► E.D.I.T.O. : Play for Paris 

Un soir sur la terre.

On n’avait pas beaucoup dormi, on était éreintés, on a regardé les étoiles et on s’est sentis minuscules. Courbés de malheur. Broyés par l’amertume. On baissait les yeux pour mieux laisser couler les larmes.

Et soudain, écorchant ce sinistre silence, des voix. Médias et rézosocios, partout, impétueuses et dissonantes.

C’est alors, en plein milieu de ce maelstrom, que nos amis nous ont fait sursauter en nous tapant sur l’épaule. Ils nous ont dit et répété qu’il fallait lever la tête et continuer.

Continuer de rire, de boire des coups, d’aimer, de chanter, de jouer, de sortir, sous peine de donner raison aux fanatiques.

#JeSuisEnTerrasse

Oui, cette semaine, c’est dur de se remettre à table autour d’un jeu. De lire une règle. De trouver un projet participatif enthousiasmant. De faire une énième partie de ce jeu pour voir si vraiment il est aussi bon/creux qu’il en a l’air. Que tout cela semble futile ! On essaie quand même. Car si la vie s’arrête partout, alors les laquais de Daech auront réussi leur pari suicidaire. Alors oui, on essaie. Et puis on lit les éditos de Libé, on écoute Sophia Aram, on regarde les analyses du Monde. On ferme ensuite la fenêtre de l’explorateur en ne sachant toujours pas quoi penser de ce XXIe siècle… et si on organise une soirée jeux ou pas ce soir.

Parler politique sur un site de jeux, non mais où va-t-on ?  

J’aimerais avoir le choix. Mais au moins pour cet édito, pardonnez-moi : nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était. Des dizaines de rassemblements ludiques ont été annulés, des ludothèques ont été fermées, des personnes qui travaillaient dans le monde du jeu ont été touchées dans leur chair.

Quand la géo-politique vous explose au visage, quand ça devient un acte de résistance de sortir de chez soi, même notre communauté de joueurs est (au moins intellectuellement) touchée.

Surtout elle, dirais-je même. Car nous vivons avec notre passion ce qu’ils veulent détruire. La sociabilité, la convivialité, les rassemblements, les échanges, les délires iconoclastes, les tables rondes, l’esprit critique, la mixité, le divertissement, le savoir-vivre, l’ouverture, la culture : c’est tout ça, le jeu de société.

paris-1

Peu à peu le silence du deuil laissera place aux bruits de nos jeux

« L’humain n’est pas fait pour rester trop longtemps dans le réel ». Oui, on reste peut-être même plus sain d’esprit en s’autorisant des parenthèses fantaisistes, surtout quand le monde devient si violent… Et après tout, on n’abdique pas l’honneur d’être une cible, disait Cyrano. Dont acte.

Alors… À quoi on joue ?  

 

 

La photo place de la Concorde cover & bannière est tirée de l’article Paris est vide

 

UP-review-v2

  • Nous avons tiré le bilan ludique de 2015, c’est à découvrir et à commenter par
  • Le monstrueux Guide stratégique sur Terra Mystica de notre cher Grovast continue de s’étoffer, faction par faction. Les sorcières et les aurènes n’auront plus de secret pour vous !
  • TGTB&TM nous a fait l’honneur d’un nouveau podcast du Lugeek News, on y cause de l’app de Dead of Winter, de l’importance des trailers, des achats compulsifs et et et plein d’autres choses !
  • Voilà un jeu qu’on aimerait bien voir arriver en France : Lanterns, à découvrir avec le JP de Mister Umbé !

   

9 Commentaires

  1. Photo du profil de Galuf
    Galuf 18/11/2015
    Répondre

    « surtout quand le monde devient si violent… » C’est le genre de fause rumeurs que je peut pas laisser passer, de 1 proportionnellement a la population mondial, le nombre de mort violente est en baisse, et 2 les morts violente sont en diminution depuis plusieurs années, donc le monde va de mieux en mieux, arreter donc de precher la folie, ne faite pas la meme erreur que la télé merci.

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/11/2015
    Répondre

    J’ai pas l’impression de lancer une  » rumeur  » du haut de mes quelques modestes lignes. Peut-être aurait-il fallu écrire « est » ( ..si violent) pour éviter cette interprétation, je m’en excuse (d’autant je sais que ce que tu énonces est vrai). Après est ce pire ou mieux qu’avant n’était pas mon propos. (Je ne suis pas la pour faire des stats sur la violence..) Personnellement c’est la première fois que des gens de ma connaissance se prennent des balles en plein Paris mais c’est en effet juste une question de génération.

