Cry Havoc en français

Cry Havoc était une bonne surprise de chez Portal Games. On en discutait avec un des auteurs, Grant Rodiek, à la Gencon (l’autre étant Michal Oracz, monsieur Neuroshima Hex. Tout de même). Et puis on a ramené le jeu dans nos valises. C’est brutal. Finaud. Diplomatique mais à coup de missiles. Ça rappelle le scénario d’Avatar (le film avec les schtroumpfs, mais en plus vénères) et Starcraft à la fois. Qu’est-ce qu’on essaie de faire ? Contrôler des zones avec des cristaux, et marquer des points lors de phases assez particulières. Le scoring est toujours déclenché par les joueurs, et non par le jeu lui-même. Jugez plutôt :

 

Chaque joueur dispose d’une unique carte permettant d’effectuer l’action Autoriser la Validation des scores. Cela ne peut être fait qu’une fois par round. À la fin de celui-ci, le joueur qui l’a autorisée gagne 1 PV par Région qu’il contrôle. Ensuite, tous les joueurs gagnent 1 PV pour chaque Cristal situé dans une Région qu’ils dominent. Du coup, prendre un coup de retard en initiant cette action est tout de même intéressant.

 

Le combat : un plateau d’attribution d’unités. On pourra en changer l’ordre, faire bouger les unités ou en rajouter.

 

J’irais même jusqu’à dire que Cry Havoc avait un peu d’avance sur son temps : le combat est complètement player-driven. On y fait des choix sans aléa et sans merci, et c’est aujourd’hui la décision que prennent les Gloomhaven et autres Rising Sun. Le deckbuilding n’est qu’un mécanisme au service du jeu. Bref, c’était bien, mais c’était en anglais et donc pas forcément super accessible au tout un chacun. Je vous laisse lire mes propres impressions, avec lesquelles je suis toujours d’accord aujourd’hui, ici. Et maintenant, ce sera en français, car localisé par Edge.

Sachez que pour obtenir cette boîte remplie à ras bord de figurines, de cartes et de jetons (on ne vend pas d’air !), il vous faudra dépenser environ 70€. C’est dispo quand ? « Prochainement » : vous connaissez la ritournelle de l’éditeur tranchant. Ce qui veut dire dans 1D10 semaines. [MàJ : le jeu est dispo en VF depuis mi janvier 2019]

 

 

La fiche de Cry Havoc

Un jeu de Aamir Syed, Grant Rodiek, Michal Oracz, Michał Walczak
Edité par Edge Entertainment, Portal Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Pologne
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Août 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 90 et 120 minutes

   

3 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/03/2018
    Répondre

    Enfin ! Oui un très bon jeu d’escarmouche.

  2. TSR 09/04/2018
    Répondre

    Il m’avait fair une énorme impression, et puis… Plouf. C’est peut être juste un effet de mode, mais à ce stade, il est posé sur mon étagère à coté de Rising Sun qui lui fait beaucoup, beaucoup d’ombre.

  3. Shanouillette 24/01/2019
    Répondre

    ça y est la bête est dispo en VF

Laisser un commentaire