Get On Board : Attention aux bouchons

On en parlait encore cette semaine à l’occasion de la sortie de Explorers, le roll and write, flip and write ou tout simplement jeu à cocher est un genre toujours en plein essor, depuis Welcome to de Benoit Turpin, il y a eu plusieurs propositions originales. Dans Get On Board : London & New York (sorti en 2018 au japon sous le nom de Let’s Make a Bus Route) de Saashi illustré par Monsieur Z nous allons créer la meilleure ligne de bus de la ville, et pour cela il faudra bien optimiser nos déplacements.

Comment ça se présente ?
Nous avons un plateau commun et allons sillonner la ville avec notre bus pour déposer les usagers : les étudiants désirent rejoindre les universités, les salariés doivent aller au travail dans les grands immeubles vitrés, les touristes à la plage, etc. 

En début de partie, les conducteurs et conductrices de bus placent leur marqueur bus sur le plateau, sur un des feux rouges et placent devant eux leur feuille de marque route.

À chaque tour de jeu, est révélé un ticket de bus qui va indiquer aux apprentis conducteurs le type de trajet qu’ils vont devoir réaliser, des lignes droites, des angles droits, etc. Évidemment, ils doivent prolonger leur trajet, pour cela ils vont placer des routes en bois sur le plateau. Quand ils rencontrent sur le chemin un usager, ils le cochent sur leur feuille, hop il vient de monter dans leur bus 🙂

Pas de panique, on peut éventuellement ne pas respecter le prérequis, mais dans ce cas on devra le marquer sur notre feuille et en fin de session on sera sanctionné pour notre désobéissance, apparemment la compagnie n’apprécie pas les initiatives personnelles !

Ici l’interaction n’est pas en reste : d’abord nous avons des objectifs communs, comme dans Welcome les premiers à les réaliser marqueront plus de points que les suivants.
Quatre compagnies dans une ville occasionnent quelques bouchons ! En effet quand vous devez emprunter un tronçon déjà occupé par un bus adverse, vous placez votre marqueur et vous cochez une case d’embouteillages, ce qui va occasionner des points négatifs en fin de partie.
Attention si un joueur repasse sur un lieu déjà congestionné, il devra cocher deux cases bouchons ; ainsi plus la partie avance et plus la ville est saturée.

Chaque usager rapportera des points en fonction d’une condition. Par exemple, vous multipliez les étudiants par le nombre d’universités rencontrées.  Au bout des 12 tours, la partie se termine et on passe au décompte.

 

 

Get on Board est annoncé pour décembre du côté de Iello, à un prix de 25€. Il comprend un plateau double face avec Londres d’un côté, et New York  de l’autre. Un flip and write original avec une jolie interaction… On prend un ticket ! ^^

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter get on board - london & new york sur magicbazaracheter get on board - london & new york sur philibertacheter get on board - london & new york sur espritjeu

Laisser un commentaire