Zoom sur Mafiozoo, le Super Meeple qui a du chien

Super Meeple (interview) est un éditeur qui a débarqué en 2015 dans le monde ludique avec une ligne éditoriale clairement définie : remettre au goût du jour des jeux de société qui avaient un peu pris la poussière, dans un format de luxe et des formes généreuses. Ils se sont d’ores et déjà attaqués à MexicaAmun Ré, et Tikal avec succès. Mais depuis peu, ils annoncent leur nouveau jeu qui tranche légèrement avec leur ligne éditoriale puisqu’il s’agit cette fois d’aller un peu plus loin que le coup de bistouri qui rajeunit. Découvrons Mafiozoo de Rudiger Dorn, un auteur prolifique (Istanbul, Karuba, Goa, Las Vegas) et habitué au Spiel des Jahres, au moins en matière de nominations.

 

mafiozoo-supre-peeple-materiel-jeu-de-societe-ludovox

Mafiozoo est un jeu qui reprend les mécaniques d’un de ses anciens titres, le vénérable Louis XIV (datant de 2005, c’est tellement vieux…) avec pas mal de remaniements tout de même. 
Nous sommes maintenant des mafieux qui souhaitent devenir des affranchis. Il nous faudra user d’influence et soudoyer les membres de la familia pour obtenir leurs faveurs et se rapprocher du parrain quand il le faudra.
Au menu, du placement et de la majorité, tout cela pour une durée approximative de 1h.

mafiozoo-board

 

Au lieu des 12 cartes personnages, Super Meeple nous propose un plateau avec des illustrations signées Damien Colboc avec un style proche de Juan Guarnido (l’illustrateur de Blacksad) : ambiance film noir des 50 et personnages racés réincarnés en animaux. Amateurs de Zootopia, welcome !

 

Mafiozoo-Supre peeple-Materiel 2-Jeu de societe-ludovox

La partie

La partie se déroule en 4 manches. On commence toujours par palper de la monnaie, en fonction de ce qu’on aura réussi à jouer aux tours précédents. Puis, on va passer aux choses sérieuses, la Corruption des membres de la Famille, en jouant des cartes de sa main. 

Cette phase vous permettra de placer des gemmes sur des cartes personnages (les membres de la Famille, représentés sur le plateau). Cette corruption peut se réaliser de plusieurs manières, plus ou moins directes. Il est par exemple possible de jouer une carte pour placer des gemmes sur un personnage, puis de transférer cet argent sur un autre protagoniste avec qui il est en lien (il y a des connexions visibles sur le plateau).

Al capone disait toujours : On obtient plus de choses en étant poli et armé qu’en étant juste poli.

Pendant la phase suivante, les joueurs vont recevoir les Faveurs des membres de la Famille qu’ils ont réussi à corrompre. 
Vous résolvez alors les personnages dans le sens croissant, de 1 à 12, chacun ayant sa propre façon d’accorder ses Faveurs. Certains personnages donnent uniquement au joueur qui a fait la meilleure offre, mais ça peut aussi être à tous ceux qui ont pu donner une certaine somme imposée…

Les Faveurs sont variées. Par exemple, il est possible que des Faveurs vous permettent d’ajouter des gemmes sur un personnage, en vue d’une prochaine manche. Vous pouvez aussi gagner divers jetons (arme, parrain, maire, faussaire…) ou encore du cash, ou d’autres bonus (carte corruption, carte Indic…).

Mafiozoo-Supre peeple-Materiel 7-Jeu de societe-ludovox

S’ensuit la dernière phase, celle où on joue de son influence, en se plaçant sur le terrain (la ville est aussi représentée sur le plateau de jeu). Ce qu’on arrive à faire ici permet d’augmenter ses revenus pour la suite… et imposer sa présence peut vous donner la victoire, selon un décompte final des majorités de chacun.

Pour bénéficier des avantages d’un lieu d’influence vous devez y placer un de vos « GrosBras » en respectant quelques règles de pose, et en vous défaussant des faveurs demandées. Certains lieux rapportent des gemmes, d’autres des avantages en nature pour vous faciliter la vie sur certaines futures actions.

 

Après les 4 manches, on comptabilise l’influence de tous les joueurs en prenant en compte beaucoup d’éléments croisés : vous reste-t-il des jeton faveurs non utilisés, ou des gemmes par exemple ? Mais surtout, quelle est l’importance de votre main mise sur les quartiers ? Plus vous aurez posé de GrosBras, mieux ça vaudra, mais il conviendra aussi de viser la majorité dans chaque zone. Après calcul, on pourra déterminer le vainqueur, le nouvel affranchi… 

 

mafiozoo-box3d

 

 

Le jeu (qui propose aussi une variante deux joueurs) sortira à Cannes pour 45 € (sortie en boutique fin mars a priori) dans une belle édition (direction artistique signée Origames) avec notamment des super meeples personnalisés.

 

La fiche de jeu Mafiozoo 

Un jeu de Rüdiger Dorn
Illustré par Damien Colboc
Edité par super meeple
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 03-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 09/01/2017
    Répondre

    Bien tentant je le glisse dans ma wish list.

  2. Photo du profil de eolean
    eolean 09/01/2017
    Répondre

    C’est un auteur que j’aime beaucoup. Ses mécanismes de jeu sont souvent malins. Par contre pour les illustrations c’est complètement inspiré de Juan Guarnido ! C’est presque plagié à ce niveau là, mais c’est un vaste débat que je ne lance pas ici ! L’important c’est que ce soit sympa pour le jeu ^^ 

  3. Photo du profil de Zuton
    Zuton 09/01/2017
    Répondre

    Je suis tombé dessus par hasard ce week-end dans la liste des jeux attendus pour 2017 sur Gus & Co et il m’a tout de suite attiré ! La première couche n’a pas séché et voilà que la deuxième couche arrive…

Laisser un commentaire