OLNI : City of Six Moons se présente comme un vrai jeu alien
Vous avez déjà galéré à lire des règles, à aller vérifier sur les FAQ si les auteurs avaient pu répondre aux points particuliers qui se posaient durant vos parties ? Et bien attendez-vous à passer à un autre niveau avec City of Six Moons.
Amabel Holland est l’autrice interne et la copropriétaire de la maison Hollandspiele qui va publier bientôt ce titre très particulier. L’idée est de vous proposer un jeu extraterrestre. Il y a bien un livret de règles, mais vous ne parlez pas cette langue-là, composée d’icônes, de glyphes et de symboles qu’il vous faudra d’abord déchiffrer. Vous devrez donc faire vos hypothèses et tâtonner seul·e, il s’agit d’ailleurs d’un jeu solo dans lequel le joueur guide le destin d’une civilisation extraterrestre.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour jouer, un peu comme dans Unboxed, le jeu pour les méta-joueurs dont nous vous parlions dans ce Just played, il vous faudra vous faire votre propre idée des règles mais là vous ne saurez jamais si vous avez bien compris ou non. Aucun mécanisme n’est indiqué sur la page du jeu (on ne sait pas à quoi ressemblera le matériel), et l’autrice ne répondra jamais aux questions relatives aux règles. Sur le réseau social Bluesky, elle a précisé : “La question que l’on me pose le plus souvent à propos de City of Six Moons est de savoir s’il s’agit d’un jeu fonctionnel et rejouable une fois que l’on a compris comment y jouer et, oui, c’est le cas. Il est évident que l’expérience est différente une fois l’énigme résolue, peut-être moins. Mais je veux que vous ressentiez cette perte, je veux qu’elle persiste.”
City of Six Moons sortira en juin chez Hollandspiele et on peut dire qu’il commence déjà à intriguer beaucoup la communauté ludique ! Est-ce le genre de défis qui pourraient vous titiller ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
MiKL 21/05/2024
Avec tout le respect que j’ai pour cette autrice et cette boite d’édition, je suis très perplexe sur le concept en lui même et j’ai un peu l’impression d’un enfumage…
En gros, tu mets du matos dans une boite, tu fusionnes un ensemble de morceaux règles très ambigues que tu cryptes dans un livret et basta tu vends cela… Et si le jeu ne marche pas, tu pourras toujours dire « hummm…. Es-tu bien certain que tu joues avec les bonnes règles ? ».
En fait, a bien y réfléchir, c’est du génie !!!! 😀
El Duderiño 22/05/2024
Je n’en suis pas si sûr, d’autant plus qu’il s’agit d’un petit éditeur indépendant qui se démarque depuis longtemps par sa démarche expérimentale dans le domaine des jeux de société.
C’est bien un jeu qui fonctionne mécaniquement qu’on te vend. Par contre, il y a un jeu dans le jeu qui consiste à déchiffrer les règles d’une civilisation fictionnelle. L’un des mérites que je vois dans cette démarche est celui qui consiste à nous faire prendre conscience de nos attentes envers un jeu, et de notre capacité de compréhension de ce qui est implicite dans une règle de jeu.
Par contre, là où je te rejoins, c’est sur l’incertitude sur le résultat final : est-on certain qu’une fois les règles déchiffrées, ce sera un jeu auquel on appréciera jouer ? Comment savoir ou même avoir une vague idée des sensations de jeu ?
On achète un peu une boîte noire, même si les règles ont été prises en photo.
manu 22/05/2024
On peut pour le moment saluer la proposition. ca change d’un classique jeu de collection, d’enchères, de deckbuilding etc… 😀
Je vois ça comme un film expérimental : probablement ca ne parlera qu’à une minorité, mais au moins c’est une création ludique qui sort des sentiers battus.
je suis curieux de voir ce que ca donne.