Le mot Meeple est entré dans le dico !

 

 

def-1

 

Voilà un petit pas pour l’académie, un très grand pas pour le joueur

Et oui, les choses bougent ! Avec d’autres terminologies telle que « cat cafe », « hangry » et « mic drop », le dico d’Oxford vient d’annoncer que le mot « Meeple » entrait dans leur base de données. 
ob_8c38dbece28bf23d86273084feaa8815_meeple-dark-vader

 

 

Le meeple, apparu dans Carcassonne, est un petit personnage en bois qui sert à incarner les actions d’un joueur. Le mot est née de la contraction de My (mon) et People (peuple). 

Depuis 2000, le terme s’est répandu bien au-delà de Carcassonne pour être utilisé dans multiples jeux de société et a même donné naissance à de nombreux dérivés, tels que l’animeeple (la variante animale, d’abord vue dans Agricola). 

Power to the meeple

Il faut tout de même souligner que ce dictionnaire est connu pour labourer le champ sémantique de l’argot contemporain, il suffit de voir les autres mots ajoutés d’ailleurs. Mais tout de même, c’est un sacré progrès : un terme spécifique à notre domaine part à la conquête de nouveaux territoires ! Le jeu de société reconnu par la société ! Qui sait, peut-être que demain le deckbuilding et la pose d’ouvriers seront admis eux aussi dans les milieux autorisés… 

MetallicMeeple

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 31/08/2015
    Répondre

    Un peu plus d’histoire dans mon podcast episode 1 ^^

    http://ludovox.fr/la-minute-lugeek-1-lorigine-du-meeple/

     

    Ils ont aussi ajouté un mot incroyable…

    Bear o’clock : l’heure pour boire une binouze. Si c’est pas incroyable !

Laisser un commentaire