Participatif, la sélection naturelle du 10 juillet 2017
► Je ne cesse, depuis plusieurs semaines, de vous dire que la période estivale, et surtout celle des vacances, est traditionnellement calme en nouveaux projets. Il semblerait que les porteurs aient décidé de me faire mentir. En effet, ce ne sont pas moins de 12 campagnes qui sont annoncées pour cette semaine, dont la moitié rien que pour le mardi 11 juillet, dont des poids lourds, comme l’extension de Star Realms, ou très prochainement le nouveau CMoN, basé sur les romans (et pas sur la série télé) de la saga du Trône de Fer. Il semblerait que même le mois d’août ne soit pas, lui non plus, aussi mort que prévu ! À suivre…
Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis « À la semaine prochaine ! ».
► Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.
Chronique N°40
Ça s’est passé la semaine dernière
(et on nous a rien dit…)
Les lancements de campagnes
► Night Clan (reboot) de Gamephilia (Règles VF, matériel indépendant de la langue)
Fin le vendredi 4 août à 17h08.
Micro-jeux de cartes ; Contrôle de zone
Pledge : 9 $ ; Port 6 $
Night Clan est un micro-jeu, création du japonais Yukinori Ohashi qui décroche sa première édition occidentale par un tout nouvel éditeur.
Chaque joueur endosse les habits d’un baron norvégien et dispose de 13 cartes pour protéger sa fille et ses trésors de l’avidité d’un troll. À chacun son tour, on pose deux cartes sur les différents emplacements possibles : face visible pour la fille (1 PV si elle survit) ou les hommes de la Nightwatch (qui permettent de déplacer des cartes), face cachée pour les trésors (2 PV), trolls (éliminent toutes les cartes de cet endroit) et Gui (qui élimine les trolls). Un système de majorité détermine qui remporte chaque emplacement une fois toutes les cartes jouées.
Par rapport à la première campagne, le jeu est moins cher de 4 $ et gagne surtout une version française imprimée des règles. Sont-ce les raisons du succès de cette deuxième campagne ? Point ne le sais-je. Mais celle-ci est en tous cas financé, et ce sont un peu moins de 480 soutiens qui, à l’heure actuelle, ont apporté plus de 6 800$.
- La news Ludovox sur la 1ere campagne de juin dernier
- La fiche de jeu Ludovox
► Magic of Legends de Hank Meng
Fin le mercredi 30 août à 18h26.
Dungeon crawler ; Figurines
Pledges : Base 99 $ ; Avec extension 129 $ ; Port 20-35 $
Kickstarter s’est depuis peu ouvert au marché chinois et Magic of Legends est l’un des premiers (sinon LE premier ?) jeu de plateau à être proposé sur la plateforme chinoise.
Pour son premier jeu, Hank Meng (l’auteur) n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Si l’on regarde la qualité du matériel proposé, notamment les figurines, et que l’on met en parallèle le fait que le Monsieur a tout fait seul, on ne peut que lui tirer son chapeau.
Mais du beau matériel, c’est bien. Au service d’un bon jeu, c’est mieux. Comme toujours, il est difficile de se faire une idée précise de la qualité du gameplay d’un jeu proposé en financement participatif, mais Magic of Legends a tout du dungeon crawler léger. Ce fait n’a en lui-même rien de rédhibitoire. Un jeu simple d’accès peut être un bon outil d’initiation pour des enfants ou des néophytes. Reste à voir si vous estimez le tarif des pledges en adéquation avec l’usage que vous aurez du jeu… Et accessoirement avec votre compte en banque.
Après dix jours de campagne, celle-ci n’a atteint que les deux tiers des 30 000 $ de son financement mais il reste pas moins de 50 jours pour y arriver, Hank ayant opté pour une (trop ?) longue durée de 60 jours.
► Ascended Kings (reboot) de Incarnate Games
Fin le dimanche 6 août à 06h00.
Combat en « chacun pour soi » à la « Battle Royale »
Pledge : 69 $ ; Port 6 $
Ascended Kings a déjà tenté sa chance sur Kickstarter en octobre 2016, et tente de profiter du calme relatif de ce début de période de vacances pour trouver ce financement qui lui fait défaut.
