Le populaire Stardew Valley arrive en jeu de plateau coopératif

Vous avez déjà joué à Stardew Valley ?

Conçu en 2016 par Eric Barone et édité par Chucklefish Games, ce jeu vidéo de gestion type RPG a rencontré un beau succès sur mobiles, puis sur PC et consoles (PS4, Xbox One, Switch). Le voilà maintenant qui débarque en jeu de plateau ! 

 

Un jeu d’agriculture et d’amitié

Stardew Valley est une simulation agricole inspirée par la série de jeux vidéo Harvest Moon. Au début, le joueur ou la joueuse va créer son personnage, qui va se voir hériter d’un terrain et d’une petite maison appartenant autrefois à son grand-père, le tout situé dans une petite ville baptisée « Stardew Valley ».
Le terrain de la ferme est au départ plein de rochers et de mauvaises herbes, et il vous faudra travailler pour nettoyer tout ça afin de relancer la ferme efficacement. Ensuite, à vous de développer vos cultures et le bétail et de générer des revenus. Vous pouvez aussi interagir avec des personnages non joueurs (PNJ) qui habitent la ville, partir pêcher, fabriquer des produits artisanaux ou encore explorer des mines… et combattre des créatures. Il est même possible de remplir des missions qui permettent de gagner un peu plus d’argent. Tout cela sans mener votre héros à l’épuisement. Vous progressez ainsi dans l’année, en suivant un calendrier qui déterminera les cultures et activités possibles. 

Le jeu vidéo a connu un bel accueil critique et public (200 000 exemplaires ont été écoulés via Steam et Gog.com durant les deux semaines suivant son lancement). Rien d’étonnant à ce qu’une version plateau se soit développée. 

L’adaptation aurait pris environ 2 ans pour Eric Barone & Cole Medeiros et la maison ConcernedApe dont c’est la première création. 
Stardew Valley: The Board Game
propose de jouer des parties d’environ 45 minutes pour 1 à 4 joueurs, sachant qu’une partie correspond à une année et que votre but est de « sauver la vallée de l’infâme Joja Corporation » en complétant les objectifs de votre grand-père en un nombre de tours fixe.
Cultiver la terre, élever des animaux, pécher, explorer les mines, récolter des ressources et se faire des amis restera le cœur de ce coopératif. Les joueurs choisiront ensemble les actions qu’ils feront durant leur tour en fonction de la carte Saison tirée. En effet, le deck de la Saison est composé de 20 cartes, dont une est tirée à chaque tour pour déclencher certains événements (météo…). Les actions comprennent des choses comme : arroser les cultures, essayer d’attraper des poissons, lancer des dés pour explorer les mines, etc. 

Proposé actuellement en anglais au prix de 55 $, le jeu de plateau n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis mais les créateurs ont annoncé que cela devrait évoluer prochainement : « nous travaillons pour le rendre disponible en dehors des États-Unis, mais en raison de la complexité impliquée pour le moment, nous sommes toujours en train de déterminer les détails ». On se fait un petit Agricola en attendant ? 

 

   

2 Commentaires

  1. Julien 02/03/2021
    Répondre

    Precision: c’est 45min par joueur, pas au total.

    Le jeu a l’air relativement bien fichu. Un peu simple diront certains sans doute, mais ca ne me gene pas personnellement. La duree du jeu m’interpelle par contre. 3h a 4 joueurs, c’est vraiment beaucoup pour un jeu pareil.

    • Shanouillette 02/03/2021
      Répondre

      Bien vu ! 45 min par joueur est indiqué sur leur site, ça me semble moi aussi énorme pour un jeu comme ça…

Laisser un commentaire