10′ to kill : journal d’un tueur à gage [KS]

Je m’appelle Markham. Ce n’est pas mon vrai nom. Mon nom de scène, comme qui dirait.

Je suis nettoyeur. Et je ne bosse que sur contrat.

On dit que c’est la crise dans le pays. Pas dans ma spécialité. Je tue des gens sur demande, et je ne suis pas donné.

Actuellement j’ai 3 contrats. Rien que ça. Eh, ne me faites pas le coup de la larme à l’œil ! On m’la fait pas, à moi. Si des mecs ont un contrat sur leur tête, c’est qu’ils l’ont mérité. Moi, j’veux pas en savoir plus. Tant qu’il y a assez de zéros en bas de la page, ça me va. Avec le temps, les zéros s’allongent. Preuve qu’on me fait confiance, dans le milieu pourri des quartiers.

10 minuts kill- ciblev2

Dans une affaire, tout est histoire de discrétion. Et d’opportunités. J’en ai connu, des amateurs. « Assassin, un boulot facile. Tu prends un flingue, tu choppes la personne, genre « Sarah Connor ? Plop plop », et c’est fini »

Non, ça ne se passe pas comme ça dans le milieu. C’est un dur boulot, mais j’suis un vrai dur. Faut pas m’prendre pour un lapin de 3 semaines.

 

tmtk-disposition2

Déjà, j’identifie mes 3 cibles.

La ville n’est pas forcement grande, 16 quartiers à peine, mais avoir une vision d’ensemble, ça aide. Ces foutues cibles, « fric sur pattes » comme j’aime bien les appeler, se déplacent vite.

Je détourne le regard 10 secondes, parce que j’ai vu une belle rouquine taillée court, et ma cible a disparu, n’importe où dans un autre quartier. Comme si elle craignait quelque chose… 

Ça n’arrange pas forcément mes affaires. Des fois, si…

 

 

 

Ensuite, je choisis l’arme. C’est vital, l’arme. C’est mon amie proche, chère à mon cœur, ma p’tite sœur. Celle qui va me sussurer à l’oreille « Vas-y, c’est le moment ». Je la sens me réchauffer la main, devenir une part de moi.

Moi, j’ai mes 3 favorites.

tmtk-Couteau2-v2

J’ai Alma. 30 centimètres, discrète, affûtée comme un rasoir. Elle m’accompagne partout.

Idéale quand je suis seul avec ma cible. Je m’approche discretos. Avant, je demandais du feu, mais il y a de moins de moins de gens qui fument dans c’te foutue ville. Une décision du maire. Un pourri corrompu, celui-là. J’espère qu’il aura un contrat sur lui, un d’ces jours.

La technique « Je cherche un burger », ça marche toujours. Les gens raffolent des burgers. Dès que je suis assez proche, « schlackk », un coup rapide, juste au-dessus de la ceinture. A la manière Yakuza.

Pas un cri. Rapide, efficace, indolore. J’ai juste à accompagner le contrat jusqu’au sol, et à me casser vite fait.

 

 

 

tmtk-Pistolet2-v2

Puis j’ai Brewster. Ah Brewster… on en a vécu des choses ensemble. Un compagnon fidèle, loyal. Il fait toujours son petit effet. Combien de portes m’a-t-il ouvertes ? Je ne les compte plus. C’est un magnum 357. Le même qu’un collègue japonais que je n’ai jamais encadré. Un certain Ryo Saeba,  coureur de jupons de première, toujours flanqué d’une Rambo girl.

 

Moi, je bosse seul.

 

Brewster, c’est un efficace. Une valeur sûre. Un allié. Un frère de sang. Comme tous les bons amis, il a ses défauts : une faible portée et un son caractéristique quand il parle. Il touche à une case, comme on dit dans le jargon. C’est suffisant, mais pas discret, faut faire gaffe aux passants et à la flicaille.

 

 

tmtk-Sniper2-v3

 

 

Et enfin, j’ai Cahill. Une sauvage. Peut-être bien ma préférée. Du coup, on ne sort pas souvent ensemble. On se ménage.