Las ! Il semble que ce soit à nouveau mal parti puisqu’après 6 jours de campagne, celle-ci n’a rassemblé que 6 500 $ sur les 20 000 demandés. Est-ce le gameplay où il ne doit en rester qu’un (du genre « King of the hill » des FPS en jeux vidéo) qui est en cause ? Est-ce la direction artistique pas très enthousiasmante ? Est-ce le prix du pledge ? Ou tout simplement, sont-ce les trois à la fois ? Toujours est-il qu’au vu de la courbe de progression de la campagne sur les 6 jours, toute en descente, on peut sans grand risque parier sur un nouvel échec.
► Pepper and Carrot : The Potion Contest de Loyalist Games (Règles VF, matériel indépendant de la langue)
Fin le samedi 5 août à 23h03.
Collection ; Abstrait
Pledges : 40 et 55 CA$ FdPiN
Pepper est une sorcière qui a pour animal de compagnie un chat roux du nom de Carrot. Accessoirement, se sont les deux héros d’un webzine gratuit et collaboratif de l’illustrateur numérique français David Revoy.
Le jeu est de Guillermo H. Nunez et la direction artistique reprend tous les (magnifiques) graphismes et les codes issus de cet univers. Le tout fait un peu « jeu pour les petits », impression vite démentie lorsque l’on se penche sur le gameplay.
Dans Pepper and Carrot, chaque joueur doit manipuler et combiner des ingrédients pour réaliser la meilleure potion lors d’un concours, et ne dispose que d’une seule action possible sur trois disponibles à chaque tour. On est plus proche du puzzle game brise-neurones que du jeu tout mignon à la Haba !
Si, après 5 jours, la campagne n’a toujours pas réuni les 25 000 CA$, celle-ci va tout de même rapidement financer puisqu’il ne manque plus que 750 $ et que la dynamique reste encore correcte, quoi qu’en baisse.
A noter que le jeu sera fourni avec la règle imprimée en français et que le matériel est totalement sans texte
- La fiche de jeu Ludovox
► Spookre de Twitch Factory
Fin le vendredi 4 août à 17h00.
Cartes ; Jeu de plis
Plegde : 12 $ ; Port 4 $
Spookre est un petit jeu de plis sur le thème des fantômes dans lequel le but est de jouer la carte la plus forte en-dessous de la carte objectif pour la remporter, agrémenté d’un système de « couleur » permettant d’activer la capacité de sa carte si elle correspond à celle de l’objectif. À mon sens, le gameplay semble bien moins attractif que celui de son pendant français Chimera Sanctuary.
Le jeu ne soulève d’ailleurs pas tellement l’enthousiasme débridée des backers puisque, malgré les modestes 4 000 $ demandés, la campagne n’est toujours pas financée après 6 jours. Certes, elle le sera sous peu, il ne manque que 120 $ pour cela. À voir si elle peut faire mieux.
Suivi des campagnes précédemment lancées
►Coin & Crown de Escape Velocity Games
Fin le mercredi 19 juillet à 03h00.
Construction et gestion d’empire ; Cartes
Pledges : 24 $ ; Packs disponibles ; Port 13 $
Coins & Crown vient de passer une semaine stable, avec une quinzaine de nouveaux soutiens quotidiens.
La campagne en elle-même n’a vraiment rien d’excitant, mais au moins les trois stretch goals débloqués apportent-il du gameplay supplémentaire.
La barre des 400 contributeurs vient d’être dépassée et les 15 000 $ sont à portée de main.
- La fiche du jeu sur Ludovox.
► Lucidity : Six-sided Nightmares de Fox Tale Games
Fin le mercredi 19 juillet à 05h00.
Stop ou encore ; Collections ; Dés
Pledge : 39 AU$ FdPIn ; De-lux Edition 59 AU$ DdPIn
Rarement (jamais ?) l’ajout d’un nouveau pledge à une campagne n’aura eu un tel effet de boost sur cette dernière. Je disais dans la dernière chronique que le nouveau pledge Deluxe avait relancé la campagne, mais la semaine dernière a été exceptionnelle, la dynamique générée par ce pledge Deluxe n’ayant pas faibli d’un iota.
- Jouable sur Tabletopia.
- PnP disponible.
- La fiche du jeu sur Ludovox.
► Wendake de Post Scriptum (Règles VF, matériel indépendant de la langue)
Fin le jeudi 20 juillet à 19h00.
