Beyond The Sun : à la conquête de l’espace, dès maintenant

Nous parlions cette semaine de la sélection du Diamant d’or, l’occasion pour nous de revenir sur le gagnant de la session de l’année passée, Beyond the Sun, de Dennis K.Chan, paru chez Rio Grande. Mais oui, d’autant qu’il arrive en français chez Matagot !

 

Auprès de mon arbre technologique, je vivais heureux

Dans un futur lointain, les ressources s’amenuisent et les hommes se sont mis d’accord pour explorer l’univers, non sans quelques rivalités, sinon ça ne serait pas drôle. Oui, je suis subtilement en train de vous dire que nous sommes dans un jeu compétitif et qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur. Le jeu se déroule sur plusieurs tours, jusqu’à ce qu’une condition de fin soit atteinte, cela en fonction d’un nombre d’objectifs communs aux joueurs et aux joueuses autour de la table. Il sera alors temps de passer au décompte.

 

 

Beyond The Sun est un jeu de stratégie sur l’exploration spatiale avec pose d’ouvriers et surtout avec arbre technologique : il existe quatre types de techno, le militaire, l’économie, le commerce et les sciences. Au début de la partie, vos actions sont limitées, mais s’enrichissent en fonction de la construction de votre arbre technologique commun.

À votre tour, vous allez déplacer votre pion ouvrier pour réaliser une action, cela afin d’augmenter votre puissance militaire pour coloniser de nouvelles planètes, augmenter vos productions de ressources, ou encore découvrir de nouvelles technologies. Puis vous produisez du minerai ou vous augmentez votre population. Les deux étant importants en fonction des actions que vous souhaitez réaliser. 

Quand vous maitrisez un niveau technologique, cela vous rend disponible le niveau supérieur, le dernier niveau donnant des points de victoire (on est quand même venus pour cela !). Il y a une certaine course à la découverte de nouvelles technologies, en raison de l’effet bonus immédiat de celles-ci, mais une fois découvertes, n’importe qui d’autre peut également les « découvrir ». On se taquine surtout sur la question du contrôle et de la colonisation des planètes – qui ont une grande valeur en PV, et fournissent également des ressources et des bonus.

 

 

Vous allez pouvoir explorer la galaxie en déplaçant vos pions représentés par des dés qui ne sont pas lancés mais indiquent la puissance de vos vaisseaux. On n’est pas dans un jeu type Eclipse, Twilight Imperium, Empires of the Void, jouant la carte de l’affrontement frontal. La prise de contrôle s’arbitre sur un jeu de majorité. 

La richesse et l’originalité du jeu est liée à cet arbre technologique commun à tous les joueurs, chaque partie étant différente en fonction des cartes technologie tirées, mais aussi des planètes à coloniser.

Beyond The Sun de Dennis K. Chan est désormais disponible en français, il vous en coutera 85€ prix public.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter beyond the sun sur magicbazaracheter beyond the sun sur philibertacheter beyond the sun sur espritjeu

9 Commentaires

  1. morlockbob 22/12/2021
    Répondre

    Beaucoup trop cher (il y a plein de dés)  et c’est dommage car voila un jeu fluide, simple à comprendre avec un plaisir quasi immédiat. Chouette jeu à essayer de toute façon.

    • atom 24/12/2021
      Répondre

      Je suis toujours partagé sur le prix, si le jeu est excellent, je trouve que le prix n’est pas nécessairement un probléme, je préfère payer cher un jeu qui va beaucoup sortir, qu’un jeu moyen et pas cher, mais qui va prendre la poussiére. mais ici il faut le dire, pour ce prix si on s’arrête au matériel, rien ne le justifie vraiment, les plateaux joueurs sont blancs, le matériel est quelconque si on excepte les dés.

  2. Monsieur chat 23/12/2021
    Répondre

    une extension pour jouer solo ? Des informations dessus ? Une date de sortie ? Merci

    • Ominae 24/12/2021
      Répondre

      Il est sorti et disponible en boutique.

    • atom 24/12/2021
      Répondre

      Il est disponible en boutique, en tout cas au moins dans les boutiques en ligne. Si vous souhaitez l’essayer, il est sur Board Game Arena. (je n’y ai joué qu’en ligne pour le moment).

  3. Hector_chamallow 26/12/2021
    Répondre

    Bonjour. J’ai entendu dire qu’une extension va sortir et viendra ajouter un mode solo. Est ce que quelqu’un a des informations sur cette extension ? Merci. Joyeux Noël

    • morlockbob 26/12/2021
      Répondre

      il est disponible en physique dans les boutiques depuis 15 jours.

      • morlockbob 26/12/2021
        Répondre

        Pour le prix je suis plus a 70 e (ce qui est quand même pas donné)

    • Shanouillette il y a 26 jours
      Répondre

      Oui, plusieurs extensions sont prévues pour le jeu. La première se focus sur un mode solo, vu la grosse demande. Elle ajoutera aussi des pouvoirs de leaders au jeu. On trouvera aussi de nouvelles technos, events, de nouvelles factions etc. Pas de date officielle annoncée à ma connaissance.

Laisser un commentaire