 

C’est un fusil de précision, type Walther WA 2000. Une pièce rare, sensible. Il faut lui montrer de l’affection. Mais une fois apprivoisée, elle vous dégomme une mouche à autant de cases que vous voulez.

Elle est timide. Mieux vaut pas la sortir quand il y a du monde autours de toi. Elle aime la hauteur, derrière une fenêtre, un échafaudage.

 

 

 

 

 Alma, Brewster, Cahill. Mes 3 seuls amis, ma famille, mon ABC, mon trio. Sans eux, je ne serais rien.

 

J’étouffe dans ces grandes villes. Du peuple, de la foule. Il y a trop de gens dans les rues. Qui sont-ils ? Tueurs comme moi ? Cibles potentielles d’un collègue, donc coupable de quelque chose ? Ou innocentes victimes anonymes ? J’m’en balance. Seul mon taf me préoccupe. Après, les dommages collatéraux, ça arrive, c’est les risques. On les accepte. De toute façon, personne n’est blanc comme neige dans ce bas monde.

tmtk-Coupable2

 

Évidemment, les spéculations vont  bon train après une élimination. Assembler les pièces du puzzle. Qui a fait le coup ?

  • La jolie blonde sur la case d’à côté avec un petit Beretta caché dans son sac de sport ?
  • Le technicien en haut du building de l’autre côté de la rue ?
  • Ou la vieille dame qui fait « comme si elle était affolée », mais qui sait très bien manipuler le « vieux coupe-papier de papa » dans son sac à mémé.

 

Ouais, tous suspects. Moi, ça me va. Plus il y a de suspects, moins on s’intéressera à moi. Et jusqu’à maintenant, ça a plutôt bien marché. J’ai un profil passe-partout.

Et je le travaille, c’est mon assurance vie.

 

Quand tu butes quelqu’un, les gens ont peur. Comme si jamais personne n’avait vu de macchabées. Bon, c’est vrai que voir le type à côté de toi se prendre une balle derrière l’oreille droite, ça peut te foutre un peu les ch’tons. Du coup, tout le monde se barre fissa dans une rue à côté, plus sûre.

Et puis, il y a toujours un p’tit malin pour appeler la police. Des emmerdeurs de première ceux-là, Toujours à se croire au-dessus des autres, à se prendre pour des hommes. Et que je te pose des questions « T’étais où ? T’as vu quoi ? Fait voir ta carte, contrôle ». De vrais fouilles-la-merde..

Perso, leur bel uniforme bleu marine me fait vomir, comme disait un chanteur français des années 70. Société, tu m’auras pas. 

                                 tmtk-Gorillev2          tmtk-policiersv2

 

En plus, ils ont l’œil. Plus moyen de faire ton boulot tranquille quand ils sont dans le secteur. A croire qu’ils ont des yeux dans le dos, ils voient partout autour d’eux. Conseil pour les nouveaux. Si t’as un de ces cabots bleus dans le coin, t’as intérêt à foutre le camp. Moi, j’peux juste pas les blairer.

Mais on va pas s’mentir, hein ? On est un peu en compétition avec les collègues du métier. L’honneur. Pffff, un truc pour film d’ado plein de belle idéologie à 2 balles. Pas pour moi. Si je repère un autre nettoyeur, j’vais pas lui faciliter la vie.

« Eh m’sieur l’agent. Je suis un bon citoyen et je voudrais vous dire que la personne là-bas me fait un peu peur » Et hop, contrôle, et hop un nettoyeur nettoyé. C’est pas glorieux ? C’est mieux qu’avoir un de ces types dans le dos. Et ça occupe ces clébards de flic.

Après, le nec plus ultra, c’est que je puisse buter un de mes collègues. Ouais, on est comme ça entre nous. Le partage, la convivialité, la fraternité, c’est pas des valeurs auxquelles j’apporte des masses d’importance. Je préfère lui mettre 3 arguments bien profonds dans la caboche.

Bip bip « Vous avez reçu un message ».

Ah, mes 3 contrats du jour : Shaman, Shanouillette, Umberling. Pas n’importe qui, des gens de la haute. Le clan Ludovox en personne. J’entends déjà le bruit des biftons comme une douce musique à mes oreilles, pourtant j’suis pas critique d’opéra.

