Participatif, la sélection naturelle N° 150 du lundi 5 octobre 2020
N° 150
Salutations ludico-participatives !
► Toujours autant de campagnes en cours et donc toujours autant de cruels dilemmes au moment de choisir lesquelles chroniquer. Celles retenues ici ont ceci en commun qu’elles sont disponibles en français, même si à la base ce n’est pas le critère qui m’a guidé. L’un des jeux est un incontournable pour qui aime les deck-builders un peu tendus, un autre est le nouveau projet d’un petit éditeur français et le dernier sort des sentiers battus tant par son thème que par son matériel.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout continuez à faire attention à vous !
► Celles qui se terminent cette semaine…
Ben… rien.
► Et les autres…








►Les dinosaures ont toujours la cote et ce n’est pas la campagne de Dinosaur World et Dinosaur Island: Rawr & Write par Pandasaurus Games qui fera penser le contraire (cf la news de Shan). Après un départ canon avec plus de 4 000 soutiens au premier jour, le rythme est descendu tranquillement pour se stabiliser autour d’une grosse centaine de nouveaux backers par jour, avec une remarquable stabilité. Les 7 000 contributeurs sont désormais à portée de main. A noter que c’est le pledge incluant les deux jeux qui est plus que largement privilégié. Cette stratégie d’une seule campagne pour deux jeux différents, quoi que sur le même thème, s’avère donc payante, aux deux sens du terme (actuellement 566 700/25 000 $ et 6 830 soutiens. Fin le 17 octobre).





Nous avons donc au final le pledge « sec » pour les deux quêtes de cette campagne pour 50 $ et celui à 75 $ dans lequel est ajouté cette fameuse Big Box et les intercalaires en plastique. Pour 120 $, vous aurez le pledge Champion soit l’équivalent de la première campagne pour la boîte de base. À cela, vous pourrez ajouter lors du pledge manager 100 $ pour le pledge To The Barricades, soit tout ce qui composait la seconde campagne, et pour 50 $ vous pourrez obtenir l’ensemble de la troisième campagne.







240 € c’est un sacré prix, mais clairement ce pledge Collector le vaut.

Ils débarquent cette semaine


Adaptation du jeu vidéo éponyme. Il s’agit d’un jeu de stratégie-survie-city builder dans lequel les joueurs travailleront ensemble pour devenir les dirigeants de la dernière ville sur Terre. Il va falloir gérer à la fois ses citoyens et ses infrastructures.
Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Le lexique du participatif
- Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
- Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
- Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
- CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
- Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
- CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
- DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
- Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
- FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
- KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
- KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
- Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
- Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
- Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
- Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
- Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
- PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
- Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
- Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
- Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
- ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
- SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
- Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
- UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.
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Stcko 05/10/2020
Parfait comme d’hab.
Gougou69 06/10/2020
Merci !
Reed 05/10/2020
Tu n’es pas le seul a préféré la boîte standard de Apogée à la boîte Deluxe. Après ça rendra peut être mieux en vrai.
Comme d’hab, merci pour le suivi, c’est top !
Gougou69 06/10/2020
J’espère que nous ne représentons pas la majorité en tous cas.
BenoiC 07/10/2020
Comme vous, je préfère la boite standard, or, après avoir parcouru les commentaires, les auteurs ont expliqué que l’enveloppe argentée n’est qu’un packaging qui, après déballage, contient la même boite que l’édition standard. Au final, c’est bien la même boite qui est distribuée dans les pledges standard et deluxe.
ERIC PANAYE 06/10/2020
Airships: North Pole Quest , Ce jeu a l’air vraiment top! Fabuleux ces plateaux 80*80 et 120*120 (à 20€) sans pli et avec le disque météo rotatif intérieur !!!
Gougou69 06/10/2020
Ces plateaux posent question concernant leur rangement, et leur livraison du coup. Je vais demander directement à l’auteur ce qu’il en est.
Lt_Remus 06/10/2020
Gougou si tu as l’oreille de l’auteur pour lui poser la question sur les plateaux d’Airship, nous sommes preneurs de sa réponse! C’est le seul point qui peut faire hésiter pour l’instant (en dehors du tarif) à pledger!
Gougou69 06/10/2020
Je lui ai posé la question, j’attends sa réponse.
Gougou69 07/10/2020
J’ai la réponse de Max, à voir ici : https://forum.cwowd.com/t/airships-north-pole-quest-par-max-pinucci-fin-le-27-octobre/14676/51?u=gougou69
BenoiC 07/10/2020
Alors que la première campagne à laquelle j’ai participée n’est pas encore cloturée (7th Citadel), voilà que cet article m’a convaincu de réserver le jeu Apogée. En parcourant la page de la campagne et des contenus proposé, ce projet m’a convaincu par son thème, ses mécaniques et la flexibilité dans la durée des parties selon les missions qu’on choisit de jouer (20 à 120 min). Un bon moyen d’essayer de convaincre ma moitié de jouer ave moi en commençant avec des parties rapides et des règles allégées avant de monter en puissance en augmentant la dose de stratégie et de complexité dans les mécaniques.
Un bel objet ludique en perspective. Merci pour cette découverte !
Gougou69 07/10/2020
Il n’y a pas de quoi, la chronique sert entre autre à faire découvrir des projets qui passeraient inaperçu sans cela. Merci à toi pour ton retour.
Kyojin 09/10/2020
il est magnifique ce Airships ! merci pour la sélection