top

Galaxy Trucker sur IPAD

Chacun pour ses tuyaux et l’espace sera bien gardé

Les confins de l’espace connu, à l’extrême limite des galaxies, au bout du bout de l’univers… peu sont ceux qui s’y aventurent…

Vous en êtes. Routier de l’espace, vous voici de retour pour vous envoyer en l’air, mais avec les progrès vidéoludiques.

Embarquez pour un nouveau voyage semé d’embuches dans cette version électronique de l’excellent jeu de société : Galaxy Trucker…

08c_2048sm

Manuel de la bleusaille…

Vous avez été engagé par Corporate Incorporated, la seule entreprise de l’univers qui pense aux peuplades oubliées des confins de la Galaxie.

Pour vous y rendre, rien de plus simple ! Construisez votre vaisseau avec des tuyaux et autres détritus trainant sur le tarmac et embarquez pour un voyage, à vos risques et périls.

Durant cette phase simultanée, vous allez révéler des tuiles face cachées en même temps que vos adversaires et essayerez de construire un vaisseau digne de voler dans l’espace… ou pas. Grâce aux nouveaux systèmes électroniques, vous ne pourrez plus faire d’erreur, mais cela ne vous empêchera pas de construire comme des sagouins histoire de faire un beau feu d’artifice à la première pluie d’astéroïdes ! On compte sur vous.

Lorsque vous êtes parés, c’est parti ! Vous allez subir le voyage en essayant d’arriver à bon port avec le minimum vital :bleu

– Quelques membres d’équipage

Évidemment, vos moteurs seront des plus utiles pour les passages en hyper espace, vos lasers vous serviront à dégommer les météores mais surtout à faire face aux pirates de l’espace qui ne vous feront pas de cadeaux…

N’oubliez pas quelques boucliers pour encaisser les tirs, et assez d’énergie pour faire fonctionner tout cela !

Ah ! Et si le cœur vous en dit, quelques aliens pourront donner un coup de peps à votre vaisseau ! Attention, ils prennent leurs aises et n’aiment pas conduire…

Les plus de la version électronique !

moveIl y en a des tas, cette version électronique n’étant pas une simple mise en forme électronique du jeu de base, oh que non !

Tout d’abord, la construction est aidée et il n’est plus possible de construire sans respecter les contraintes (comme le fait de faire pointer un moteur vers l’arrière).

Ensuite, le jeu, plus qu’une succession de phases apporte un plus indéniable : celui d’une vraie campagne solo. Campagne riche en rebondissements durant laquelle vous allez naviguer de planètes en planètes à la faveur des contrats que les autochtones vous proposeront. Cette campagne est en anglais, mais respecte scrupuleusement l’univers délirant décrit dans la règle du jeu de base ! Un vrai régal à arpenter…

Les routes seront bien souvent dangereuses, mais il vous faudra vous adapter à la situation ! Protéger un convoi ne demandera pas du tout la même stratégie que faire une course effrénée !

Un nouveau mode de jeu fait son apparition : le jeu au tour par tour qui apporte une stratégie de construction basée sur des points d’action. Très intéressant et à la fois bien différent de la frénésie habituelle !

De nouveaux designs de vaisseaux inédits sont aussi de mise ! Il vous faudra les gagner pour avoir l’occasion de les construire…

Des myriades d’autres mini fonctionnalités qui vous rendront la vie meilleure, et feront de cette version électronique, une version clairement améliorée du jeu de base.

arma

Généralités
Cette adaptation bénéficie d’une excellente côte sur l’App store avec 5 étoiles sur plus de 330 avis ! L’appli pèse 80Mo, c’est dans la norme.
Je suis un fan de Galaxy Trucker, toutes extensions confondues, je serai donc intransigeant sur le contenu de cette version électronique.
Commençons par son prix qui est de 7.99 Euros, plutôt élevé par rapport au standard actuel. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est ce que nous allons voir.

Pour terminer, notez que le jeu est intégralement en anglais. Un anglais simple lors de l’explication des règles. Par contre, si vous voulez profiter de toutes les subtilités des dialogues de la campagne, un bon niveau sera requis.

curious

Les Graphismes
Reprenant à merveille la charte graphique « Space opéra  » du jeu de société, l’application est du plus bel effet.
La construction des vaisseaux colle parfaitement au jeu de société, et les cartes événements ont été revues et redessinées pour être plus jolies, quelle aubaine !
La progression après la construction est réalisée en pseudo 3D ce qui est vraiment excellent. Chaque événement autorise une séquence (arrivée des pirates, pluies de météores, approche des planètes…)
Enfin, la carte d’évolution en mode solo est nouvelle et propose la vision des planètes que nous allons arpenter.
Bref un vrai régal pour les yeux.

s0 s1

L'Ergonomie

Le jeu en simultané se prête particulièrement à la tablette.