  3. Photo du profil de M3th
    M3th 19/11/2015
    Répondre

    @galuf: ce n’est pas parce que le nombre de morts violentes a diminué que la violence elle même et les comportements violents ont diminué pour autant. Et c’est même l’inverse les violences gratuites n’ont de cesse d’augmenter.. Aujourd’hui tu va te prendre un coup de cutter au visage pour un téléphone portable, ou simplement ta tête ne revenait au type qui vient de te croiser. Alors quand des actes terroristes tels que ceux qu’on vient de vivre sont perpétrés, excuse moi mais ton commentaire me fait sourire (jaune). N’avons nous donc pas le droit de décrier cette folie? Ce n’est pas une question de jugement, de vouloir faire peur, mais simplement d’observer et/ou d’émettre son avis.
    Avec ta phrase « le monde va de mieux en mieux » je me demande quand même si toi et moi on vit dans le même monde, les statistiques ne rendront jamais compte de la dure et violente réalité. Est ce le nombre de mort qui permet de jauger de la cruauté d’un acte?
    Enfin et pour finir je pense qu’il y a assez d’adultes sur ce site, qui sont tout à fait capable d’avoir leur propre esprit critique par rapport aux médias.
    Je ne cherche pas à polémiquer mais j’ai du mal à rester de marbre quant aux pseudos discours moralisateurs de gens qui se veulent bien pensant.

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 19/11/2015
    Répondre

    Je suis en effet confiante quant à l’esprit critique de notre lectorat 😉

    L’édito souhaitait juste évoquer la difficulté (et la nécessité) de revenir à des choses futiles après un traumatisme, question qui je le sais touchait beaucoup de personnes en cette semaine particulière.

     

     

  5. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 19/11/2015
    Répondre

    +1 avec Shanouillette et avec Damien !
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Le post de Galuf m’a interpellé mais je n’avais sur le moment ni le courage ni l’envie de lui répondre et de polémiquer… dépité par tant de bétises en 3 lignes. Vous avez tout dit.

    Bon sinon pour ma part, le jeu continue également, même si, je dois bien l’avouer, ma soirée de Terra Mystica de Mardi  fut « teintée d’une ambiance particulière »: Départ de l’ouest lyonnais en fin d’aprem et le plongeon dans les bouchons « inhabituellement bouchonnés », la montée dans le métro où, quoi qu’on en dise, on zieute inhabituellement ceux qui rentrent dans la rame et les gens sur les quais, la remontée de la rue de la République et l’arrivée devant mon lieu de culte ludique, où avant de pousser la porte, je m’interroge sur le caractère futile de ma procession et de ma passion. Le climat est « particulier », je viens de me taper une heure de bouchon, mais… je suis là… mais qu’est ce que je fous là ?! Une évidence dès lors que je pousse la porte !
    J’entends des rires, j’aperçois des bières sur des tables, des jeux en une explosion de couleurs, entends une petite zik’ en fond… et les sourires de mes amis m’accueillant chaleureusement et m’invitant à prendre place « rapidement », parce que je suis « un peu à la bourre et qu’on est pas là que pour enfiler des perles quand même »… Bref… Play For Paris ! 🙂

  6. Photo du profil de atom
    atom 19/11/2015
    Répondre

    On ne va pas commencer a se diviser ici, je comprends les deux commentaires. Je n’ai pas été choqué par l’édito de Shanouillette, elle résume parfaitement l’état dans lequel on est, et on est sonné. Pour autant si les stats on peut leur faire dire ce que l’on veut, elles permettent aussi de sortir de la perception et de s’accrocher aux faits et ça ce n’est pas non plus un mal de le dire. Sinon on vit dans la peur et la défiance permanente.

  7. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 19/11/2015
    Répondre

    Sauf qu’il y a peut être des moments plus opportuns pour clamer droit dans ces bottes que le « monde va de mieux en mieux »…  surtout quand on est Français en 2015 !

  8. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 19/11/2015
    Répondre

    On est bien d’accord.
    C’est bien pour cela que mon 1er post n’accordait que peu d’importance au post de Galuf…

    • Photo du profil de Galuf
      Galuf 20/11/2015
      Répondre

      et c’est pour sa que j’ai pas repondue, j’ai fait comme Shanouillette et juste donner mon avis, sans en faire un débat 🙂

Laisser un commentaire