Essen 2021 : petit tour dans les allées du Spiel

Essen 2021 : Notre reporter MeepleCam nous envoie quelques nouvelles de son premier jour au Spiel 2021 ! Une journée où le public remplira calmement les espaces, loin de la cohue de ce que l’on a pu connaître les autres années.  

À lire aussi : Essen 2021, y aller ou pas ?

En tant que grand arpenteur d’allées devant l’éternel Meeple, Camille nous montre ici le calme avant la tempête ; même si pour cette journée il faut bien avouer que la tempête restera mesurée. Mesures sanitaires obligent, les éditeurs ont de la place, les visiteurs aussi. Ci-dessus, on peut voir le stand de Pegasus Spiel, ci-dessous celui de Sorry We Are French avec le très chouette Iki (notre Just played) mis à l’honneur. 

 

Crédit SWAF

 

Vous le savez, chaque année, certains titres font le buzz par l’œuvre d’une communication bien orchestrées ou par le bouche-à-oreille numérique, ou un peu des deux. Pour cette édition du Spiel, Bitoku de Germán P. Millán (difficile d’en parler sans faire de blagues vaseuses, même accidentelles) s’est retrouvé sold out en quelques minutes (vous pouvez voir la file d’attente ci-dessous). Est-ce que le fait que le jeu soit numéro 1 sur la hotness BGG donne envie aux ludistes d’aller l’aimer, ou est-ce que les ludistes l’aiment et c’est pourquoi il est numéro de la hotness ? That’s the question, le jeu étant même pas encore sorti, on reste dubitatifs sur les origines de ce genre de buzz, ce qui n’empêche sans doute pas Bitoku d’être potentiellement un excellent Euro par ailleurs.  

Dans Bitoku édité par Devir, vous endossez le rôle d’esprits de la forêt dans leur cheminement vers la transcendance, dans le but de vous élever et de devenir le prochain grand esprit de la forêt. Pour ce faire, vous aurez recours aux yōkai, aux kodamas et à différents pèlerins qui vous accompagnent sur leur chemin. Il s’agit d’un jeu de gestion de mains et de construction de moteur avec de multiples chemins vers la victoire adressé aux experts (poids BGG 3.36/5). La VF devrait être annoncée prochainement, en toute logique chez Iello, partenaire privilégié, mais cela reste à confirmer. 

Ci-dessus le prochain Geek Attitude Games, Aquarena, sympathique jeu de Baptiste Le Corre qui nous montre à quoi ressemble la chaîne alimentaire près d’un étang. Positionnez soigneusement vos prédateurs autour de la marre afin qu’ils puissent attraper leurs proies favorites. Mais attention : eux aussi peuvent être la proie d’autres prédateurs… 

La deuxième édition de Great Western Trail était de la partie, celle dont l’ami Atom vous avait déjà pas mal parlé par ici. Avec ses nouvelles illustrations, ses quelques modifications et sa mini extension sans oublier son mode solo développé par Steve Schlepphorst, cette nouvelle itération était très attendue par les fans d’Euro et de vaches. Ne trépignez pas, la VF approche du côté de Plan B. 

Camille a pu jouer à Fighters of the Pacific, un jeu à deux signé Didier Dincher & Frank Garibaldi sur lequel il pourra revenir plus en détail prochainement. Ce jeu vous propose de revivre la fureur des combats aériens et maritimes dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous l’avez peut-être vu passer sur KS ; la livraison aux backers est prévue pour février. Dans ce jeu, chacun des camps doit accomplir des objectifs divers et variés : Bombarder des iles, torpiller des navires, effectuer du sauvetage, de la reconnaissance en mer… cela en dirigeant des grands groupes de chasseurs, de bombardiers, de navires. La série comprendra un boite de base et deux extensions pour apporter plus d’avions à l’expérience et surtout plus de scénarios.

Tous les jours du salon, du côté du stand de Czech Games Edition (1D139), de 10h à 12h, Paul Grogan de GamingRules guide les joueurs autour d’un Under Falling Skies géant. Si vous avez toujours rêvé d’écraser des envahisseurs extraterrestres, c’est peut-être votre chance… 


On ne peut pas vous parler du Spiel sans vous montrer la traditionnelle photo du Carcassonne XXXL ! Sachez que la finale du championnat du monde de Carcassonne aura lieu demain dans le hall « Europa ». 

Le surprenant The Red Cathedral de Isra C., Shei S. est annoncé en VF du côté de Iello tandis que l’éditeur original Devir (qui profite de la lumière donnée par le buzz de Bitoku) dévoile une extension pour le titre. On en sait encore pas bien plus, logique, vu que c’est encore en cours de développement.  

 

 

Origins: first builders le nouveau titre de Kwapiński (news), Pacific Rails Inc de l’australien Dean Morris (Florence), ou encore Red Outpost de Raman Hryhoryk étaient présentés ; des jeux auxquels l’ami Camille ne s’est pas frotté pour l’instant mais rassurez-vous, il a néanmoins joué à plein de jolies choses dont il pourra vous parler en détail à son retour. 😉 Un peu de patience les zamibes ! Pour le moment il continue ses explorations… Stay Tuned!

 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter aquarena sur magicbazaracheter aquarena sur philibertacheter aquarena sur espritjeu

Laisser un commentaire