Blackrock rejoint le groupe Hachette

Aujourd’hui, alors que nous sommes dans la VoxMobile et en route pour Essen, tombe une nouvelle d’importance : Hachette Livre vient de rentrer en négociation exclusive pour acquérir la majorité de Blackrock Games. 
Pour rappel, Hachette a déjà acquis l’éditeur et distributeur Gigamic, en promettant de conserver les valeurs familiales et humaines de Gigamic. Il en va de même pour cette reprise-ci, assure le communiqué que nous avons reçu.

NEWS-rachat-hachette-gigamic--Ludovox-jeu-de-societe-OK

« Quatre associés, (Alain Ollier, RV Rigal, Jean-Louis Barthelet, Marie-Hélène Laurent) ont décidé de céder la totalité de leur part, les 3 associés actifs (Thibaut Quintens, Wladimir Watine, Yoann Laurent) maintiennent leur statut d’associés, » assure le communiqué. Arnaud Nourry, PDG du groupe Hachette Livre, assure également cette continuité dans les services de Blackrock, dont il loue l’expertise et l’excellence.

blackrock games

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, s’étend sur le territoire du jeu de société avec sa branche Hachette Boardgames (comportant pour l’instant Gigamic, Studio H et Funnyfox, en plus de Blackrock). La position d’Hachette est maintenant fermement ancrée dans le milieu du jeu de société, en rachetant le troisième distributeur français de jeux de société. Pour rappel, Blackrock distribue environ 90 nouveaux jeux par an (et des plutôt très bons, on vous laisse en juger), mais, sur le grand public, est connu pour la distribution de hits comme Blanc-Manger Coco, Celestia, Colt Express ou encore Taggle. On peut parier que Hachette a constaté l’essor du jeu de société et décide de se positionner dessus, fort de son opération avec Gigamic en début d’année.

 

Nous sommes quelque peu surpris de la nouvelle, et en même temps, à bien réfléchir, c’est un mouvement fort logique pour Hachette, qui, disons-le franchement, met son dévolu sur des acteurs estimés. Chères lectrices, chers lecteurs, que pensez-vous de cette petite nouveauté dans le beau monde des jeux de société ?

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/10/2019
    Répondre

    ohoh 🙂 un nouvel acteur qui monte.

  2. shamdream 18/11/2019
    Répondre

    C est un marché qui arrive à maturité, si on prends les courbes et les tangente , c est un trend haussier à court terme, je pense que les taux bas explique l engouement pour ce marcher et un une recherche de relais de croissance pour des acteurs comme Hachette… Plus sérieusement, la concentration s explique par les montants généré par le monde du jeux et certain jeux sont très rentable et tant mieux, les acteurs comme Hachette ferons du meilleur travaille qu’ un Patrick drahi (sfr et autre les boutique qui se vendent sont portés sans doute par passionner qui son las du risque quotidien de rater une sortie ^^ . )

    Pour répondre à ta question, je suis inquiet pour les boutiques indépendantes dont la concurrence avec les grande surfaces de vente sera accru par le poids des hachettes et autre compagnie.  Sinon les bons auteurs trouveront toujours le chemin du financement via ks ou autre.

Laisser un commentaire