Gestion de ressources ; Contrôle de zone
Pledge : 49 € ; Port 12 € (gratuit si retrait à Essen)
Après avoir été financé en 24 heures, Wendake est parti sur une belle dynamique, chaque jour apportant grosso modo sa vingtaine de nouveaux souscripteurs en moyenne.
Mais la semaine a vu l’arrivée du fameux « ventre mou », et même très mou en l’occurrence. La campagne a malgré tout dépassé le double des 12 000 € demandés pour son financement et atteint les 380 contributeurs.
- La fiche de jeu Ludovox
► The Stonebound Saga (reboot de Land of Zion) de Sky Kingdom Games
Fin le vendredi 28 juillet à 06h59.
Affrontement ; Cartes ; Decks pré-construits ou draft
Pledges : Base 39 $ (+ 10 $ de port) ; Premium Edition 100 $ FdPIn
La campagne de Land of Zi... Pardon ! … de Stonebound Saga a conservé sa belle dynamique de départ tout au long de la semaine dernière. Chaque jour a ainsi vu venir une grosse vingtaine de soutiens en moyenne faisant rentrer 1 500 $ dans la caisse.
Nul doute que les sublimes illustrations ainsi que la qualité du matériel présenté (surtout pour la version Premium) sont pour beaucoup dans la réussite du projet. Ce n’est certainement pas l’avalanche de stretch goals qui attire le chaland. Le premier, composé de 7 nouvelles cartes, vient juste d’être débloqué à 40 000 $, excusez du peu. Les suivants sont du même acabit et également à 5 000 $ de « distance ».
À ce jour, ce sont plus de 710 contributeurs qui soutiennent la campagne, et le deuxième stretch goals des 45 000 $ vient juste d’être débloqué.
- La fiche de Land of Zion sur Ludovox.
Mais aussi :
► The Legends of Fabled Realms de 4Ground
Fin le lundi 17 juillet à 01h01.
Escarmouche ; Jeu à 2 ; Figurines
Pledges : de 40 à 400 £ ; Port 10 £
► M.I.N.D. The fall of Paradise de What We Make
Fin le mardi 18 juillet à 19h00.
Stratégie ; Développement ; Gestion de ressources
Pledges : Base 39 € ; Ultra Pledge (avec plusieurs add-ons inclus) 49 € ; Packs disponibles ; Port 7 €
3 nouveaux contributeurs au cours de la semaine passée pour un gain d’un peu plus de 100 €, tout est dit. Les 15 000 € du financement ne sont plus qu’une illusion chimérique. Mieux vaudrait abréger les souffrances d’une campagne agonisante en la rebootant.
► Love Formula de Japanime Games
Fin le jeudi 20 juillet à 21h00.
Cartes ; Draft
Pledges : 25 à 300 $ ; Port 8 à 13 $
Jolie campagne pour ce jeu de cartes par Japanime, dans une ambiance sexy love mais très soft. On doit organiser le meilleur rendez-vous amoureux. Le triple des 5 000 $ demandés pour son financement a été largement dépassé, ainsi que les 230 contributeurs.
► 21 Days de Erik Winkelman (Règles VF, matériel indépendant de la langue)
Fin le lundi 24 juillet à 19h59.
Coopératif ; Survie ; Placement de dés
Pledges : 32 € ; Packs disponibles ; Port 12 € (gratuit si retrait à Essen)
Vous trouverez une sélection plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.
Ils se terminent cette semaine
► Ephyran (reboot) de Elements Editions (VF intégrale)
Fin le mardi 11 juillet à 20h00.
Cartes ; Collection
Pledge : 20 € ; Port 5 €
Si les deux premiers jours de la semaine dernière ont suscité un début d’espoir de reprise, la campagne a tout de suite après repris son rythme habituel de… pas grand chose en fait. Elle est même passée en négatif sur deux jours. À croire que l’éditeur s’est déjà estimé bien heureux de la voir financée et qu’il n’a pas jugé bon de faire en sorte de relancer l’intérêt des soutiens potentiels.
- La page de la première campagne.
- La fiche du jeu sur Ludovox.
► There She Is de iN’Sanity Games
Fin le jeudi 13 juillet à 16h00.
Coopératif ; Collection ; Cartes
Pledge : 28 $ ; Port 5 $
La campagne de There She Is était vraiment mal partie. Du coup, l’annonce de son annulation le 4 juillet n’a pas été une surprise. Attendons le reboot, annoncé le plus officiellement du monde pour… « soon ! ».
