Arkeis : à la recherche de la momie et toute sa bande

1936 : Bon nombre d’expéditions sont parties avant la nôtre à la recherche de trésors dans des donjons plein de dangers : l’expédition Descent, la précurseur Heroquest, la riche Tainted Grail et la mythique Gloomhaven. Nous nous lançons dans cette aventure en Egypte avec l’expédition Arkeis. À bord du Philéas, notre dirigeable qui servira également de campement, nous partons fouiller les tombeaux à l’aide d’un système de jetons et de dés très faciles à mettre en œuvre.

Notre groupe a été rassemblé par Sir Bauza (7 wonders, Draftosaurus,….), Sir Lebrat (Faraway, Draftosaurus,…), Sir Maublanc (les toits de Paris, Draftosaurus,…) et Sir Riviere (Château Aventure, Draftosaurus,…) accompagnés par Ankama à qui nous devons notamment les jeux vidéo Dofus et Wakfu ainsi que leurs produits dérivés (dont l’excellente série animée Wakfu que je vous conseille fortement). Nous partons confiants avec une équipe de cette envergure en backoffice.

Pour bien préparer votre expédition, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans ce ludochrono.

 

Exploration en cours : allons nous trouver de beaux trésors ^^

 

L’ouverture du tombeau de Toutenkarton

Je fus tout d’abord subjugué par la beauté des lieux. Les illustrations supervisées par Aurore Folny sont sublimes. Quand Howard Carter ouvrit le tombeau de Toutankhamon et qu’on lui demanda ce qu’il voyait, il répondit « des merveilles ». À l’ouverture de la boîte d’Arkeis, je me suis senti comme Howard Carter. Tout est rangé dans des compartiments en étages, et à chaque niveau nous en avions plein les yeux. L’émerveillement a atteint son paroxysme en découvrant les figurines, d’une rare finesse.

 

Une salle qui appelle à la fouille…si ses occupants sont d’accord.

 

Les aventuriers du temple de la croisade

Je saisis mon journal de bord et commence à lire. Les pièces du site à explorer se mettent en place. Certaines salles sont séparées par des portes (en 3D assez imposantes) dans lesquelles se glisse un jeton symbole. Au sol, je distingue également quelques jetons avec des symboles particuliers. Chaque épisode s’accompagne d’une boîte contenant les cartes nécessaires à cette session.

Je décide d’avancer, une des actions possible, et de fouiller le corps que je vois au sol. Il est représenté par un jeton sur lequel figure un scarabée vert. Je me saisis de la carte correspondante et lis. Par moment je vais découvrir un équipement. J’ai 4 emplacements de 4 couleurs correspondant aux 4 actions possibles. Je peux m’équiper d’un seul objet par emplacement, mais bien sûr, je peux procéder à des échanges avec mes compagnons de voyage. D’autres fois il me faut lancer les dés investigation. En fonction des résultats, je débloque telle ou telle carte à lire, et dans le meilleur des cas il m’est demandé de cocher mon journal de bord. J’ai alors une petite grille où je coche les symboles de mon jet investigation, ce qui me permettra de récupérer des objets, de l’XP, de l’or ou des améliorations pour notre campement, le Philéas, en fin de partie.

 

Ça sent bon le trésor…ou le piège !

 

Oh non !!! Une créature dont je tairais le nom me tombe dessus. Vite, je prends au hasard une des fiches de cette créature. Sur cette dernière, je trouve ses Points de Vie, un effet de début de tour, les malus si je tente de fuir ou de fouiller alors qu’elle est présente sur ma case, et les résultats des dés de combat.
Il n’y a pas de tour de monstres à proprement parler. Au début de mon tour, si un ennemi est présent sur ma case, j’applique l’effet de début de tour noté sur sa fiche (des dégâts, un mouvement,…). Je saisis mon courage à deux mains et me jette sur la créature. Pour la combattre je lance 2 dés de combat car je n’ai pas d’armes sur moi. Les résultats du jet m’informent des dégâts infligés et subis par moi.

