League of legends chez les pirates : Rum & Bones !
Quand CoolMiniOrNot fait un Kickstarter, en général, ils ne font pas semblant. Tenez, par exemple, en ce moment, Rum & Bones, vous en avez entendu parler ? Non parce que c’est en train de cartonner sévère. $269 212 pour un objectif de 50 000, ça envoie du bois comme disent les djeunz. Faut dire que déjà niveau figurines, ils savent comment nous parler.
Bam bam bam. Bon, niveau prix, ça envoie aussi. Mais on a 70 figurines de pirates !
Inspiré par des jeux de style MOBA comme League of legend, – S T O P ! – bon, alors je m’arrête tout de suite, je vois vos gros yeux, je vous la fait courte : MOBA signifie « arène de combat multijoueurs en ligne ». Dans ces jeux, chaque joueur appartient à une équipe qui tentera de marave l’équipe adverse. Pour cela, vous aurez le choix parmi un large éventail de héros, chacun ayant sa petite touche perso et un style de combat bien à lui (tank, mage, damage dealer, soigneur/soutiens). Dans les MOBA vous avez des troupes de bases contrôlées par l’ordinateur qui attaquent régulièrement la base adverse, et bien, on a tout ça dans ce Rum & Bones. Oui. Haha je sens que ça va plaire à nos amis de la Gaming room.
Avec le capitaine versatile, le quartermaster qui va booster les autres au combat, le Gunner qui vise bien son ennemi, le Swashbuckler qui tape bien dans la mêlée, et la Brute qui, comme son nom l’indique, fait plein de dégâts, chacun a son caractère, ses forces et ses faiblesses et ses capacités uniques. On va donc organiser sa faction et l’envoyer aborder celle d’en face avec si possible, de la répartie à l’ancienne.
Nos vaillants vont avoir accès à des capacités uniques grâce à un deck spécial « tide » qui amènera son lot d’attaques surprises, de boosts fringants ou allez hop, soyons fous, d’invocations de monstres marins… genre…
M’enfin gaffe quand même moussaillon, si vous faites trop de tapage, c’est le Kraken himself qui pourrait bien ramener ses tentacules, et devant lui, personne ne fait le malin ! Ceci dit, si vous parvenez à lui fermer son clapet une bonne fois, cela ferra de vous un pirate de légende dont les bardes chanteront le nom pendant des siècles ! Tenté ?
Concrètement le jeu se joue de 2 à 6 donc soit on se tape dessus en mode binaire, soit on fait partie de la même équipe et on se sert les coudes pour aller faire ravaler leur bulletin de naissance à ceux d’en face.
Il faudra parvenir à monter à bord de leur bâtiment et le faire couler en visant ses fonctions vitales. En plus des menaces adverses, vous avez des cartes d’IA qui balancent des vagues perpétuelles de sbires qui vont hardis têtes baissées histoire de mettre un peu la pression quoi.
Il est beau, il sent bon le sable chaud mon Kickstarteeer, les parties sont censées durer une demie-heure donc c’est du hop hop bim paf boum glouglou, bref, si vous voulez voir ça de plus près (et aller définitivement au clash avec votre banquier) c’est par ici les zamis !
Un jeu de Michael Shinall
Edité par Cool Mini Or Not
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie prévue : 07/2015
De 2 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
reveur81 10/12/2014
J’adore les MOBA, je suivais le projet jusqu’à la parution de la vidéo de gameplay. Ca a l’air d’être la fête du pur hasard.
« Ah oui tu as bien joué et pris un avantage ? Bah regarde je joue cette carte, le monstre des mers, c’est un peu comme la bombe nucléaire. Voilà, tous tes efforts et succès ruinés grâce une carte, à toi de jouer. »
Shanouillette 10/12/2014
Difficile à dire sans les rules..
Shanouillette 27/12/2014
En tout cas, ça cartonne sec. Le KS termine demain, il est d’ors et déjà financé à + de 1000%…
Shanouillette 21/02/2016
On y joue ce soir !
Shanouillette 22/02/2016
Le hasard est en effet présent (cartes et lancés de dés), mais finalement ça se lisse pas mal dans l’ensemble. Oui on planifie des stratégies qui vont être rudement mises à mal par tout un tas d’événements imprévus, mais c’est le lot de tout le monde, tout le temps donc ça va ! On envoie nos hommes, ils tombent au combat et se relèvent, et y retournent … On ressent bien du coup les hordes d’attaquants qui tentent d’aller saborder le bateau adverse, et les capacités différenciées/complémentaires des héros sont bien ficelées. Après, ça demande une peu de temps afin de bien les appréhender – je pense qu’il faut plusieurs sessions pour bien en tirer son parti.
Il nous a manqué une aide de jeu pour fluidifier le tour, rappeler l’ordre des actions et les états préjudiciables, ce qui a sans doute allonger la durée de partie. Sinon, c’est plutôt cool comme gameplay en équipe, et question matos, c’est luxuriant.
Zuton 22/02/2016
Joué une fois en début d’année à 2 joueurs et je me suis bien fait ratatiner à cause de mes mauvais choix : j’y suis allé un peu la fleur au fusil sans trop me préoccuper de la défense de mon bateau. L’un de mes persos les poches bien remplies d’or s’est fait capturer, cette erreur a sonné mon arrêt de mort car les pièces permettent alors d’activer des capacités gros Bill des héros de mon adversaire ! On a pas trop utiliser les abordages qui permettent pourtant de se déplacer rapidement par les airs et je me rappelle avoir mis en jeu que 2 personnages. Même le kraken n’est pas venu à mon secours…
J’ose pas imaginer le bronx du jeu à 6 joueurs, doit générer de l’attente mais aussi pas mal de fun.
Pour info, depuis le KS, Edge propose une VF mais attention au trou dans le porte-monnaie engendré, mais pour un super matos.
Sha-Man 23/02/2016
Non mais @Zuton, c’est pas un jeu pour toi ça ! T’es trop gentil 😉
En tout cas, de notre côté on a mis la pâtée à nos invités avec @shanouillette
Zuton 23/02/2016
On va dire que ma gentillesse à ses limites, surtout lorsqu’on endosse le rôle d’un pirate ! Je peux aussi me montrer (un peu) méchant : il suffit de laisser bouillir la marmite jusqu’au moment ou le couvercle explose…réaction qui n’a pas eu le temps de se déclencher sur ce jeu vu ma défaite rapide et un capitaine plein d’or qui a osé se balader sur le pont adverse en toute impunité !
Je ne savais pas que le jeu pouvait se jouer en équipe et compétition : une bonne nouvelle… sauf lorsqu’on est face aux impitoyables Shan… qui visiblement ne savent même pas respecter leurs invités ! Pas prêt de venir taper le jeu chez vous… 🙂