► Triplock de Chips Theory Games
Fin le jeudi 13 juillet à 22h00.
Jeu abstrait ; Memory ; Coopératif ; Solo
Pledges : Base 22 $ ; Packs disponibles ; Port 10 $
Triplock a passé la semaine passée à renforcer sa position de « carton du moment » en attirant plus de 350 nouveaux souscripteurs, lesquels ont apporté plus de 29 000 $. Les dernières 48 heures vont être intéressantes à suivre, les 165 000 $ et les 3 800 souscripteurs actuels devraient être largement revus à la hausse au final.
- La fiche de jeu Ludovox
► Chimera Sanctuary (Reboot) de Cédric Le Deleter (VF intégrale)
Fin le vendredi 14 juillet à 20h01.
Affrontements ; Jeu de plis ; Cartes
Pledge : 17 € ; Port 4 €
La campagne de Chimera Sanctuary est toujours marquée par sa courbe de progression chaotique, mais positive. L’arrivée du joli tapis de jeu en add-on a généré une augmentation de la cagnotte bienvenue.
Même si on peut douter que les dernières 48 heures génèrent un gros boost, pour le moins la campagne devrait-elle finir à 6 000 € et environ 220 contributeurs.
Accessoirement, j’ai réalisé une compilation des 10 épisodes du récit de l’auteur nous racontant la genèse du projet et les étapes de la préparation de la campagne sur Kickstarter.
À venir cette semaine
► Who Goes There ? de Certifiable Studios
Lancement le lundi 10 juillet.
Les pt’its gars qui ont marqué l’histoire de Kickstarter avec la campagne débridée qui a mené au succès de leur premier jeu Endangered Orphans of Condyle Cove reviennent avec un jeu inspiré de la nouvelle qui a inspiré le film The Thing de John Carpenter. Autant dire qu’une nuée de fans est déjà dans le starting blocks et que je serais surpris que le jeu ne finance pas dans les premières heures.
► Crusaders : Thy Will Be Done de Tasty Minstrel Games
Lancement le mardi 11 juillet.
Un jeu de gestion dans lequel les joueurs sont à la tête de Saints ordres de chevalerie, signé Seth Jaffee, et chez TMG évidemment.
► Star Realms : Frontier de White Wizard Games
Lancement le mardi 11 juillet.
La petite bombe ludique qu’est Star Realms a rencontré un succès qui ne se dément toujours pas. À l’instar de la précédente extension, Frontier est également un stand alone (jeu autonome), mais pour 4 joueurs cette fois semble-t-il. Elle propose 80 nouvelles cartes qu’il est bien entendu possible de mixer avec tout ce qui existe déjà. Est-ce bien raisonnable et surtout, les ajouts de gameplay justifient t-ils l’existence de cette extension ? Réponse bientôt.
► Firelight de HobbyHorse Games
Lancement le mardi 11 juillet.
Firelight est un jeu de cartes et d’aventures, typé narratif. Pas beaucoup plus d’information pour le moment.
► Legendary Creatures de Pencil First Games
Lancement le mardi 11 juillet.
Un jeu de draft entre druides aidés de créatures fantastiques.
► Battle For The Universe : Slab City Beatdown (reboot) de Jonny Hinkle
Lancement le mardi 11 juillet.
Jeu de cartes pour deux joueurs, sur fond de super-héros et super-vilains qui s’affrontent dans les rues de Slab City. Chaque joueur doit construire son propre deck de 40 cartes comprenant une base, un objectif (qui positionne le joueur comme héros ou vilain et définit ses conditions de victoire), des personnages, objets, actions etc.
L’idée d’objectif décidé par chaque joueur lors de la construction de son deck est intéressante, elle change clairement des habitudes (gagner en sauvant des citoyens/chercher à s’enrichir/la jouer purement agressif). À voir si l’auteur a abandonné l’idée de jeu « à collectionner » (ou, au moins, LCG) qui avait été pour une grande part dans l’échec de la précédente campagne.
- La page de la première campagne sur Kickstarter
► Bushido Breaker de Zach and White
Lancement le mardi 11 juillet.
Jeu de cartes d’affrontement pour 2-4 joueurs (probablement plutôt deux d’ailleurs) entre ninjas et samouraïs : les ninja tentent de se déplacer jusqu’à l’objectif sans se faire arrêter et les samouraïs, en plus grand nombre, doivent deviner où ils se cachent.
