Chiyawa

Un jeu de Kenechukwu Ogbuagu
Illustré par Kenechukwu Ogbuagu, Segun Babalola
Edité par NIBCARD
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Déplacement, Dés
Types de jeu : Jeu abstrait

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Chiyawa est un jeu décontracté où les joueurs, qui se prennent pour des fermiers, cherchent à nourrir leurs animaux.

Le jeu se joue en lançant un dé et en se déplaçant pour nourrir son propre animal avec l'herbe, d'où l'origine du nom CHIYAWA (qui signifie AGRUMES en langue Hausa).


INFOS

Comment jouer

1. Les joueurs installent leur enclos d'animaux (chaque joueur a 10 animaux qui sont représentés par la même couleur).
2. Les joueurs commencent la partie en lançant le dé (n'importe quel joueur peut commencer la partie).
3. Si vous obtenez 6 ou 3 sur le dé, vous pouvez amener votre animal à la PORTE. Lorsque les joueurs obtiennent un 6, ils rejouent. La différence entre le 6 et le 3 est que le 6 vous permet de relancer le dé alors que le 3 ne le permet pas.
4. Une fois que les animaux sont amenés à la porte, tout chiffre obtenu peut les déplacer sur le plateau, verticalement, horizontalement ou en diagonale. Ils peuvent également se déplacer en avant et en arrière. Cependant, les animaux se déplaceront vers une seule direction à chaque tour. Par exemple, si un joueur obtient un 4, s'il choisit de se déplacer verticalement, il ne pourra pas changer de direction avant son prochain passage.
5. Les joueurs peuvent amener autant d'animaux qu'ils le souhaitent à la porte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'animaux à amener, tant qu'ils obtiennent 6 et 3, ou ils peuvent décider de déplacer l'animal déjà à la porte.

Déplacement sur le plateau

1. Les joueurs peuvent se déplacer en avant ou en arrière
2. Les joueurs peuvent se déplacer verticalement, diagonalement, horizontalement mais ne peuvent pas les combiner en une seule fois dans un tour. Si un joueur commence à se déplacer verticalement, il doit le terminer.

Manger de l'herbe

Lorsqu'un animal mange de l'herbe (lorsqu'un animal se trouve sur un carré d'herbe), on considère que l'espace/l'herbe a disparu du jeu et ne sera donc plus comptabilisé. Cela signifie que lorsqu'un joueur déplace son animal, il DOIT SAUTER la case sur laquelle se trouve un autre animal pour atteindre la prochaine case disponible dans cette direction.

Eau

L'eau sur le plateau est une attraction bonus. Une fois sur elle, cela signifie simplement qu'il faut se déplacer immédiatement d'un pas dans n'importe quelle direction.

Balance de SIX (6)

Si tous vos animaux sont en jeu (c'est-à-dire qu'il n'y a plus d'animaux dans votre enclos) ou à la barrière et que vous obtenez un 6, cela signifie que vous devez retirer un animal qui ne mange pas déjà de l'herbe pour le ramener dans son enclos.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont fini de nourrir leurs animaux.

Gagner

Le premier agriculteur (joueur) qui réussit à nourrir (manger de l'herbe) tous ses animaux gagne la partie.


MATERIEL

  • I Planche de jeu 40 jetons de jeu 1 dé

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