Tokaido sur Ios : Beta-Test

J’ai de la chance, j’ai pu tester sur mon IPad, en avant-première, une application attendue impatiemment par certains : Tokaido !

Ceci est un beta test !

Disons-le immédiatement pour ne pas engendrer de quiproquos inutiles, tous mes dires dans cet article concernent une application en cours de création, donc non finalisée, qui est encore souvent mise à jour par les développeurs pour la fignoler totalement.

Il faut donc prendre tout cela avec les précautions d’usage face à ce type de beta test. Voilà c’est dit, je n’y reviendrai plus (enfin normalement…) !

Funforge Digital nous offre ici une application toute en finesse et qui se veut une fidèle retranscription du jeu de plateau. Unanimement acclamée pour son design, parfois décriée pour son gameplay aussi, le challenge est relevé pour offrir le raffinement de l’édition physique sur un écran.

Découvrons ensemble où cela va nous mener…

La page d’accueil avec tous ses détails légèrement animés par une brise légère et ses éléments du décor donne déjà le ton. On est tout de suite dans le thème. Une route s’ouvre à nous, pleine de promesses, de rencontres improbables et d’arrêts buffets réconfortants. On distingue même un bol de nouilles au fond de la forêt et des sushis au premier plan. Notre personnage, prêt à traverser une partie du Japon n’attend que notre feu vert pour avancer.

tokaido_jeux_de_societe-choixmodejeu

N’ayant aucun amis dans les parages, je me lance sans hésiter dans une partie en solo. Notez qu’il est également prévu de pouvoir jouer en ligne mais cette option semble désactivée dans cette version.

tokaido_jeux_de_societe-acceuil

La page de choix du personnage à incarner nous présente 2 options. Comme dans le jeu physique, vous devrez donc incarner un voyageur avec ses forces et ses faiblesses.

Ici on me propose Hirotada, le vieux sage, adepte des prières au temple, ou Satsuki, la jeune fille et son petit animal de compagnie qui se verra offrir son repas à chaque restaurant, tant elle est mignonne tout plein…

Malheureusement très pauvre, elle ne démarre cette aventure qu’avec 2 pièces tandis que l’ancien en aura 8.

tokaido-jeu-de-societe-choixperso

Je me laisse attendrir par le visage poupon de la gamine et clique donc sur son portrait pour la sélectionner.

Toute contente de partir à l’aventure, Satsuki s’ébroue de joie. Mais ses compagnons de route feront tout pour recueillir plus de points de gloire qu’elle et voici qu’on les lui présente :

tokaido-jeu-de-societe-debutpartie

J’ai choisi une partie à 5 joueurs. Tous sont représentés par une image en plus de leur personnage en trois dimensions que nous retrouverons dans le jeu. Les graphismes sont déjà très beaux. Stylisés mais tout à fait dans le ton de l’original, tous les personnages sont animés subtilement.

Première chose qui frappe une fois la partie réellement lancée, nous sommes face à des graphismes entièrement en 3 dimensions, tout à fait agréables à l’œil. La route est enneigée, rappelant ainsi le plateau d’une blancheur immaculée du jeu, chaque bâtiment à sa propre architecture et quelques animations sont encore de la partie pour rendre le tout vivant.tokaido-jeu-de-societe-departresto

Je sélectionne l’emplacement de la rencontre car le temple n’est clairement pas pour moi en ce début de partie, ne possédant que 2 pièces pour l’instant.  

Si vous avez un doute sur ce qui va se passer à un endroit donné vous pouvez cliquer sur le point d’interrogation qui plane au-dessus. Apparaît alors un conseiller lui aussi bien typique qui vous éclairera sur les différentes options du lieu.

tokaido-jeu-de-societe-aiderencontre

Mon personnage se déplace et je reçois une aide pour terminer le panorama de montagne.

Au tour de mes adversaires d’avancer. Chacun avance à son rythme, progressant petit à petit sur la route jusqu’à ce que mon tour revienne. Je rappelle pour ceux qui n’auraient jamais joué à Tokaido que c’est toujours celui qui est le plus en retard sur la route qui doit jouer en premier.

On peut déjà voir que je suis en retard du côté des points de victoire, mais ne nous affolons pas, ce n’est que le tout début de notre périple. D’ailleurs, je vais choisir de m’arrêter à la ferme, ce qui me permettra de combler un peu mon retard pécuniaire en gagnant 3 pièces. Les petits cochons du fermier m’accueillent et j’engrange ma récompense. Mais je reste collé à 1 tout petit point de victoire…

tokaido-jeu-de-societe-ferme

Un premier dilemme se pose à moi : vais-je choisir de commencer le panorama côtier ou bien sauter cette étape et continuer celui de la montagne ? Je choisi cette option, même si cela laisse vacant 2 emplacements à mes compagnons. Clic-clac, la photo me rapporte 2 points.tokaido-jeu-de-societe-paysage2-4

Une estampe se découvre peu à peu au fur de mes arrêts et cette idée est très bonne. Cependant je trouve la découverte trop rapide. À peine 2 arrêts sur 4 et déjà tout le paysage de la montagne est presque dévoilé. Cela mériterait un peu plus de progressivité.

tokaido-jeu-de-societe-repasgratisMais revenons au jeu.

