7 Yokai le nouveau Yokai Septet
Izobretnik nous parlait de Yokai Septet en 2018 quand il l’avait découvert au Game Market du Japon. (D’ailleurs, le TGM c’est en ce moment). Muneyuki Yokouchi, l’auteur du jeu, était probablement inconnu à l’époque, mais depuis il a commis le très bon Cat In the Box (notre article). Yokai Septet est ressorti l’année dernière en kickstarter chez Ninja Star Games, un éditeur américain, et il arrive chez nous sous le nom de 7 Yokai ou Seven Yokai chez Matagot.
7 Yokai
Les Yôkai sont des esprits « un peu » farceurs et facétieux, certains provoquent des inondations, d’autres des incendies, des tremblements de terre, ou des épidémies. Ah toujours le mot pour rire ces Yokai !
Et vous voilà donc à partir capturer ces Yokai, mais nous sommes surtout dans un jeu de plis pour 3 à 4 joueurs. Nous avons 49 cartes découpées en 7 familles (oui, comme le nom du jeu, la vie est bien faite quand même).
Les règles sont simples, après avoir distribué 12 cartes (à 4) à chaque joueur, vous placez la dernière carte face visible, ça sera l’Atout. En début de manche un draft sera effectué entre les joueurs d’une même équipe, de quoi subtilement donner quelques messages à notre coéquipier.
Le premier joueur joue une carte et vous devez jouer à la couleur demandée, sauf si vous n’en avez pas, auquel cas vous pouvez couper à l’atout.
Comment on gagne ?
Pour l’emporter, il ne faudra pas nécessairement avoir le plus de plis, mais avoir capturé quatre Yokai. D’ailleurs, si jamais une équipe remporte sept plis elle fait gagner l’autre. La où c’est un peu malin, c’est que les cartes ont des valeurs différentes dans chaque couleur. Ainsi gagner le Yokai vert 7 c’est plutôt facile vu que c’est la valeur la plus forte de la couleur, par contre, pour gagner le Yokai bleu ça sera une autre paire de manches, car c’est au contraire la valeur la plus faible à la couleur. Attention tout de même à l’as vert qui est le super Atout !
Izobretenik nous le conseillait vivement à l’époque, il louait ses sensations et la tension palpable qu’il y a à chaque carte jouée. Il faut trouver comment relever le défi entre gagner 4 Yokai, mais sans dépasser la limite des sept plis remportés. Pas facile.
Ce jeu m’a toujours intrigué, et cela depuis la lecture de l’article de Izo. Je suis ravi de voir qu’il arrive enfin en France. Il sortira en boutique le 20 juin, pour un prix annoncé de 12 €. Cette version comporte une variante pour deux.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Doc.Fusion 21/05/2025
L’occasion de saluer Izo au passage 🙂