Vendredi 13, ce porte bonheur

Vendredi 13, ce porte bonheur

2014 commence -champâââgne ! comment ça, ça suffit ?- et nous allons vous présenter des jeux triés sur le bidet (oui c'est plus confortable que le volet) venant de France, de Navarre, du Lichtenstein, et même, oui même, du Canada. Wooo. Et je le prouve.

Chapeau bas, messieurs, un génie ! (Robert Schumann parlant de Knizia)

Le prochain vendredi 13 de l'année tombera en juin 2014 mais c'est en avril que cette ré-édition de Poison et 13 sortira chez les montréalais et montréalaises du Scorpion Masqué. Oui oui, un jeu de Monsieur Reiner Knizia -souvent considéré comme l'auteur le plus prolifique de jeux de société qui soit à travers la galaxie. Stephen Hawking a cherché partout, il y en a pas d'autres des comme lui. D'ailleurs, la mécanique quantique et l'effondrement gravitationnel sont des petits mystères de la vie à côté de l'abyssale productivité stakhanovisto-capitalistico-créative de Monsieur Knizia. Oh mais est-ce un compliment ou un vilain tacle les deux pieds décollés du sol ? Ne cherchez pas, moi-même, je ne sais pas trop.

« Il y a de la superstition à éviter la superstition. » (Francis Bacon)

Si vous ne connaissez pas ce petit jeu de cartes, c'est très fastoche. Le pitch est d'ailleurs très court, dans le milieu on parle de pitchoune (c'est du jargon technique que je vous déconseille d'utiliser sans la présence d'un adulte):
Esquivez la malchance en la refilant aux autres !
Hey je vous avais prévenu. Ce fut tellement rapide que nous devrions peut-être nous permettre un petit ralenti. Esssssquiiiiveeeez laaa maaaaaaaalchaaance en laaaa reeeeeeeeefilaaaant auuuux auuuutreeeees. Je n'ai hélas pas l'impression que ça soit plus clair. Grmpf.

C'est la peur qui attire le scorpion (un ami Berbère)

Posez une carte sur un des 3 tas. Si la somme de cette pile dépasse 13, vous devez la récupérez ; chaque carte rapporte des points de malchance. Mais si vous accumulez plus de cartes d'un type que les autres, vous vous en débarrassez. Un pari aussi risqué que payant !

Levons le poing ! (Iznogood)

Ce jeu est, comme je le disais au début de cette amaizing news, la réédition de Poison ou 13, un jeu de cartes sortie en 2005 et qui, d'après le Scorpion Masqué "n'a jamais vraiment eu sa chance sur le marché francophone". Rétablissons cette injustice, mettons notre masque de justicier, entrons dans l'ordre d'arthropodes de la classe des arachnides nous aussi et jouons à Vendredi 13 !! Voilà de la belle résolution – oh oui, c'est au moins du 5000 dpi là.

Laisser un commentaire