Icaion dans ma chaussure #KS

Tabula Games est un éditeur qui mérite d’être suivi de près, ils sortent un peu des sentiers battus. Avec Barbarians The Invasion (de Pierluca Zizzi, Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi) ils proposaient un jeu de pose d’ouvriers un peu survitaminé, alors certes la cover de la boite nous vend plutôt un ameritrash, mais côté interaction on n’est pas en reste. On en reparlera.

 

barbarians-the-invasion-boite

 

Mysthea, avec encore Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi aux manettes (souvenez-vous Shan nous en parlait lors du dernier Voxnews), leur jeu suivant est un jeu de contrôle de zones avec de la majorité, de l’asymétrie et de la gestion de main. Et une direction artistique à pleurer. Travis Anderson n’est pas manchot ! Celui-là aussi, nous y reviendrons bientôt plus en détail.

 

 

Avec Volfyirion nous avions un jeu de deck-building dans l’univers de Mysthea, on pouvait d’ailleurs acheter une figurine du Volfyirion pour la rajouter à Mysthea (comme s’il n’y avait déjà pas assez de variables).

 

Et voici…

Icaion est leur prochain titre, ce sont encore Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi aux commandes et c’est aussi Travis Anderson qui tient le pinceau (mais qui tient l’échelle ?). Autant dire qu’on est aux aguets. 
Dans ce nouveau titre, nous repartons dans l’univers de Mysthea, d’ailleurs on pourra combiner les deux pour jouer à un jeu coopératif ! Mysthea The Fall.

mysthea_The Fall_Jeux_deSociete_Ludovox

Nous sommes des aventuriers envoyés pour rechercher des trésors, des reliques qui sont des artefacts des temps anciens et des Qoams une ressource du jeu. Au passage si on peut éradiquer des parasites que la figurine du Colosse va disséminer sur le terrain, on nous en saura gré.  
Nous voilà donc en compétition avec d’autres chercheurs et il faudra s’attendre à quelques fourberies et traîtrises de leur part. Attention au Colosse qui rôde (pas de jeux de mots) dans les parages.

Icaion nous est vendu comme un (attention accrochez-vous ça va secouer !) « engine territory building ressource management eurogames ». Tout ça. 

pic4684011

 

Pour faire simple, dans Icaion nous allons nous construire un moteur sur notre plateau personnel, mais aussi déployer des machines sur le plateau central et les activer pour extraire des ressources. Le fameux Qoam est une source d’énergie pour réaliser toutes les actions.

 

Icaion_jeux_de_societe_ludovox

À notre tour, nous allons pouvoir jouer une action parmi celles-ci :

  • Déployer nos machines pour revendiquer le contrôle des terres avant que les adversaires ne puissent le faire. Chaque zone à son importance pour votre stratégie.
  • Extraire des ressources.
  • Rencontrer le colosse pour récupérer les pièces rares de cristaux primordiaux, attention tout de même aux parasites qu’il transporte sur lui, mais aussi à ce qu’il ne vous blesse pas.
  • Tuer les parasites avant que cela ne devienne critique. Si un 4e parasite survient dans une région, toutes les machines de la région sont détruites. Bim. 
  • Explorer les cratères pour capturer les énergies mystérieuses.

 

parassite

 

Comme Mysthea, nous aurons une asymétrie avec le choix de nos héros (4 pour le moment, mais il en viendra surement plus dans le kickstarter).

 

 

Le kickstarter puisqu’on en parle, sera lancé le 21 mai prochain. Ils promettent en Early bird une figurine exclusive gratuite. Les backers de Mysthea auront aussi en cadeau des cartes foiled des héros de Mysthea. Il se pourrait aussi qu’il y ait des cadeaux pour ceux qui ont pledgé Volfyirion

Quant à une version française, rien d’officiel pour le moment, mais Mysthea et Volfyirion ayant été traduits et distribués par Legion Distribution, il y a des chances que ce nouveau titre le soit aussi. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

 

   

7 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 03/05/2019
    Répondre

    On est d’accord que Volfyrion a pas été livré encore si? Si c’est le cas je me met en PLS.

  2. Fred 06/05/2019
    Répondre

    J’espère qu’ils vont le tester un peu, parce que bon Mysthéa, c’est pas super super équilibré (quel dommage) 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/05/2019
      Répondre

      J’en ai fait qu’une jusqu’ici, c’est mal équilibré vraiment ?

      • Fred 07/05/2019
        Répondre

        Le joueur qui a la carte C13 (de souvenir. je me corrigerai plus tard) commence par aller rusher pour récupérer le plus de cartes vertes possibles au début de la partie. A partir de là, Il peut faire l’action méditer EN PLUS de son action principale, à tous les tours. Sachant que l’action méditer est franchement mal étudiée (c’est moche pour l’auteur et l’éditeur de ne pas avoir remarqué ça) puisqu’elle ne se base pas sur le contrôle d’une zone mais bien sur la présence dans une zone, c’est hyper puissant, et inarrêtable.

        C’est vraiment dommage, le jeu vendait du rêve. Je sais que certains diront d’écarter C13 (pas sûr que ce soit faisable, à 5) ou de modifier l’action méditer (ce que les gens de Légion Distribution font d’ailleurs, quand ils y jouent. Je leur ai posé la question => pourquoi ne pas avoir « corrigé » la trad française dans ce cas ??). Nous, ça nous a coupé l’appétit. Y’a plein d’autres perles qui sortent.

  3. Fred 07/05/2019
    Répondre

    Je confirme. C13

Laisser un commentaire