Gizmos : le jeu des zinzinsventeurs

Gizmos est le prochain jeu de Phil-Walker Harding, déjà auteur de Cacao, Imhotep ou Barenpark et Gingerbread qui sortent ces jours-ci, nous vous en parlions dans cette news.

 

Gizmos_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Gizmos ? Nous ne parlons pas des petites boules blanches toutes mignonnes qui à la nuit tombée se transforment en Gremlins ! Gizmos en anglais cela veut dire bidules, et ça tombe bien parce que nous sommes des inventeurs et nous allons nous mesurer en construisant des bidules, des machins, des trucs quoi. La fin de partie se déclenche quand un joueur a construit 16 bidules ou 4 de niveau 3. Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Gizmos_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Comment ça marche ?

À son tour, un joueur peut réaliser une action parmi 4 :

  • Classement : Prendre une carte bidule dans la zone d’exposition pour le construire prochainement
  • Prendre une sphère d’énergie dans la ligne d’énergie et la placer sur son anneau de stockage (on ne peut en stocker que 5 au début de la partie).
  • Construire un des bidules en dépensant les sphères d’énergies que l’on remet dans le distributeur
  • Recherche permet de prendre les 3 bidules du dessus d’un des paquets et d’en garder une pour plus tard ou de directement la construire si vous avez les billes d’énergies requises.

 

 

Gizmos_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Réaction en chaîne

Chacune de ces machines une fois construites a un effet qui va se déclencher selon l’action choisie et vous permettre de réaliser des combos de plus en plus puissantes.
Vous avez compris Gizmos est un jeu à moteur : au fur et à mesure de la partie vous allez pouvoir augmenter votre limite de billes d’énergies, voire aller chercher directement une bille au centre de la machine et non dans sa ligne d’énergie. Mais vous aurez aussi des cartes qui rapportent des points de victoire selon une condition.

 

Gizmos_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Gizmos est annoncé chez Edge en français et devrait sortir d’ici la fin de l’année pour un prix approchant les 35 €

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 14/11/2018
    Répondre

    Joué à Essen, j’ai beaucoup aimé cet « engine builder » (comme on dit) court et dynamique, pas forcément hyper original mais très agréable à jouer (les billes c’est cool à manipuler).

Laisser un commentaire