upadaptationk

Édito du 26/11/2014 – Je veux me renouveler

Hello !

 

Parfois, on se pose des questions. Qu’est-ce qu’on fait, en ce moment à la rédac’ ? On cherche les perles ludiques, les fleurons du jeu, car l’heure est au bilan de fin d’année. Et parmi les huit cents sorties par an, on pourrait s’y perdre. C’est assez analogue avec le milieu du livre, au fond. On porte certains titres, on les accompagne dans leur vie, avec nos petites opinions éclairées. On ne suit pas tous les jeux, parce qu’on ne pourrait pas, matériellement, mais on fait notre possible ! Il faut bien dire que le jeu a mille visages, et au moins autant de mécanismes – quoique, j’exagère, là !

Pour vous aider à vous y retrouver, on expérimente d’ailleurs un nouveau format, les Ludo-chronos ! On vous présente, en 3 minutes montre en main, le fonctionnement d’un jeu. Comme ça, vous pouvez vous faire rapidement une idée, prendre connaissance du principe ludique, voir à quoi ressemble le matériel, le tout en un clin d’oeil. Voici le premier épisode avec Kingsburg !

Et sinon cette semaine, qu’est-ce qu’on a repéré ? Des choses bien diverses ont frayé leur chemin entre les vidéos d’Essen, toujours là (et pour un moment encore !).adaptation13

On a parlé de hobbits la semaine dernière. Ben figurez-vous que c’est pas fini : les semi-hommes ont le vent en poupe avec Bilbo et l’or enchanté et la Bataille des Cinq Armées. Pour rester dans les contes, comme le froid tarde à pointer le bout de son nez, nous, on lui fait la part belle avec ces Winter Tales tout narratifs. Des Korrigans viennent se joindre à la fête… et notez bien qu’ils vous feront des malices dès qu’ils le pourront !

Pendant ce temps, la tendance est au renversement des stéréotypes. Boss Monster vous met dans la peau de méchants maîtres du donjon prêts à attirer les aventuriers là où il ne faudrait pas aller et Time Masters se réapproprie le deckbuilding à sa façon, avec une thématique omniprésente. Car la puissance d’un jeu ne se résume pas à sa force mécanique : il faut aussi compter sur le thème, et comment il s’intègre aux principes de jeu. Et l’aspect plastique d’un titre vient confirmer sa vision. Ainsi, Doodle City vient (presque) compléter notre tableau hétérogène avec ses planifications de route au crayon ! Il reste Galaxy Trucker, qui vient ici nous prouver qu’il a réussi son entrée dans l’ère numérique avec une splendide version IOS.

 

Sinon, le Tokyo Game Market s’est achevé, et notre vaillant Izobretenik s’est lancé dans un immense compte-rendu qui fourmille de bonnes infos. Pour compléter le tableau (qu’Izobretenik est loin d’avoir achevé encore ! -stay tuned-), on a publié la vidéo de notre rencontre avec Nobuaki Takerube à Essen (aka monsieur Japon Brand). Ça donne le sourire… et envie de partir au pays du Soleil Levant !

 

Allez, les zozos, bonne semaine et bon jeu !

Umberling pour l’équipe Ludovox

adaptation17

 

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de nono781
    nono781 26/11/2014
    Répondre

    Vous avez des news d’une possible réédition de Isaribi ????

     

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 27/11/2014
      Répondre

      L’édition japon brand ne sera pas reconduite, mais qui sait, peut-être chez d’autres (on me susurre matagot dans mon oreillette…)

  2. Photo du profil de nono781
    nono781 27/11/2014
    Répondre

    Mon dieu quelle bonne nouvelle. Merci pour l’info 😉

     

Laisser un commentaire