world-of-tank-banniere45

World of Tanks : Rush, le jeu en ligne débarque en cartes

Et voilà, après The Manhattan Project, voici World of Tanks : Rush, oui, l'été apporte son lot de jeux guerriers, allez comprendre ! Le soleil, les vacances, on en envie de se mettre sur la gueule.

Normal.

Mais qu'est-ce donc que ce World of Tanks ?

Un jeu de cartes très facile d'accès avec du deckbuilding inside sorti à Essen l'an dernier et désormais dans les tuyaux d'Asmodée.

Dans World of Tanks : Rush, chaque joueur endosse le rôle du commandant d’un escadron de tanks. Le principe du jeu est de sélectionner des cartes de façon stratégique parmi les dizaines de cartes disponibles afin de constituer l’escadron le plus efficace. Les joueurs doivent envoyer leurs tanks au combat, défendre leurs Bases, faire appel à des renforts et obtenir des Médailles. Une carte inédite et exclusive est intégrée dans ce jeu vous permettant d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités dans le jeu Online !

Et oui, le jeu en ligne, vous le connaissez ? Moi non plus. Mais en tout cas, on retrouve la même terminologie et les mêmes artistes aux illustrations ici. 

Tank j'ai du fioul, je roule

Vous débutez votre partie avec 6 cartes : 4 d'entres elles vont vous permettent d'aller acheter de nouvelles cartes dans la réserve commune qui propose 4 cartes, vos 2 autres sont des cartes spéciales (il y en a 12 différentes dans le jeu).

Votre deck c'est votre escadron de tanks.

"Ceci est mon tank. Il y en a beaucoup d'autres comme lui, mais celui-là c'est le mien. Je ne suis rien sans mon tank. Et sans moi mon tank n'est rien."

Au début du tour, on a chacun 3 cartes en main. Oui, c'est une petite main mais c'est pas grave. C'est pas la taille qui compte et on va deckbuilder quand même. C'est-à-dire qu'on va construire son set de cartes au fur et à mesure des tours de jeu, pour avoir progressivement une main plus forte.

L'avantage, niveau accessibilité, c'est qu'il n'y a pas de texte sur les cartes. Que des icônes qui donnent des infos comme le pays d'origine, et des valeurs pour l'attaque/la défense/le prix de la carte.

Le truc sympa, c'est que le nom des tanks apparait dans la langue d'origine (allemand, français, russe, US), vous allez apprendre plein de mots utiles.

On va donc acheter depuis la réserve commune et une fois qu'on a pris ce qu'on voulait, la carte la plus à droite de la réserve est défaussée, et les emplacements restants sont remplis par de nouvelles cartes. Il va pas falloir faire trainer !

L'idée du jeu, le but, votre raison d'être, c'est d'avoir des médailles. Pas en chocolat, des vraies qui brillent dans le noir.

Pour cela, on a trois options : 

  1.      On gagne une médaille si on parvient à détruire un véhicule ennemi.
  2.      Trois médailles si on détruit une base ennemie.
  3.      Cinq médailles pour la réalisation d'un objectif (comme par exemple avoir le plus de médailles françaises).

Des bases ? Et oui, on a des bases, trois bases devant soi, et on peut les protéger avec des tanks qu'on pose dessus. Ainsi, si l'adversaire attaque, c'est le tank qui prend. Une base toute nue resistera à une attaque, puis, elle ira dans le deck de l'adversaire, ça lui ferra des points mais ça lui diluera son deck (comme les provinces dans Dominion) parce qu'elle lui servira à rien.

Voilà en gros les bases de ce jeu qui vous offre 100 cartes pour 23 euros. Les parties sont rapides (compter 30 minutes sans pause sandwichs) et sont jouables de 2 à 5, même si c'est mieux à partir de 3 camarades. Vous le trouverez bientôt en boutique !

Un jeu de Nikolay Pegasov

édité par Hobby World

Age : 10 et +

9 Commentaires

  1. Pierrick Lancien 07/07/2014
    Répondre

    A tester !

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/07/2014
    Répondre

    why not !!wink

    ho mais c'est vrai ! on a des jolis smileys maintenant !

  3. Photo du profil de Lapinesco
    Lapinesco 21/08/2014
    Répondre

    Ma boutique préférée parle de 212 cartes (dont 100 véhicules), l’important n’est pas le nombre mais dans l boite ?

    A+

  4. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 21/08/2014
    Répondre

    Je l’essaierai bien celui-ci… un bon petit jeu de baston… j’espère que les parties sont assez rapide lorsqu’on y joue à 2.

  5. Photo du profil de bengale
    bengale 15/09/2014
    Répondre

    Le jeu est très bon….nous l’avons testé à 4 dans mon club de jeu ce vendredi…

    Au depart on peut penser a un dominion-like (deck building) mais c’est bien plus thematique avec plein de manières de marquer des poins (medailles, destruction de bunker, objectifs)

    UN GROS OUI avec des attaques, de la defense, une bonne interaction , de la tension, des capacités speciales, et pas de texte sur les cartes. (il m’a encore piqué mon gros char que j’attends)…..que du bon…

    Doit etre aussi bien a deux qu’a 3 ou 4..

    Allez y foncez

    bengale

  6. Photo du profil de Mister Pleko
    Mister Pleko 24/09/2014
    Répondre

    « J’ai acheté, j’ai joué, j’ai aimé… » Je suis donc d’accord avec bengale: c’est un bon jeu de deck building avec une thematique forte. Le matériel? Plus de 200  cartes de « bonne facture » graphiquement réussies et sans texte… Mais le matériel ne fait pas tout: Les règles sont limpides (expliquables en 5mn chrono). La prise en main est rapide pour une mécanique de jeu réussie. Le jeu est rapide, proposant une bonne interaction… Les joueurs peuvent utliser leur main de cartes (3 cartes normalement) pour attaquer, acheter et/ou utiliser les capacités spéciales ( au nombre de 10)… Alors, oui le jeu à ce coté empirique (tirage de cartes oblige) qui peut gêner le joueur qui aime maitriser et plannifier à long terme; ce qui fait que du coup, pour un jeu qui propose un thème réaliste sur fond de 2nd guerre mondiale, l’esprit war game (et stratégie qui va avec) n’y est pas…. Mais cet aspect là dépassé, ce jeu est une réussite indéniable du genre qui garde tout son intérêt quelque soit le nombre de joueurs et les parties sont à chaque fois renouvelées grâce aux objectifs ( parmi12 cartes) proposés en début de partie….. En ce qui me concerne, j’ai été conquis…..

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 24/09/2014
    Répondre

    on l’a ! et bon, à part le thème qui me cause moyennement (soyons honnête) j’ai trouvé ça très malin, limpide, direct, bientôt un article !

  8. Photo du profil de Mister Pleko
    Mister Pleko 24/09/2014
    Répondre

    D’accord avec toi Shanouillette; le thème peut être rédibitoire… Le même jeu proposé avec un thème S.F. ou space opéra à la Star Wars, par exemple, ça aurait été génial….

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/09/2014
      Répondre

      ouaip c’est vraiment dommage car là ça s’adressera à une niche dans la niche !

Laisser un commentaire