Zoom sur Pandemic: Rapid Response à venir chez Z-Man

Le retour de Pandemic !
On avait vu la boîte lors du FIJ dernier, très intrigués, mais c’était encore trop tôt pour vous en parler… Désormais Z-Man communique officiellement, le prochain Pandemic (initialement de Matt Leacock), ce sera lui : un jeu de dés en temps réel par le créateur de Mission pas Possible (FUSE), Flatline pour les jeux en temps réels, mais aussi Dead Men tell No Tales, Covert, Flip Ship, Kaosmos, et oui le monsieur, Kane Klenko, a un large panel de talents !

 

 

Pandemic rapid-response-materiel plateau

 

On avait déjà eu un Pandemic jeu de dés, mais pas encore de Pandemic en temps réel, et c’est désormais chose faite.
Dans ce nouveau titre, il vous faudra produire des ressources et les délivrer pour les villes du monde entier qui sont dans le besoin à bord de votre super avion high-tech. 
Comme dans les autres Pandemic, chaque joueur aura son propre avatar (parmi les 7 nouveaux personnages) avec une capacité unique, avec par exemple, l’Analyste, Adjoua Soro, qui est capable de relancer les dés jusqu’à deux fois, ou l’Ingénieur, Soojin Sohn, qui peut changer n’importe quel résultat de dé avec un avion en un autre symbole.

cartespandemic rapid-response-avatar 2

« Jouez le plus rapidement possible en utilisant la capacité unique de votre rôle et en allouant stratégiquement vos dés pour être aussi efficace que possible lorsque vous créez de l’approvisionnement. » peut-on lire sur le pitch officiel. Les joueurs travaillent donc en coopération pour faire voler leur avion de sauvetage dans les villes en difficulté et larguer le ravitaillement dont elles ont besoin.

Le plateau représente en effet les diverses zones de l’avion, chacune d’entre elles se spécialisant dans une tâche : la production d’approvisionnements, le traitement des déchets produits ou le contrôle de la soute afin de faire la livraison. 
À l’extérieur du plateau se déploie une piste des villes, et un jeton indique l’emplacement actuel de l’avion.
Des cartes de la ville se trouvent sur cette piste et montrent quelle cargaison est nécessaire à quel endroit.

Pandemic rapid-response-materiel dés

En deux mots : Les joueurs se relaient pour des tours de deux minutes, et sont obligés de se défausser d’un jeton de temps et de tirer une nouvelle carte ville lorsque le temps est écoulé, ajoutant ainsi un autre endroit à secourir. Si vous réussissez à fournir du ravitaillement aux villes en détresse, vous gagnez un jeton temps, et si toutes les villes sont secourues, les joueurs gagnent. Si en revanche les jetons temps s’épuisent, ils perdent.

pandemic rapid-response-avatar 2

Course contre le temps

Concrètement, tout se déroule donc en temps réel, les joueurs lancent à tour de rôle les dés, à la Yahtzee, avec 3 relances possibles. Un dé avec n’importe quel résultat peut être défausser pour permettre de déplacer le marqueur d’un joueur d’une pièce à l’autre dans l’avion. Les symboles « avion » sur les dés peuvent quant à eux déplacer l’avion lui-même d’une ville dans n’importe quelle direction autour du plateau.
Les autres faces des dés peuvent être placées sur des emplacements dans la salle d’un joueur pour générer le type d’approvisionnement visible – soit des vaccins, de la nourriture, de l’électricité, des premiers soins ou de l’eau.
Une fois qu’une piste de ressources est complétée avec suffisamment de dés, les joueurs doivent activer cette salle pour générer des cubes de ressources dans la soute.
Mais la fabrication engendre des déchets ! Et les dés doivent être placés dans le centre de recyclage pour réduire l’accumulation.
Enfin, l’activation de la soute permet de livrer des cubes. Si l’avion est sur la bonne ville et que les bons cubes sont dans la soute, la carte de la ville pourra être dégagée. Rappelez-vous, toutes ces actions sont réalisées pendant un temps réel de 2 minutes : Quand le sablier est épuisé, une nouvelle carte ville est placée, un jeton temps est défaussé. Après quoi le sablier est retourné et c’est reparti mon kiki !

Pandemic rapid-response-materiel cartes
Comme nous le disions, les joueurs gagnent tous ensemble si toutes les cartes de la ville sont dégagées en utilisant les ressources nécessaires, mais perdent si les jetons temps s’épuisent mais aussi si l’avion est submergé de déchets.

Pandemic rapid-response-materiel détail

Le jeu sortira en anglais fin juin, mais nous ne connaissons pas encore la date de sortie française. Pas de panique, on vous donnera une Rapid response dès qu’on en saura plus !

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de elniamor
    elniamor 30/05/2019
    Répondre

    Eh ben ça à l’air sympa et ça sort en juin aussi en France, ça c’est du Rapid !

Laisser un commentaire