Par ailleurs, l’interface a été excellemment bien pensée lors de la construction :

  • Tout d’abord, le jeu qui est un jeu de rapidité prévoit une configuration pour gaucher et une pour les droitiers, je suis gaucher, j’adore !
  • Vous devez toucher une tuile face cachée et la tirer vers votre vaisseau.
  • Celle-ci se révèle d’elle même quand vous survolez votre vaisseau.
  • L’ensemble des emplacements où elle rentre sont disponibles.
  • Lorsque vous posez la tuile, vous relâchez le doigt et vous pouvez taper sur la tuile pour la retourner dans les différentes positions valides.
  • Enfin, la dernière tuile placée est annulable à tout moment tant que vous n’avez pas révélé de nouvelle tuile. A ce moment là, elle est scellée (petit effet soudure) et il est trop tard pour y revenir !
  • Le sablier de fin de manche est évidemment géré automatiquement.
  • Ce système est très facile à prendre en main, évite les erreurs et procure un vrai confort de jeu qui permet de se concentrer sur la construction.

 

 s3

Lors de la résolution, encore une fois, tout est vraiment bien pensé :

  • Chaque carte déclenche une animation et vous propose les choix dès qu’ils sont nécessaires en zoomant sur votre vaisseau. J’en veux pour preuve ce terrible sabotage tombant en 7-7 et séparant mon vaisseau en deux morceau… affreux !
  • Les lancers de dés sont clairement visibles, et les actions qui nécessitent un calcul de moteurs ou de lasers sont fait par étape en zoomant encore une fois sur votre vaisseau uniquement si nécessaire. (si les adversaires ne vous arrivent pas à la cheville avec votre puissance de base, il n’y aura pas de zoom inutile. Très pro).
  • Un slide du bas de l’écran nous indique l’ensemble.
  • J’en viens au petit plus essentiel à mes yeux, la première heure, on joue et on regarde. Au bout d’un moment, on en a marre de voir les pirate ramoner notre vaisseau ! Et bien, il y a toujours moyen d’accélérer le temps pour passer les quelques secondes d’animations à la vitesse éclair et aller à l’essentiel. Ils ont pensé à tout !

 

s2

Deux ans de développement pour en arriver là, c’est vraiment un soucis du détail très appréciable.

Les options et menus
Le jeu propose des menus qui vont à l’essentiel : le solo qui propose la campagne, les parties custom et le tutoriel ET le multijoueur qui offre un ensemble d’options simples qui rejoint les nouveautés introduites dans la campagne…

L’écran de démarrage vous place dans le cockpit de votre poubelle volante ! Bien pensé et immersif.

Arrivée directement aux commandes de votre SpaceMionnette !

Arrivée directement aux commandes de votre SpaceMionnette !

 

J’allais oublier bien sûr la création du profil, un grand moment de rigolade pour visionner tous ces truckers à la bouille mignonette 🙂

Il est donc possible d’avoir plusieurs profils sur la même tablette.

Aviator à moustache, Novembre oblige !

Aviator à moustache, Novembre oblige !

Les règles et le tutoriel
Le jeu vous propose d’emblée le tutoriel et vous prend pour un bleu ! Il n’a pas tort, car cette version électronique demande quelques minutes de prise en main qui vous rappelle au passage les éléments de règle essentiels !

Une aide de jeu exhaustive est disponible à tout moment.

A chaque action, lors de la résolution du voyage, il est toujours indiqué ce que va entrainer votre choix, un plus indéniable, même pour les habitués, car les règles de Galaxy Trucker sont parfois un chouïa alambiquées, oui Monsieur Chvatil ^^

L'instructeur ne vous laisse pas trop trop le choix, il insistera si vous refusez !

L’instructeur ne vous laisse pas trop trop le choix, il insistera si vous refusez !

 

L'énergie !

L’énergie !

 

L'instructeur a un certain sens de l'humour...

L’instructeur a un certain sens de l’humour…

 

On apprend aussi au cours de notre périple !

On apprend aussi au cours de notre périple !

L'Ambiance sonore
Les bruitages ainsi que la musique de fond sont dans le thème spatial mais restent très discrets.

La campagne ne connait malheureusement pas de voix associée aux blabla, c’est bien dommage car cela aurait permis de voir les accents de ces fameux truckers !

L'IA
Durant votre périple, vous aurez affaire à diverses personnages qui construiront de manière différente en fonction des missions. Ils seront plus ou moins rapides et construiront plus ou moins vite.

