Illustré par David Sitbon, Olivier Mootoo
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2020
De 1 à 10 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Flip-and-Write
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2020
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Demeter, vous incarnez un scientifique qui part en mission sur Demeter 1, une des deux planètes de Demeter, afin d’observer et d’étudier les espèces de dinosaures qui s’y trouvent. Vous pourrez également construire des postes d’observation, recruter d’autres scientifiques, progresser dans la recherche et construire des bâtiments afin de comprendre au mieux ces espèces au sein de leur environnement.
INFOS
Comment jouer ?
Une partie de Demeter dure 12 tours. A chaque tour, les joueurs réalisent 3 étapes :
- Révéler une carte de chacun des 5 paquets.
- Choisir de déclencher l’action d’une des 5 cartes révélées.
- Gagner le bonus correspondant à la couleur de la carte choisie.
Comment gagner
La partie se termine à la fin du 12ème tour et les joueurs marquent des Points de Mission dans plusieurs catégories : espèces découvertes entièrement, diversité d’espèces découvertes, objectifs scientifiques, qualité d’observation, nombre de scientifiques recrutés et dinosaures étudiés.
Le joueur avec le plus de Points de Mission remporte la partie !
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Demeter propose un jeu à cocher à l'instar d'un Welcome to, mais avec une mécanique combinatoire comme Très futé. L'auteur ne s'est jamais caché de ses deux inspirations et elles sont évidentes. Le hasard est contenu, car nous choisissons une carte parmi 5 dans des piles définies. La partie ne s’étire pas en longueur, 12 tours et 12 actions, et tout cela en simultanéité, pas de temps mort !
Avec Demeter, nous ne sommes pas dans un jeu vraiment pensé pour la famille. D'ailleurs la première partie est souvent un peu sacrifiée, on a un peu de mal à savoir quelle stratégie on va adopter. En revanche, sur les suivantes, on appréhende un peu mieux le jeu, la feuille, et on fait des étincelles. La petite couche combinatoire requiert une certaine maitrise.
Demeter c'est une matrice ludique et un défi d'optimisation bien intense pour les neurones surtout avec les nouvelles feuilles de marque. Le côté combinatoire et planification l'adresse à un public plutôt habitué. Personnellement, j'apprécie particulièrement ses dilemmes forts avec la liberté offerte, on ne se sent jamais enfermé dans un carcan.
- montée en puissance
- Sa mécanique combinatoire
- la planification
- la rejouabilité grâce aux nouvelles feuilles proposées sur le site de l'éditeur
- interaction limitée
ARTICLES [6]
Varuna de Matthieu Verdier est la suite de Demeter, un jeu que j’ai poncé tant et plus encore l’année passée (Test en guise de preuves). Contre toute attente, je
Pourquoi aurait-on envie d’un nouveau Roll & Write ? Depuis quelques années, le flux de sortie des jeux à cocher est pour le moins continu. Cartographers (nommé au
VOIR PLUS D'ARTICLES