Tekhenu: L’obelisque du Soleil

Un jeu de Daniele Tascini, David Turczi
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 30-07-2020
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Antiquité, Egypte
Mécanismes : Dés, Draft, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : GenCon 2020

1

0

0

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Il y a quatre millénaires, sur la rive orientale du Nil, ont été posées les fondations du Temple d'Amon-Rê.

Au cours de deux mille ans, le complexe du temple a été progressivement agrandi et est devenu largement connu sous le nom de " Le plus sélect des lieux " (Ipet-Isut), avec le plus grand bâtiment religieux du monde. Aujourd'hui, le site est connu sous le nom de Karnak, situé à Louxor dans l'Égypte actuelle.

Rejoignez les anciens pharaons dans la création et la croissance d'un des sites les plus impressionnants que le monde ait vu, honorant les dieux égyptiens Horus, Ra, Hathor, Bastet, Thot et Osiris.

Vous devez gérer avec soin l'équilibre de vos actions, en vous préparant au jugement de la déesse Maât.


INFOS

Le plateau de jeu de Tekhenu est divisé en six sections, chacune associée à un dieu égyptien : Horus, Rê, Hathor, Bastet, Thot et Osiris.

Au centre se trouve un impressionnant obélisque (Tekhenu) qui projette son ombre sur différentes parties du plateau.

Ainsi, la zone autour de l'obélisque est divisée en parties ensoleillées, ombragées et sombres, selon la façon dont l'obélisque projette son ombre à ce moment précis.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, la rotation du soleil modifie les sections ensoleillées, ombragées ou sombres.

  • Le jeu se déroule sur plusieurs tours, suivant ce schéma :
    2 tours= 1 Rotation
    2 rotations= 1 phase de Maat
    2 phases de Maat= 1 scoring
    2 scoring = 1 partie

 


A chaque tour, vous lancez des dés et effectuez des actions associées à la valeur du dé et à la section à partir de laquelle le dé a été lancé.

Au début du jeu, chacune des six sections contient trois dés. Cependant, au fur et à mesure que les dés sont tirés et éventuellement rechargés, les différentes sections contiennent un nombre variable de dés.

Les dés sont de cinq couleurs : blanc, jaune, noir, brun et gris. Selon la couleur du dé et la position de l'ombre de l'obélisque, chaque dé est considéré comme Pur, Tainted ("terni") ou Interdit.
Bien que vous ne puissiez jamais lancer de dés Interdits, vous êtes libre de lancer n'importe quel autre dé, qu'il soit Pur ou Terni.

Lorsque vous lancez un dé, vous devez non seulement tenir compte de la disponibilité générale des dés - si aucun dé n'est disponible dans une section donnée, alors vous ne pouvez pas facilement effectuer l'action associée à cette section - mais aussi de la valeur du dé à lancer et de la manière dont le dé choisi affectera l'équilibre général lorsque la phase de Maat se produira. Un déséquilibre en faveur de la Pureté n'entraîne pas de résultat négatif alors qu'un déséquilibre en faveur du Terni peut entraîner la perte de points de victoire. Un équilibre parfait entre les dés Purs et Ternis, cependant, résulte en un ordre de tour plus favorable.

Après avoir tiré un dé et l'avoir placé sur votre plateau de jeu (soit du côté Pur ou Terni), vous effectuez une action, dont l'effet dépend de la valeur du dé que vous avez choisi.

► Horus
L'action du dieu Horus permet de construire des statues, soit en l'honneur d'un des dieux, soit pour le peuple.
Construire une statue en l'honneur d'un dieu vous donne des avantages lorsque les autres joueurs effectuent des actions associées à ce dieu. Construire une statue pour le peuple donne des avantages favorables lors du scoring.

► Ra
Lorsque vous faites une action de dieu Râ, vous ajoutez un pilier à la grille du temple Amon-Râ, ce qui vous permet de marquer des points de victoire et de gagner des ressources et éventuellement de puissantes actions bonus.

