Zoom sur le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu

Le 19 avril prochain sortira Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu chez FFG France. Nous avons là un jeu d’aventures coopératif basé sur l’oeuvre de  J. R. R. Tolkien (qui l’eût cru ?). Tout est scénarisé (taille & disposition du plateau, rencontres ennemies ou alliées, événements, etc) via une application un peu dans l’esprit des Demeures de l’épouvante V2 avec ici une action à double échelle : certaines aventures seront plus orientées landcrawler avec exploration de territoires et d’autres plus axées combats tactiques contre des Trolls ou des Orques en maraude par exemple (25 figurines ennemies dans la boite).
Le livret de règles assure qu’il est possible de rejouer plusieurs fois la campagne grâce à cette conception aléatoire des scénarios. Reste à voir si l’intérêt et l’excitation seront toujours vraiment au rendez-vous une fois les scénarios accomplis. Comptez environ quatorze aventures pour la campagne (a priori il y aurait 6 scénarios de campagne + 6-8 quêtes annexes). 

 

 

Lors de chaque aventure, les héros essaient d’accomplir une série d’objectifs avant que le Mal ne submerge les Terres du Milieu. Que vous vous en sortiez haut la main ou que ce soit un gros échec critique, la campagne progressera quoi qu’il arrive jusqu’à atteindre sa conclusion, et là vous saurez si vous avez réussi ou échouez. L’application (qui sera téléchargeable sur l’App store, Google play ou Steam) déterminera les défis, les péripéties, le positionnement des tuiles et des pions, et l’IA des ennemis. Elle sera aussi utile pour sauvegarder votre avancement. 

Avant de commencer une partie, vous sélectionnerez le niveau de difficulté souhaité, et pourrez créer une compagnie. À vous de choisir votre héros (avec sa figurine) et votre rôle : Cambrioleur, Capitaine, Chasseur, Eclaireur, Gardien, Musicien. Rien de permanent dans ce choix : vous pourrez tout à fait changer lors de votre prochain scénario. 

 

 

Mise en route

Vous aurez vos objets de départ (vous prenez les cartes que l’appli vous indique), et vous créez les paquets de Dégâts, Peur, Faiblesse, toutes ces joyeusetés qui vous attendent sur la route. Chaque héros rassemble ensuite les 15 cartes Compétences qui le concernent (photo ci-dessous).
Bientôt vous pourrez placer les tuiles du plateau d’où commenceront vos péripéties. L’application affiche du brouillard à côté des tuiles de départ pour que vous sachiez approximativement où les prochaines tuiles seront ajoutées.  

 

seigneur des anneaux voyages en terre du milieu jeu ludovox (7)

Cartes Compétence d’Aragorn

 

Chaque round sera ensuite divisé en 3 phases de jeu : toute d’abord, les héros se déplacent et interagissent sur le plateau. Vous pourrez donc vous déplacer (voyager vous permet d’explorer), attaquer un ennemi à portée (choisissez votre arme et réalisez un test d’attaque), ou réaliser l’action « interagir » pour progresser dans l’histoire, découvrir des objets, gagner de l’expérience, etc. C’est là encore l’application qui vous donnera les instructions à suivre.  

 

appli

 

Le tour des ombres

Après cela, les forces du Mal vont agir à leur tour pour vous entraver. L’appli vous guidera à travers les diverses étapes de l’activation des figurines ennemies (qui tâcheront d’attaquer bien sûr), la progression des Ténèbres (il se peut que votre héros se trouve dans les Ténèbres et doive faire face aux effets d’une carte Peur par exemple), et enfin, l’avancée du temps qui augmente le niveau de menace. Cela est représenté par une barre de menace en haut de votre écran, qui se remplit inexorablement, jusqu’à atteindre certains seuils qui déclencheront des événements hostiles.   

seigneur des anneaux voyages en terre du milieu jeu ludovox (9)

 
Au cours d’une aventure, l’application vous donnera un objectif à accomplir (sous la barre de menace). Dès que cet objectif sera atteint, un autre vous sera de suite attribué.
Si vous remplissez la mission finale avant que la barre de menace ne soit remplie, vous gagnez. La campagne progressera que vous l’emportiez ou non, mais seule la victoire vous donnera accès à de meilleures récompenses. 

 

Qui dit test

Agilité, Force, Esprit, Sagesse ou Ingéniosité : toutes ces caractéristiques-là pourront être mises à rude épreuve durant l’aventure. Pour faire un test, vous révélez les cartes du dessus de votre deck Compétence (si vous avez 3 en Force, vous tirez 3 cartes). Un peu comme dans 7th Continent, vous regarderez alors combien d’étoiles sont révélées (icônes Succès). Mais il y a des subtilités qui vous permettront de vous préparer au pire, par exemple en défaussant certaines cartes compétences, vous pourrez utiliser une caractéristique à la place d’une autre. De même, quand vous explorez et découvrez de nouvelles tuiles, vous gagnerez des pions « Inspiration » qui vous permettront (entre autres possibilités) de forcer le destin lors d’un futur Test.  

Les objets sont aussi parfois utiles pour nous aider à passer certains défis, mais attention, à ne pas les user jusqu’à la corde ! Certains objets ont en effet une obsolescence programmée (comme dans la vraie vie, que c’est beau). 

seigneur des anneaux voyages en terre du milieu jeu ludovox (10)

Les petites cartes sont en grand nombre

 

Parfois, après un test, vous entrerez directement dans l’application votre résultat, et un texte sera généré selon votre niveau de réussite.
Selon votre choix de héros et de rôle, vous ne serez pas doué pour les mêmes choses, évidemment. Si vous jouez Bilbon vous serez plus enclin à éviter les combats qu’à farcir des orques, si vous jouez un Gardien vous pourrez crier « you shall not pass » avec plus de crédibilité, etc. 

voyage

 

Comme vous le voyez, il s’agit d’un jeu d’aventures tout à fait hybride puisqu’il met l’application au coeur du gameplay, à l’instar, nous le disions ci-dessus, de la deuxième édition des Demeures de l’épouvante. Les allergiques au concept ne manqueront pas de crier au blasphème, mais les amateurs de Bilbon et de toute la bande seront sûrement dans les starting blocks. Le jeu, signé Nathan I. Hajek et Grace Holdinghaus, sera disponible en français d’ici mi avril pour environ 90€. Bien sûr, FFG prévoit des extensions pour ajouter de nouveaux scénarios. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie 

 

 

2 Commentaires

  1. Romain 10/04/2019
    Répondre

    Salut,

     

    Est-ce que l’appli fonctionne sans internet ?

Laisser un commentaire