► Titan Dice de Gryphon & Eagle Games
Lancement le mercredi 16 juillet.
Titan Dice est un petit jeu de dés très Yathzee dans lequel des titans (1-4 joueurs) cherchent à capturer des créatures mythologiques (Kraken, Chimère, Hydre, Minotaure et Gryphon).
► Founders of Gloomhaven de Cephalofair Games
Lancement le jeudi 13 juillet.
Quelques centaines d’années avant Gloomhaven… Isaac Childres revient avec un jeu compétitif où les joueurs doivent combiner leurs ressources pour construire la cité de Gloomhaven. Mélange de pose d’ouvriers, de tuiles et d’enchères. Ludovox vous en parlait par dans cette news.
► Overworld de Magic Meeple Games
Lancement le jeudi 13 juillet.
Overworld est un jeu de pose de tuiles où vous devrez cartographier de nouvelles terres afin de guider les personnages d’un Jeu de Rôles qui viendront ensuite chercher l’aventure dans les différents donjons que vous découvrirez.
► Rocks of Ruins de Garphill Games (VF intégrale par Pixie Games)
Lancement le jeudi 13 juillet.
Cette extension pour Explorers of the North Sea, le dernier titre de la trilogie de Shem Philips, sera disponible en français via Pixie Games.
► Rolling Empires (reboot) de Fongomongo Games
Lancement le samedi 15 juillet.
Un jeu de dice building pas inintéressant mais souhaitons qu’ils aient sérieusement travaillé le design avant le reboot…
- La page de la première campagne sur Kickstarter.
Aucun pledge groupé en cours pour le moment. Les pledges groupés en cours !
Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd
On les attend de pied ferme
On les attend de pied ferme
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
kaisersauze 10/07/2017
Bonjour je lis regulierement ta chronique et je ne suis pas du tout un specialiste de kickstarter mais je te trouve un peu dure avec Ephyran.
Le 3eme SG est debloqué, l auteur a rabaissé les paliers et mis un add on payant (ce qui est peut etre maladroit) donc il a tenté des choses meme si ce n etait pas les bonnes.
Vous avez eu un accrochage ou c est juste une impression? (c est d autant plus parlant au vu du comparatif de ton jugement sur chimera qui comme tu l as dit n est pas impartial)
Tu n es pas obligé de repondre c est juste mon ressenti,de toute facon j ai pledgé pour les 2.
Et bien sur le plus important merci pour tes chroniques.
Gougou69 10/07/2017
Ha non, pas d’accrochage avec l’éditeur d’Ephyran. Rien de rien. Juste une réaction qui n’engage que moi au fait que la campagne stagne au point de passer en négatif certains jours, et que j’ai l’impression que pas grand chose n’est tenté pour y remédier. Quant à Chimera Sanctuary, j’ai prévenu par avance que je n’étais pas impartial. Mais vous ne pouvez pas lire les critiques (lire : remontées de bretelles 😉 ) que je fais à son auteur en MP.
Mais j’avoue qu’à la relecture, l’impression de taper injustement sur Ephyran est légitime.
kaisersauze 10/07/2017
Ok merci d avoir répondu et j espere longue vie à ta chronique que j apprecie.
Gougou69 11/07/2017
Merci à toi !
Fredovox 10/07/2017
c’est moi ou des nouveaux gros CMON, il y en a tous les 2 mois maintenant ?!
TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/07/2017
CMON a massivement investi en embauchant Eric Lang ainsi que 2-3 autres personnes tres influentes pour etoffer son catalogue avec une stratégie à la tonne de sorties pour trouver une perle rare… Moi ça me fait vomir cette stratégie.
Gougou69 11/07/2017
« A Song of Ice and Fire » est une campagne très particulière pour CMoN. Normalement, c’est relâche pour eux à ce moment de l’année, mais ce jeu a ceci de particulier qu’il est une tentative (qui sera certainement couronnée de succès vu le thème et l’éditeur) d’allier KS et retail. La campagne KS doit servir de pompe d’amorçage aux ventes de matériel supplémentaire en boutiques. CMoN veut sa part du gâteau des jeux « à collectionner » dont Star Wars : IA ou X-Wing sont de dignes représentants : licence forte et matériel de qualité = ventes pléthoriques = sousous dans la popoche.