Château Aventure s’enrichit en Pnp

Château Aventure est un objet ludique un un peu hybride mi-initiation au jeu de rôle, mi-jeu textuel comme on en faisait à la pelle pendant les années 80 (qui a ensuite donné des point and click – qui n’a pas joué à Day of The Tentacle, Grim Fandango, Sam and Max ?).

Dans ces jeux sans image (on était aux prémisses de l’informatique !) l’ordinateur nous décrivait les lieux et on avait une sélection d’actions possibles à réaliser.

Château Aventure s’inspire de ce même système : un joueur joue l’ordinateur et décrit les lieux et les actions, et les autres joueurs interagissent, le joueur jouant l’ordinateur indiquant la suite et les conséquences de l’action. Mais si vous voulez en savoir plus je vous renvoie vers l’article de Shanouillette.

 

chateau aventurepc

 

Si vous avez joué avec vos enfants (attention, tous les scénarios ne sont pas adaptés, certains peuvent être un peu glauques) peut-être avez-vous trouvé que ça manquait de matériel :

– Prenez la clé !

– Mais quelle clé ?

– Bah la clef quoi, imagine que t’as une clef !

 

Iello, conscient de ce manque pour certains d’entre nous, propose désormais gratuitement un pdf qui permet d’imprimer les objets des différentes missions. Comme ça, si vous le souhaitez, vous pouvez donner plus de corps à votre aventure.

Vous pouvez aussi imprimer les cartes des lieux vidées de leurs objets, ainsi vous pouvez les présenter à vos joueurs sans les spoiler. Pratique quand on joue avec les plus jeunes !

chateau-aventure

Enfin, pour rappel, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu et qui veulent avoir une idée de comment fonctionne un scénario basique de Château Aventure, vous avez aussi le pdf du scénario de démonstration “Bienvenue à Port aux Singes”.

Les objets à imprimer c’est par ici, les plans vidés de leurs objets c’est par  et Bienvenue à Port aux Singes, le scénario de démonstration est ici !

 

day-of-the-tentacle

 

Pour finir je me permets une légère digression, pour les vieux de la vieille qui se sont arrachés les cheveux sur les énigmes complètement farfelues de Day Of The Tentacle, des fans ont réalisé une suite non officielle, si le cœur vous en dit, c’est par la… une vraie petite madeleine à déguster.

 

 

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 26/07/2018
    Répondre

    Excellente initiative. En particulier pour les enfants en limite basse de l’âge conseillé, rendre l’inventaire tangible et leur donner un plan des lieux va être bien utile.

    Merci

  2. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 26/07/2018
    Répondre

    J’avoue que c’est une bien bonne idée ca !

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/07/2018
    Répondre

    excellent ! on joue dimanche avec des enfants, je vais imprimer de ce pas

  4. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 27/07/2018
    Répondre

    Faut vraiment que je teste ca avec mon grand de 7 ans. Est ce qu à 5 ans ca peut passer aussi ?

    Merci pour Day of the Tentacles, énorme madeleine de Proust!!!!

    • Photo du profil de atom
      atom 27/07/2018
      Répondre

      On y a joué avec ma fille de 5 ans et ça passe facilement, par contre tous les scénarios ne sont pas adaptés et il faut faire attention à ce que l’enfant ne décroches pas, elle a trouvé un scénario trop long, j’ai écourté ou j’aurais du le faire en deux fois.

      Concernant Day of the Tentacle content que ça plaise. J’ai beaucoup aimé ce jeu.

  5. Photo du profil de Dhjaz
    Dhjaz 01/08/2018
    Répondre

    Génial! Les maps sans les objets, et les objets en jetons séparés… !
    Au boulot, je m’étais imprimé ces maps en A3 pour faciliter les séances avec les enfants, puis j’avais du patafixer des jetons opaques sur les objets, pour pas spoiler les enfants. Mais ça leur spoilait quand meme le fait qu’il y avait quelquechose à chercher là dessous…
    Là, on est dans l’optimisation totale, merci merci merci, ça va être grassement utilisé!!

     

     

Laisser un commentaire