Fun Farm : ouvre ta ferme

Fun Farm : ouvre ta ferme

Un nouveau jeu d'observation & de rapidité est apparu ces derniers jours. Son petit nom ? Fun farm, distribué en France par Iello. Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'il apporte de neuf au marché déjà bien rempli -pour ne pas dire saturé- des jeux de ce genre ?
Voyons cela de plus près…

hiya hiya hooo

Plantons le décor : les animaux se sont échappés de la ferme et vous devez les ramener "avant qu'il ne leur arrive des problèmes".

Le but, attrapez le plus d'animaux possible, et ce, plus vite que les autres. Voilà qui parlera particulièrement bien aux petits bouts de chou. D'ailleurs, le jeu annonce "à partir de 6 ans" mais j'ai vu mon père de 60 ans y jouer avec ma petite de 3 ans – et c'était assez drôle (ils galéraient autant l'un que l'autre).

Faut dire que lorsque ma petite a vu les animaux à l'intérieur, c'était fini. Allo Houston on a un problème ! Pitchounette est partie avec mon jeu et ne veut pas le lâcher, je fais quoi ? !
Et bien tu lui apprends les règles pardi…

Catch them all !

Alors, niveau règles c'est pas compliqué du tout.
On installe les petits animaux en ronde, et on pose une carte (face visible) au milieu. Cette carte indique deux dés (un noir et un blanc). Puis on lance les dés. Si au moins un dé correspond à ceux de la carte, on doit attraper la figurine de l'animal indiqué, le plus vite possible.

Si aucun dé ne correspond, on ne se laisse pas abattre, hop on rajoute une nouvelle carte. Et on relance les dés. Et ainsi de suite. Si les dés montrent plusieurs animaux alors il faudra être plus rapide que le ninja pour les attraper tous (vous avez le droit de vous servir de vos deux mains, et plus encore).

Un jeu tout bête(s)

Quand on a capturé le bon animal, on gagne la carte correspondante et on replace les animaux en cercle. Si par étourderie, un joueur se trompe il doit rendre une des cartes qu'il a déjà gagné et la remettre en jeu, au centre.

Le jeu se termine quand la pioche est vide et celui qui a le plus de cartes l'emporte.
Rien de révolutionnaire sous le chapeau. Quel intérêt alors ? Pour commencer, regardez moi ça :

Des pitits animaux débonnaires tout en rondeur avec des bouilles pareilles, c'est succès assuré dans les goûters du mercredi après-midi. Oui car l'avantage c'est que le jeu tourne de 2 à 10 joueurs. Oui de 2 à 10. Et ça, c'est vraiment un point fort.

Je regrette qu'il y ait une ligne de découpe un peu rugueuse qui traverse les animaux, mais bon, c'est pour chercher…la petite bête.

Et le reste (cartes, dés, règles) est de qualité tout à fait satisfaisante.

Pitit Bilan

Plus facile d'accès qu'un Tic tac boom pour une configuration aussi souple (de 2 à 10 joueurs), ce jeu s'adresse avant tout à ceux qui cherchent un jeu d'observation & de rapidité "pour tous" -avec une mention spéciale pour le matériel tout croquignolet.

Laisser un commentaire