L’Attaque des Titans, le jeu de société en 3D par Bauza – Maublanc

Attack on Titan, de Hajime Isayama, vous connaissez ? Il s’agit d’un Shōnen manga à succès (presque aussi lu que One piece, à raison de 36 millions de copies circulant à travers le monde) qui a déjà des adaptations sur tous supports – série, jeu vidéo, film, coupe-papiers – et vous me voyez venir : il ne lui manquait qu’un jeu de société. Heureusement, le duo de choc Antoine Bauza & Ludovic Maublanc (qui ont déjà commis Rampage ensemble) planchent dessus sérieusement. Si sérieusement qu’une preview sera visible à la Gen Con – d’ailleurs on a déjà pu la voir aussi à la Japan expo récemment.

L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger. Il s’agit d’un petit garçon rêvant de voyager dans le monde extérieur. « Mais cela est impossible car il vit dans une ville fortifiée aux murailles dépassant les cinquante mètres de haut. Ces remparts sont nécessaires à la sécurité des habitants car ils sont les derniers représentants de l’humanité, obligés de se cacher pour échapper aux titans qui ont massacré la majeure partie du genre humain un siècle plus tôt. » dixit le trailer du film de Shinji Higuchi qui devrait plus tarder à sortir. 

Un cours d'anatomie géant, c'est pratique

Un cours d’anatomie géant, c’est pratique

Pas de violence, c’est les vacances

Le point commun avec Rampage ? Des éléments en 3 D, avec ici un plateau à la verticale. Mais dans l’Attaque des titans, on est en mode semi-coopératif. Deux humains (minimum) affrontent un Titan (sachant qu’on pourra jouer jusqu’à 5) pendant environ 30 minutes.  

attack-on-titan-game1

http://www.comicbookresources.com/

 進撃の巨人

Vous aurez le choix entre plusieurs titans et plusieurs héros différents, chacun avec leurs particularités, leurs pouvoirs. Comme vous pouvez le voir, le titan est une pièce verticale que les héros escaladent pour lui fourrer des gaufres et tenter de l’abattre. 

Actuellement, le jeu est en cours d’équilibrage mais ce qu’on en sait, c’est que les héros lancent 5 dés (qu’ils peuvent relancer autant de fois qu’ils le souhaitent) pour effectuer certaines actions, mais gare, s’ils tombent sur la face « crane », le Titan pourra s’octroyer le dé (qui ne pourra pas être relancé du coup) afin d’activer ses pouvoirs de base.

Si vous tombez sur une face « tactique » vous pourrez choisir une façon d’attaquer mais il vous faudra réunir un certain nombre de conditions spécifiques variables pour abattre le colosse (être placés à plusieurs endroits de son corps et donner le coup fatal de façon coordonnée). À son tour, le gros papa aura le droit de choisir parmi deux cartes différentes dans un deck préconstruit d’actions pour se défendre et envoyer des métacarpes sur ses ennemis. Les Titans sont des espèces d’armes biologiques d’un nouvel ordre (à moins qu’ils ne soient le résultat d’une expérience ratée), bref, quoi qu’il en soit, ils ne sont pas là pour obtenir un prix Nobel de la paix, dont acte. 

levi-pledge-shingeki-no-kyojin-attack-on-titans

 

Le jeu est lancé par les frenchies de Don’t Panic Games en collaboration avec un autre éditeur bien connu, Cryptozonic Entertainment. Pour dompter la bête il faudra attendre 2016. 

>> La fiche de jeu 

Un jeu de Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
Edité par Cryptozoic Entertainment, Don’t Panic Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 3 à 5 joueurs

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de thejameskiller
    thejameskiller 27/07/2015
    Répondre

    Ah! Super! Par contre ça à l’air un peu light comme ça. J’aurai espéré un jeu un rien plus long et plus complexe. Mais a voir 🙂

Laisser un commentaire