► E.D.I.T.O. Spécial Sans Valentin : Les joies et les plaisirs en solo

► E.D.I.T.O. Spécial Sans Valentin : Les joies et les plaisirs en solo

Vous fêtez la “Sans” Valentin(e) ce soir ? Tout. Va. bien ! Certains plaisirs partagés peuvent aussi parfaitement se pratiquer en solitaire. Oui monsieur, oui madame, en 2018, le jeu de société se jouer aussi tout seul. “Hérésie ! Apostasie ! Déviationnisme ! Dans jeu de société il y a société !” crieront les vieux ..

Nusfjord : L’Agrico-morue

Nusfjord : L’Agrico-morue

Uwe Rosenberg est un auteur de jeu qu’on ne présente plus. Il fait partie des « majors » du monde ludique, en tout cas dans sa partie euro-games (bon ok, germanique essentiellement). Donner son analyse sur sa dernière création est donc un exercice périlleux. Il faut s’assurer de rester objectif, en tout cas prendre du recul, replacer ..

►  E.D.I.T.O : Une brève histoire du jeu de société moderne

► E.D.I.T.O : Une brève histoire du jeu de société moderne

En cette période de fin d’année, nombreuses sont les listes qui sont publiées à droite à gauche pour vous aider à faire le tri dans les dernière nouveautés. Entre le Black Friday Week (oui, le vendredi-semaine, tout un programme !) et les achats de Noël, il n’est pas rare que vous fassiez chauffer la carte ..

[La Mécanique du jeu] Degré d’ouverture

[La Mécanique du jeu] Degré d’ouverture

Lorsque l’on fait remarquer à un camarade que son jeu est ouvert, on n’est pas forcément en train de dénoncer un certain laisser-aller au niveau du rangement. On parle parfois plutôt du gameplay. Ouvert, fermé, le fait d’apprécier un jeu n’est pas nécessairement corrélé à cette caractéristique, qui n’en reste pas moins intéressante à considérer. ..

[La Mécanique du Jeu] Thésaurisation, mode d’emploi

[La Mécanique du Jeu] Thésaurisation, mode d’emploi

La thésaurisation : derrière ce terme un peu barbare se cache une pratique courante mise en œuvre de manière intuitive dans beaucoup de jeux. Choix tactique réfléchi ou simple gimmick inconscient, ses facettes peuvent varier. Selon son impact sur le gameplay, elle peut contribuer grandement au plaisir ludique ; dans le pire des cas s’avérer ..

[La Mécanique du Jeu] L’ordre du tour

[La Mécanique du Jeu] L’ordre du tour

Pour ce nouvel épisode de la Mécanique du Jeu, je vous propose un dossier de fond sur l’ordre du tour dans les jeux. Anecdotique ou véritable élément central, vecteur d’interaction, mécanisme de rééquilibrage, ses facettes peuvent être nombreuses pour autant de ressentis différents. Au travers d’une classification par types de jeux et d’études de cas ..

Lords of Xidit – Haricot Rouge et Yacky partent à la conquête de Xidit

Lords of Xidit – Haricot Rouge et Yacky partent à la conquête de Xidit

Que Xidit soit en danger, soit. C’est une contrée à la magie sauvage, et je n’en attendais pas moins. Les forces du mal sortent de leur torpeur et assaillent les villes. On dit que les colosses vont se réveiller. Peut-être est-ce pour ça. Bien entendu, qui dit menace dit gloire à gagner, et nous savons ..