Allez, dans 10 minutes, c’est réglé et je clôture l’affaire.

1431094808-picsay

10 minuts to Kill est un jeu qui se joue en 10 minutes, de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne un assassin, caché parmi les 16 personnages du plateau, et dispose de 3 cibles à éliminer. Le joueur devra tenter d’éliminer ses cibles en ne se faisant pas repérer par les autres joueurs, donc en s’assurant que chaque meurtre puisse être l’œuvre de plusieurs suspects. Déduction et opportunité en font un jeu rapide et efficace.

 

 

Interview express de l’auteur, Benoît Bannier :

Tu es l’auteur de Invazion, édité par le même éditeur « la boite de jeu ». 10′ to kill est ton 2ème jeu. D’où vient l’idée de ce jeu ?

Cela fait à peu près un an et demi que ce proto tourne. Curieusement, je n’ai jamais joué à Rumble in the house avant de lancer ce jeu, même si l’approche initiale y  ressemble. J’ai plutôt été inspiré par un jeu Xbox, Hidden in the plan sight, où il fallait se repérer dans une foule avec son assassin. L’idée de départ est partie de là. J’ai fait beaucoup tourner le proto lors de soirées à Paris pour en arriver là aujourd’hui. Les retours de Cannes ont aussi été très bons.

Bientôt parti pour une campagne de financement participatif ?

Oui, une campagne sur Kickstarter devrait bientôt commencer en mai

Le jeu devrait être proposé autour de 19 euros lors de notre campagne KS en mai prochain. Pour être proposé à 20 euros en boutique. Le lancement de la campagne devrait s’accompagner de 2 soirées de lancement le 27 mai prochain, une à Paris et l’autre à Lyon dans le bar associatif « moi j’m’en fous je triche ».

De par le thème et les personnages zoomorphe, on sent un peu une atmosphère « Black sad »tmtk-invitation-v2

Tout à fait, mais ça sera un jeu un peu moins noir que cette bande dessinée, plus cartoon, mais pas trop. Ce jeu sera illustré par Pauline Detraz, qui a travaillé aussi Llud & llevelys.

 

 

Quelques liens :

Ludinord : Une petite interview de l’éditeur 

Une interview au off de Cannes devant le proto du jeu

10′ to Kill en podcast interview de l’éditeur par Umberling

Les images accompagnant les photos du jeu proviennent de la bande dessinée Black Sad, éditée par Dargaud

La rédaction de l’article s’est faite tout en parcourant la bande dessinée « Near Death », éditée par Atlantic BD, pour s’inspirer du thème.

Certaines expressions ont été empruntées à Fouilloux 🙂

EDIT : Et maintenant le lien vers le KS !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 10 minutes to kill (10- to kill) sur espritjeu

22 Commentaires

  1. atom 19/05/2015
    Répondre

    Bravo pour ce super article, chapeau pour l’ambiance bien retranscrite, alors ça m’a bien sur fait penser a Black Sad mais aussi a la BD le tueur édité chez Casterman. On suit le quotidien d’un tueur a travers ses monologues et au passage, l’auteur en profite pour égratigner la société, il y a pas mal de similitudes avec la BD qui t’a inspiré. Bravo aussi pour le travail sur les images. J’ai bien envie de me laisser tenter par ce petit jeu surtout a ce prix la.

  2. Shanouillette 19/05/2015
    Répondre

    Haha je suis trop forte je l’ai tuééé! Mdr ! merci Meepl’Cam pour cette contribution exhaustive, drôle et originale ! C’est vraiment top. En tant que fan de Blacksad (à quand le prochain ??) je kiff ce mélange anthropomorphique tellement bien senti. l’aspect Bd pour expliquer les règles c’est excellent !

