Myth, du coopératif c’est fantastique
J'aime bien vous parler de jeux de société. Vous avez remarqué ? C'est bien, vous avez l'oeil. Dés que j'entends parler de quelque chose, paf, je vous en parle. Oui, une vraie pipelette. J'assume.
Par exemple, tenez.
Ce jeu-là. Il devrait sortir en avril avec des règles en français inside en plus, tout ça grâce à une belle campagne Kickstarter. Il s'appelle Myth et il s'agit d'un jeu entièrement coopératif (garantie sans félon, sans cylon ou autre truc en "on") dans un univers fantastique, le tout avec du gros heavy matos en plastique de polymère.
Myth (2014) un jeu de Brian Shotton, Kenny Sims, illustré par Keith Lowe et édité par Mercs, LLC
Les joueurs incarnent l'un des 5 héros et travailleront ensemble pour vaincre le mal. Classique. Chaque héros possède un ensemble de compétences différentes qui est représenté par un deck unique de cartes. Un peu moins classique. Les joueurs utilisent des points d'action en jouant leur cartes. Comme dans Gears of war. Une fois un certain nombre de points d'action utilisés le Mal se défend en activant des repaires de monstres, faisant apparaitre des capitaines vilains et finalement the big boss qui sent la patate.
Une partie complète de Myth est appelée une" histoire", un peu comme dans d'autres jeux coop narratifs façon Andor ou Mice and Mystics, on peut enchainer les histoires, ici chaque histoire se joue en trois actes. Les actes peuvent être joués à la suite, ou peuvent être divisés en 3 parties successives.
Il va falloir jouer collectif, les gars, collectif !
C'est la clé de la victoire. Les joueurs devront communiquer, interagir et s'entraider ou bien les ténèbres recouvriront tout…gloups…
Si vous choisissez une approche plus subtile, alors les ténèbres réagiront en réduisant le nombre de trésors et de récompenses. Sans les trésors et les équipements, les héros vont trouver chaque acte plus difficile… et finiront par échouer. La nature dynamique des ténèbres est donc sensé donner une sensation de réalisme et de fluidité à l'histoire.
Voilà pour Myth. En tout cas, les anglophones s'excitent pas mal autour de ce jeu en ce moment. Reste à voir si tout ça tiendra la distance !