Eaux glacées, un courant de frais sur Atlantes ?

Atlantes (Aquatica en vo) nous avait plutôt hypé, un thème aquatique plutôt bien amené, des illustrations sympathiques et surtout une mécanique originale, un cœur de jeu double avec une gestion de main subtile et des cartes que l’on insère dans notre plateau, déclenchant des combos en chaîne quand on a bien huilé son moteur de jeu. Nous en parlions dans ce Just Played. Une bonne découverte qui cependant laissait craindre une certaine redondance et un peu d’inquiétude sur la durée de vie. Un jeu fait pour des extensions, d’autant qu’il y a de la place dans la boîte. 

C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais l’extension, afin de relancer la machine. C’est ce que l’on va voir tout de suite.

On se jette à l’eau ?

Tout d’abord, il convient de dire qu’on est vraiment sur le type d’extension qui va enrichir le jeu de base sans apporter de bouleversement mécanique. Chaque élément va donc recevoir un petit ajout pour le compléter.

Le premier élément, c’est le matériel pour un cinquième joueur. C’est sans surprise au vu du plateau du jeu d’origine, qui laissait un emplacement pour  mantas en face des objectifs. Cela dit, je réserve mon avis sur le fait de jouer à cinq, j’ai peur que cela soit trop. Néanmoins cet ajout était nécessaire dans le sens où un cinquième type de lieu est ajouté, et qu’il fallait donc bien qu’un joueur ait un bonus pour ce type de lieu.

Par contre, il y a un gros plus sur les illustrations. En fait c’est une grosse illustration découpée en plusieurs cartes. Là on a un style propre qui se démarque et qui est plus enthousiasmant.

Le deuxième ajout est donc, vous l’avez deviné, une nouvelle famille de lieux, les lieux glacés, pas grand chose de vraiment révolutionnaire. Deux nouveaux effets seront néanmoins disponibles. Le premier force les autres joueurs à retourner des mantas côté inutilisé. Ce n’est pas déplaisant, et ça rajoute de l’interaction directe dans un jeu qui en manquait un peu selon moi. Le second est un effet qui permet de copier le bonus d’un autre lieu, sauf du gain de ressources. Je dois dire qu’il m’a laissé assez froid (il fallait que je fasse cette blague à un moment dans cet article). Comme il va falloir trouver le bon effet à copier au bon moment, il sera plaisant d’arriver à le faire marcher, mais cela semble assez situationnel. Ces nouveaux lieux ne vont donc pas bouleverser le jeu. En revanche, cela rajoute du temps de mise en place assez désagréable. De plus, la boîte de base est pensée comme un écosystème, avec des bonus spécifiques sur des lieux d’une famille en particulier. Forcément on ne trouvera pas de tels bonus liés à cette nouvelle famille de lieu, alors forcément l’équilibre global sera impacté, mais de façon minime je pense.

On trouvera trois nouveaux rois, chacun assez original. Deux d’entre eux offrent même un bonus le tour suivant celui auquel ils ont été joué. Voilà une bonne idée, qui met plus de liant entre les personnages, et demande un peu plus d’anticipation.

 

 

C’est une idée que j’aime bien, et que l’on retrouve dans plusieurs des nouveaux personnages. Là on touche à un des vrais intérêts de l’extension. En effet, dans la boîte de base on avait vite fait le tour des personnages. Là, on ajoute du renouvellement bienvenu. De plus, les effets de ces nouveaux personnages sont plus variés que ceux de la boîte de base, et ont plus de chances de définir une stratégie globale pour le joueur qui les recrute. On citera par exemple les piranhas, qui permettent de mettre dans sa pile de trésor des lieux en chaînes, mais seulement s’ils valent peu de points de victoire. De quoi changer la façon dont on choisit quels lieux prendre.

L’autre bonne idée de l’extension c’est un mode qui remplace les objectifs (on en aura deux nouveaux dans la boîte, mais ils sont anecdotiques). Ce mode va permettre de rajouter des tribus, que l’on pourra « recruter », en dépensant des pièces ou des lieux mis dans la pile des trésors, et en mettant nos mantas de départ dessus. La moitié des tribus offre un effet immédiat et une façon de scorer en fin de partie, alors que l’autre moitié donne des bonus permanents. Si les autres ajouts enrichissaient le jeu sans l’améliorer de façon substantiel, c’est le cas pour ce mode là. D’une partie à l’autre, on va ainsi pouvoir construire une stratégie au long terme, ce qui va donc permettre un fort renouvellement du jeu. Il y aura ainsi un rythme dans la partie à trouver, et celle-ci sera considérablement rallongée. Ce n’est pas forcément un mal pour moi, car on a plus de temps de profiter du jeu et des combos que l’on veut mettre en place. En revanche, pour ceux qui aimait le côté péchu et très rapide du jeu, la réflexion supplémentaire et la partie plus longue peut ne pas les enthousiasmer.

 

 

Au global, on est vraiment sur une bonne extension, dans la continuité de la boîte de base : le jeu est enrichi dans toutes ces composantes, et on a un mode qui améliore une des mécaniques du jeu. On n’est pas sur du changement radical qui va complètement bouleverser le jeu.

Pour ceux qui n’ont pas été séduit par la boîte de base, peu de chances que cette boîte change votre avis. Mais si vous avez aimé Atlantes, je vous recommande cette extension, elle renouvellera le jeu et ajoutera une agréable variété.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter atlantes sur espritjeu

Laisser un commentaire