►Hathor
L'action du dieu Hathor se traduit par la construction de bâtiments autour du complexe du temple d'Amon-Rê, fournissant de riches ressources et une influence considérable lors du scoring.
Cette action augmente également la population actuelle.

► Bastet
En prenant l'action du dieu Bastet, une fête a lieu, augmentant le bonheur du peuple. Cependant, le marqueur de bonheur ne peut jamais dépasser le marqueur de population, ce qui rend nécessaire de trouver un équilibre entre les différentes actions.
En gardant votre peuple heureux, vous débloquez de puissants avantages uniques ainsi que des points de victoire bonus lors du scoring et plus d'options lorsque vous effectuez l'action du dieu Thot.

►Thot
Le jeu comprend trois types de cartes : les bénédictions, les technologies et les décrets.
L'action du dieu Thot vous permet de gagner ces cartes, dont le type est déterminé par le bonheur de votre peuple.
De plus, plus votre peuple est heureux, plus vous pouvez choisir parmi les cartes disponibles.

Osiris
► L'action du dieu Osiris vous permet de construire des fermes et des mines, qui augmentent chacune votre production de l'une des quatre ressources : le pain, le papyrus, la pierre à chaux et le granit. Lors du scoring, vous êtes récompensé pour avoir le plus de fermes ou de mines de chaque type.

► Production
Au lieu de ces six actions de dieu, vous pouvez choisir de produire, en générant des ressources basées sur la couleur du dé (jaune = pain, brun = papyrus, blanc = pierre à chaux, et noir = granit) et la valeur de production actuelle de cette ressource.

 

Scoring

A chaque fois que vous faites le scoring, vous obtenez des points de victoire :

- Pour avoir le plus de fermes ou de mines de chaque type.
- Pour les bâtiments construits près du complexe du temple d'Amon-Rê.
- En fonction du nombre de statues que vous avez construites.
- En fonction du bonheur de votre peuple.
- Pour avoir construit un grand nombre de maisons (que ce soit des bâtiments, des fermes ou des mines).
- Pour avoir atteint une production maximale.

Cependant, vous devez aussi garder une quantité saine de ressources pour soutenir votre population, sinon vous souffrirez de conséquences négatives.

De plus, après le deuxième et dernier scoring, vous pouvez gagner des points de victoire bonus grâce aux différents décrets que vous avez collectés au cours du jeu.

 

 


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [2]
DAVID TURCZI : The Defence of Procyon 3, Excavation Earth, Tekhenu, Tawantinsuyu

Voici la deuxième partie de l’entretien de Diagonal Move avec l’auteur Dávid Turczi qui revient ici plus en détail sur le développement de ses futures sorties : The Defence of Procyon 3

Entretien avec David Turczi : son parcours, ses inspirations, ses projets [1/2]

Neil est derrière le site ludique anglophone Diagonal Move (DM) et sa chaine Youtube, il écrit sur les jeux depuis 2015 et réalise régulièrement des interviews d’auteurs et d’autrices de

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Daniele Tascini & David Turczi reviennent avec Tekhenu: Obelisk of the Sun

L‘italien Daniele Tascini que l’on connait notamment pour Tzolk’in, Les Voyages de Marco Polo, ou encore Teotihuacan revient cette année sur le devant de la scène avec à ses côtés

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [3]
LUDOCHRONO – Tekhenu: L’obelisque du Soleil

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Tekhenu: L’obelisque du Soleil » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du

Spiel @home 2020 – Jeux Expert – Eurogames

Cette année, le grand rendez-vous ludique d’octobre à Essen était annulé. Qu’à cela ne tienne ! Ludovox a organisé son petit Spiel @home 2020 ! Toute l’équipe s’est mobilisée pour jouer aux jeux que

Spiel @home 2020 – Bilan & Coups de Coeur

Cette année, le grand rendez-vous ludique d’octobre à Essen était annulé. Qu’à cela ne tienne ! Ludovox a organisé son petit Spiel @home 2020 ! À l’occasion du Spiel Digital toute l’équipe

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
Tekhenu : Explication et analyse du jeu
Lien Internet - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu