Colony, le nouveau Bézier dans les tuyaux

Colony, c’est le futur Ted Alspach (Castles of Mad King Ludwig, One Night Ultimate Werewolf, Suburbia), accompagné de Toryo Hojo (Three Kingdoms Tactical Warfare) et de N2 ou Yoshihisa Nakatsu (Acapulco). L’argument vendeur number one ? Le jeu serait dans la lignée de Suburbia et Castles of Mad King Ludwig. Du hit s’il en est !

pic2921731_md

Le jeu est en fait une refonte de Age of Craft (2014) de T. Joho, un titre venu du Japon qui se situerait quelque part entre Minivilles, Dominion et Catan

La construction bien urbaine

Un ensemble de six types de cartes de base – fournissant des productions de ressources et des points de victoire – sont combinées avec un ensemble de sept types de cartes d’action choisies au hasard pour former une réserve.

Chaque carte représente un type de construction que les joueurs peuvent ajouter à leur ville. Une fois bâties, les constructions peuvent être améliorées (les cartes sont double faces).

Le joueur actif lance trois dés, choisit une face à conserver, puis passe les dés restants dans le sens horaire (le joueur suivant pourra choisir à son tour). 

Le joueur actif peut alors négocier avec les autres pour marchander des dés, afin de mettre en place certaines combinaisons de chiffres qui représentent différents types de ressources. Ces combinaisons sont ensuite dépensées pour acheter des cartes à ajouter au tableau du joueur.

Age of Craft

Le jeu se termine soit quand un joueur atteint un total de 20 points soit lorsque la dernière carte « Mercantile House » de la réserve est achetée. Le joueur avec le plus de points gagne.

Castles of Mad King Ludwig, Suburbia, et Colony seraient assez proches en terme d’expérience de jeu, le joueur devant s’adapter aux conditions changeantes chaque tour. Cependant, dans Colony le marché de bâtiments est fixé au début pour toute la partie, le changement à chaque tour provient plutôt des ressources symbolisés par les dés que l’on drafte. 

La sortie est prévue pour octobre 2016, pendant un grand salon international tenu en Allemagne, dans une ville appelée Essen. Mais il est désormais possible de précommander pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps.

 

Colony

Un jeu de N2, Ted Alspach, Toryo Hojo
Illustré par Ollin Timm
Edité par Bezier Games, Inc.
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 13-10-2016
De 1 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

   

4 Commentaires

  1. acariatre 09/03/2016
    Répondre

    Mince, la référence (j’imagine) du titre m’échappe totalement ! Une piste ?

    • Shanouillette 09/03/2016
      Répondre

      tu veux dire, le titre de la news?

      • acariatre 09/03/2016
        Répondre

        Oui, je ne vois ni Bézier ni tuyaux dans le contenu ??

        • Shanouillette 09/03/2016
          Répondre

          Bha c’est le nouveau Bézier quand même 😉

          « dans les tuyaux » est une expression pour dire « en approche », « en préparation » (« projects in the pipe » en anglais)

Laisser un commentaire