Illustré par Alexandre Roche
Edité par Pearl Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Belgique
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Octobre 2013
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 125 minutes
Thèmes : Art
Mécanismes : Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Bruxelles, 1893 : Victor Horta signe la Maison Autrique et l’hôtel Tassel, reconnus comme les premiers édifices « Art nouveau », où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux. La même année, Paul Hankar érige sa maison personnelle. La capitale belge devient alors le berceau de ce mouvement novateur qui marquera l’Europe entière et influencera les plus grands architectes de la Belle Epoque.
INFOS
Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l’Art Nouveau dans la capitale belge. Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d’édifices Art Nouveau ou la création d’œuvres d’art qui décoreront ces magnifiques demeures.
Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d’œuvre d’architecture représenté sur votre plateau individuel. Il vous est également possible de développer votre réputation d’architecte, d’accroître votre influence au Palais Royal ou à l’Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales.
L’architecte qui engrange le plus de renommée, sous forme de points de victoire (PV), gagne la partie !
MATERIEL
- 1 bandelette
- 1 curseur
- 1 jeton premier joueur
- 1 livret de règle
- 1 plateau de jeu
- 1 tuile équaire
- 12 cartes
- 12 pièces de 5 FB
- 15 cubes
- 2 branches pour le compas
- 20 disques (4 par couleur)
- 25 cartes
- 26 cartes
- 30 cubes
- 30 tuiles
- 30 tuiles
- 35 pions
- 5 bandelettes
- 5 plateaux individuels
- 5 tuiles compte-tours
- 6 tuiles
- 76 pièces de 1 FB
TESTS [1] ET AVIS [6]
Vous l'aurez compris, Bruxelles 1893 parvient à l'excellence sur un peu près tous les domaines. On notera la parfaite imbrication des différents éléments du jeu qui donne à l'ensemble une cohérence tout à fait appréciable.
Il y a véritablement deux éléments qui ressortent pour moi, c'est l'illustration du jeu ainsi que la palette de stratégies possibles. Mais il ne faut pas en oublier son accessibilité, sa durée de vie, son thème parfaitement respecté. Du très très bon boulot a été fait sur ce jeu et si vous aimez un tout petit peu la gestion, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci. Ce n'est pas le plus lourd des lourds mais c'est un de ceux (si ce n'est celui à l'heure actuelle) qui a la meilleure symbiose sur l'ensemble des éléments.
Il mérite amplement les récompenses et la renommée qui a été la sienne. Il n'a pas été fait à la va-vite et l'auteur et l'éditeur ont pris le temps d'en faire un excellent jeu dans tous les domaines.
- Une énorme amplitude stratégique
- L'illustration qui donne au jeu son caractère
- Un thème respecté et exploité
- la piste de score sur 80 points
- Un peu serré à 5 joueurs
ARTICLES [5]
Bruxelles 1893 est un jeu de gestion au passif prestigieux. On parle tout simplement du grand prix de l’As d’or 2014, réservé aux plus costauds des jeux de gestion. Le
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Bruxelles 1893 » avec une
Aloa bande de geeks, vous avez bien cinq minutes ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ★
VOIR PLUS DE MEDIAS