  3. Meeple_Cam 19/05/2015
    Répondre

    On peut parier sur un nouveau blacksad l’an prochain (il en sort un tous les 3 ans, en gros). Perso, la rédaction de cet article m’a permis de découvrir un peu mieux le style polar américain en BD. Et il y a des trucs pas mal, quand même (Donc si il y a des amateurs dans la salle qui en conseillent des biens, je suis preneur 🙂 ) . j’avais lu « le tueur » il y a quelques années et c’était bien. Après, il faut pas que Shanouillette soit dans l’histoire, sinon, on connait la fin 😉

  4. Didou_did 19/05/2015
    Répondre

    Sympa 🙂 Testé au Festival de Cannes et conquis.
    Par contre je ne connaissais pas ( bon en même temps en Bd, à part les tuniques bleues, les Asterix et autres … ) Blacksad ! Ça a l’air bien sympa !

    • atom 19/05/2015
      Répondre

      Quel veinard, découvrir Black Sad, j’aimerais bien faire ce genre de découverte tout les jours.

      • Didou_did 19/05/2015
        Répondre

        Je me dis exactement pareil pour Breaking Bad, un lavage de cerveau pour découvrir cette série pour exemple serait bien syyyymmmppaaa  ^^
        J’airais faire un tour chez un Libraire voir si j’arrive à mettre la main dessus 🙂

  5. fouilloux 19/05/2015
    Répondre

    Mince, à part « On mange quand chef » je vois pas ce qui est de moi.

    • Meeple_Cam 19/05/2015
      Répondre

      « Faut pas m’prendre pour un lapin de 3 semaines » et il y avait « Ch’uis pas là pour être ici », mais je l’ai enlevé car ça collait pas

  6. eolean 19/05/2015
    Répondre

    Un article magnifique ! Bravo Meeple_Cam ! J’ai malheureusement pas le public chez moi pour ce genre de jeu, mais il a l’air sympa et joliment présenté ! Et comme beaucoup, j’adore Blacksad ! 🙂

  7. El Cam 19/05/2015
    Répondre

    Woaw l’article de fou ! Meeple_Cam, t’es une inspiration pour nous tous.

    • Meeple_Cam 19/05/2015
      Répondre

      Merci :). Toute la difficulté va être de trouver une nouvelle idée pour le prochain article. Quel rapprochement BD/Jeux je vais bien pouvoir trouver ?

      Tu sais qu’avec ton pseudo, on m’a déjà demandé si je n’avais pas 2 logins sur ludovox ? :p

      • Shanouillette 19/05/2015
        Répondre

        Pour trouver un nouveau jeu, je te fais confiance ! 😉 Pour El Cam je dois avouer que c’est confondant en effet ..en plus il s’appelle pas du tout Camille le bougre !!

        • El Cam 21/05/2015
          Répondre

          Ouais ben désolé, mais « Cam » est la racine de tous mes pseudos sur internet depuis 1856, donc j’allais pas changer. J’aurais plus eu l’impression d’être moi-même.

          • Shanouillette 21/05/2015

            waaaaou … c’est quoi ta crème de beauté ?

          • Meeple_Cam 21/05/2015

            Vite vite LudoPedia. 1856 : Naissance de El_cam, premier joueur du jeu de société moderne. Bon sang, c’est toi ?!!! 🙂

  8. Shanouillette 29/05/2015
    Répondre

    Félicitations à la boite de jeux qui voit 10′ to kill financé en 2 jours. Le lien vers le KS c’est ici.

    • Meeple_Cam 30/05/2015
      Répondre

      Et leurs soirées de lancement à Lyon et Paris , c’était trop cool. Bravo à eux ! J’espère que ça donnera des idées à d’autres.

  9. Meeple_Cam 23/06/2015
    Répondre

    70 000 euros sur 8000  requis ! Des masses de Strech Goal. Une comm bien maitrisée.  Une référence de projet Kickstarter réussi. Bravo l’équipe de La boîte de jeu !

    • atom 23/06/2015
      Répondre

      Mon premier pledge avec Mare Nostrum, bravo a eux c’est clair qu’ils ont tout cassé.

      • TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/06/2015
        Répondre

        Perso, ca ne m’a pas tenté. Pas trouvé très beau, et ça m’a fait penser a Rumble in the house ++. So what ? Ca oui par contre y avait du stretch goal a la pelle !

Laisser un commentaire