 

Un Naga et une de ses fiches de combat.

 

Ce système a un très gros avantage : c’est l’un des plus simples et des plus rapides qu’il m’ait été donné de voir. Le contrecoup c’est que les déplacements des monstres peuvent sembler… surprenants. Certains ne bougent pas, j’ai beau fouiller, sauter, crier sur la case d’à côté, ils s’en fichent.

Chaque dégât que je reçois me donne une égratignure ; à la cinquième, les égratignures deviennent un trauma, une carte malus qui me suivra tout le long de mes périples tant qu’elle ne sera pas soignée.

Je sais bouger, fouiller, taper, mais je peux aussi soutenir, c’est-à-dire utiliser un objet de soutien comme une trousse de soin.

C’est tout. Difficile de faire plus simple. Finalement, il m’était inutile de faire 8 ans de faculté d’archéologie !

 

C’est ton destin

Alors que nous pénétrons dans les profondeurs du tombeau, nous sentons une aura pesante et malveillante sur nos épaules.

Chaque épisode démarre avec un pool de jetons destin. Gare à vous si cette réserve tombe à zéro. Certains événements vont la ponctionner.
Lors des jets de dés, certaines faces sont des jokers mais nécessitent de prendre un jeton destin et de le mettre dans son sac à dos. Gare à l’aventurier qui jouerait trop avec sa destinée, MOUAHAHAHAH *rire démoniaque*
Un élément qui nous place dans des dilemmes intéressants à résoudre pendant nos explorations.

 

Des portes impressionnantes.

 

Il me gonfle

De retour au Philéas, nous décidons des investissements à mener. Avec les pièces d’or, nous pouvons installer des améliorations à notre dirigeable (des autocollants à coller sur notre journal de bord). L’XP est un bien commun. Elle nous permet de nous entraîner pour gagner des cartes capacité qui vont améliorer nos talents naturels. D’ailleurs notre équipe n’a pas été montée au hasard, chacun de nous possède un talent unique.

 

Une fiche de personnage claire et de très bonne qualité.

 

J’ai rencontré une célèbre exploratrice ayant déjà arpenté bien des mondes. Elle et son équipe vont stopper l’expédition. Si de mon côté nous apprécions le frisson de la découverte à chaque jeton fouille déterré, du leur côté l’aventure a été trop répétitive, sans le piment de la surprise qui fait de nos métiers d’explorateurs l’un des plus passionnants au monde. Sachez le si vous souhaitez également partir à l’aventure en Egypte, la narration n’est pas le point fort d’Arkeis.

De retour à la maison

Nous avons vécu une aventure fort plaisante. Très accessible, le plus jeune de nos explorateurs a 8 ans. C’est à la fois sa force ou sa faiblesse. Parfait pour des après-midi détente, l’aventure manquera de challenge pour les aventuriers plus experts (en tout cas pour le moment puisque nous en sommes à l’épisode 5). De plus nous sommes clairement sur du Dungeon Crawler « porte / monstres / trésors », avec un zeste de narratif.
Je salue la qualité de l’édition, superbe, et l’inventivité du gameplay pour créer un système à la fois aussi aisé à jouer tout en étant plaisant. Plutôt que de se confronter aux ténors du genre comme Gloomhaven, plus « hardcore », Arkeis se positionne sur un créneau familial dans lequel il sera un excellent choix.

Chez nous il est plébiscité pour vivre une aventure très relaxante. Ce qui fait son charme, c’est de découvrir le résultat d’une fouille plus que l’intensité des combats, ce qui colle bien au thème proposé ^^.
Se posera toutefois la question de l’investissement pécunier. Si la qualité et la quantité du matériel proposé justifie son tarif, ce sera moins le cas pour la profondeur de son gameplay et son intensité narrative.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter arkeis sur espritjeu

Laisser un commentaire