est.
Lt_Remus 06/10/2020
Gougou si tu as l’oreille de l’auteur pour lui poser la question sur les plateaux d’Airship, nous sommes preneurs de sa réponse! C’est le seul point qui peut faire hésiter pour l’instant (en dehors du tarif) à pledger!
Gougou69 06/10/2020
Je lui ai posé la question, j’attends sa réponse.
Gougou69 07/10/2020
J’ai la réponse de Max, à voir ici : https://forum.cwowd.com/t/airships-north-pole-quest-par-max-pinucci-fin-le-27-octobre/14676/51?u=gougou69
BenoiC 07/10/2020
Alors que la première campagne à laquelle j’ai participée n’est pas encore cloturée (7th Citadel), voilà que cet article m’a convaincu de réserver le jeu Apogée. En parcourant la page de la campagne et des contenus proposé, ce projet m’a convaincu par son thème, ses mécaniques et la flexibilité dans la durée des parties selon les missions qu’on choisit de jouer (20 à 120 min). Un bon moyen d’essayer de convaincre ma moitié de jouer ave moi en commençant avec des parties rapides et des règles allégées avant de monter en puissance en augmentant la dose de stratégie et de complexité dans les mécaniques.
Un bel objet ludique en perspective. Merci pour cette découverte !
Gougou69 07/10/2020
Il n’y a pas de quoi, la chronique sert entre autre à faire découvrir des projets qui passeraient inaperçu sans cela. Merci à toi pour ton retour.
Kyojin 09/10/2020
il est magnifique ce Airships ! merci pour la sélection