Lors des missions finales, pour faire les choses bien, vous serez parfois dernier et souvent dans le mou au décollage ce qui est fort agréable.

Pendant le vol, les IAs ne vous feront pas de cadeaux et chiperont tout ce qui passe à leur portée (et s’en mordront les doigts parfois ! Mais, tout bon trucker aime le risque !)

IA1 ia2 ia3

Il est intéressant de prendre pour exemple une mission de protection d’un marchand. En effet, vous devrez construire

  • Plus vite que lui pour débuter devant lui
  • Avec une tonne de lasers et peu de caisses pour dégommer tout ce qui passe
  • Avec de bons moteurs car le fait de dégommer les pirates et autres esclavagistes vous prendra des jours
  • Le marchand lui prendra un max de caisses et pas le moindre laser, il vous fait confiance ! Et je vous garantis qu’il m’est passé devant 3 fois, ils s’est fait ramoner et j’ai râlé !
Les modes de jeu
GTRT Comme vous avez pu le constater en lisant plus haut, cette adaptation ludique propose de nouveaux modes très intéressants au jeu.

D’un côté, il y a le mode au tour par tour qui vous permet grâce à un nombre de points d’actions limité (de 9 a 12 selon que vous en avez conservé du précédent tour) de

  • Révéler une tuile (1PA)
  • Réserver une tuile (1PA)
  • Placer une tuile (2PAs)
  • Visionner un tas de cartes (4PAs)

Ce mode est particulièrement prisé pour le jeu online pour éviter les lags, ainsi je n’ai pu trouver le moindre joueur pour faire une partie dans un mode différent.

D’un autre côté, le jeu propose en options différents niveaux de Deck :

  • un Deck du jeu original
  • un Deck amélioré avec des sabotages un peu partout par exemple
  • un deck hard pour les vrais !
Online vs Offline

GTMultiJe vous ai beaucoup parlé de la campagne, et pour cause elle est excellente, et vous propose une dizaine d’heures au minimum pour la boucler.

Mais ce n’est pas tout. Le jeu en ligne est possible, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de joueurs en ligne pour m’y frotter.

La faute à un jeu un peu trop blitz qui ne vous pousse pas à chercher le jeu contre d’autres joueurs. Malgré tout, j’ai pu tester quelques parties en ligne.

Les parties qui dominent sont celles en tour par tour. Ici, le jeu autorise des modes de tour par tour sympas : on peut jouer avec 5 min par tour, mais on peut aussi jouer à la manière ancienne « épistolaire » en se connectant une fois par jour. Un bon point.

Au niveau de la réactivité des modes classiques, je n’ai remarqué absolument aucun problème en jouant online. Les joueurs sont bien plus rapides que l’IA et le jeu est un vrai challenge. Mais aucun bug ou collision ne m’a sauté aux yeux.

Un match maker existe avec un certain nombre de niveaux à obtenir en jouant au mode online. Espérons que la communauté grandira pour pouvoir se frotter aux uns et autres plus régulièrement !

Conclusion

La poilade du trucker, toujours aussi mazo jvous dis !

La poilade du trucker, toujours aussi mazo jvous dis !

On ne pouvait rêver d’une aussi excellente adaptation vidéo ludique pour Galaxy Trucker.

CGE s’est surpassé après ces deux longues années de développement pour sortir, non pas une simple adaptation, mais une vraie application explorant l’univers et les mécaniques de Galaxy Trucker, en développant le côté aventure du jeu.

Elle est pour moi un must.

Elle pourra séduire les joueurs rebutés par le jeu de société grâce à plusieurs atouts :

– Le mode tour par tour

– Une campagne excellente et un humour omniprésent

– Le set up assez fastidieux dans le jeu de société est réduit à zéro. Et donc des parties de 5 a 10 minutes par vol !

Les fans seront comblés par la campagne mais aussi par les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux design de vaisseaux, les TRES nombreux « Achievements » à débloquer (plus de 100)…

A un tarif plus élevé que la moyenne (7,99 Euros), Galaxy Trucker offre un contenu d’exception qui vaut son prix.

A quand l’arrivée des extensions !!!?

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Alstar
    Alstar 12/08/2015
    Répondre

    La version française est enfin arrivée ! Vous n’avez plus aucune excuse, que vous soyez sur iOS, android ou Windows…

    Foncez les pilotes !

  2. Mike Lowrey 17/08/2015
    Répondre

    je ne connais pas le jeu mais, avec la vf, je vais me laisser tenter 😉

    de plus, cet article donne vraiment envie de tester l’appli

Laisser un commentaire