Presque tout le monde est arrivé à l’auberge et s’est attablé.
Je n’ai d’autre choix que de faire la même chose.

Je profite avidement de mon repas offert par le tenancier en acceptant un bol de soupe au tofu qui vaudrait 2 pièces habituellement. Cela me permet de gagner 6 points supplémentaires.

On peut voir les principales informations sur son personnage en haut à gauche de l’écran. Et en cliquant sur son image, le détail de notre avancée sur les différents moyens de gagner des points de victoire sont détaillés.

De la même manière, il est possible de cliquer sur le portrait d’un concurrent pour voir le même panneau et ainsi mieux anticiper les choix probables de ses futures actions.

tokaido-jeu-de-societe-resumeperso

Toujours dans le chapitre de l’interface, il est possible de cliquer sur la coupe en haut à droite pour visualiser un récapitulatif de tous les joueurs avec leur classement dans chaque catégorie. Un peu fastidieux mais rien de bloquant.

Pour l’instant c’est clair, je suis bon dernier avec ma petite Satsuki et mes 9 points de victoire.

tokaido-jeu-de-societe-resumeconcurent

 

Avec ma bourse un peu mieux remplie, 5 pièces, je décide faire une petite prière au temple. Il serait dommage de se mettre les dieux à dos dans ce long périple…

tokaido-jeu-de-societe-aideexterieurtempletokaido-jeu-de-societe-aidetemple

 

 

 

 

 

 

tokaido-jeu-de-societe-interieurtemple

La prêtresse m’accueille en m’expliquant que chaque pièce offerte au temple me rapportera 1 point de victoire. Entouré d’encens, le tableau montre clairement les dons de chacun. Chaque pièce tombe dans un tintement dans le coffre avec une jolie petite animation.

Je décide de dépenser 2 pièces pour cette fois.

Je tente de commencer le paysage des rizières en espérant que les deux adversaires suivants ne choisiront pas tous les deux d’aller à la montagne. Ainsi je pourrais faire coup double…

Malheureusement pour moi, mon pari ne fonctionne pas et je ne suis pas en capacité de me poser à la montagne. Tant pis, je me consolerais aux sources chaudes qui m’attendent un peu plus loin. Deux points de victoire dans ma besace.

À ce stade, deux choix à nouveau : prendre 3 pièces de plus tout en privant mes concurrents de cette manne étant donné qu’il n’y a qu’un emplacement sur cet arrêt à la ferme ; ou bien aller directement manger et profiter du choix le plus large dans le menu…

tokaido-jeu-de-societe-aidesourceschaudes

Mais sachant que je suis garanti de manger grâce à mon pouvoir, quelle que soit la valeur du plat me restant si j’arrive dernier…

Et là c’est le drame ! Paf, un crash de l’application… Voilà qui tombe mal ! Je dois dire que si dans les toutes premières versions cela arrivait souvent, ce n’est plus le cas aujourd’hui dans cette version.

Qu’à cela ne tienne, je relance immédiatement l’application. Bien sûr je n’ai plus accès aux mêmes personnages, mais rien ne m’arrêtera dans ce périple japonisant.

Lors de cette deuxième partie, j’ai pu terminer mon parcours sans encombre technique supplémentaire.

tokaido-jeu-de-societe-aidepanorama

 

Quelques passages aux panoramas avec vue sur mer, à la boutique pour acheter quelques souvenirs tous différents afin de récolter le maximum de points de victoire et au final, une victoire assez facile pour mon personnage.

tokaido_jeux_de_societe-magasinachat2

L’intelligence artificielle est correcte mais semble faire des choix très tranchés si elle peut bénéficiaire de son bonus, quitte à avancer de nombreuses cases d’un coup… Ce qui laisse de la marge aux autres joueurs.

Conclusions

Au niveau des graphismes, il faut bien avouer que c’est très beau et que le jeu original est parfaitement mis en valeur. L’utilisation de la 3D est toutefois assez gourmande en puissance machine et cette application est sans aucun doute la plus lente que j’ai pu tester sur mon iPad 4. Je le répète la version testée est encore en beta, mais il est évident que le microprocesseur est mis à rude épreuve.

tokaido_jeux_de_societe-derniereetape

Tout est coloré, animé et dans la veine complète du japonisant. Une vraie réussite.

La musique est très belle également. Parfaitement dans le thème du jeu, légère et discrète, c’est aussi un bon point. Elle vous accompagnera tout au long de votre partie.

Les règles sont respectées et je n’ai pas vu de bug majeur, si ce n’est ce crash occasionnel qui sera, on l’espère, corrigé d’ici la sortie officielle de l’application.

tokaido_jeux_de_societe-score

Un petit regret tout de même, il est obligatoire de passer par des écrans spécifiques pour voir les feuilles de scores de votre personnage mais surtout de vos concurrents. Etant donné qu’il est important de connaitre l’avancée de chacun d’eux dans les différentes catégories possibles pour gagner des points de victoire et contrecarrer les plans de vos adversaires, c’est pas super pratique.

Mais ce petit détail ne gâche en rien le plaisir que vous pouvez prendre à joueur à ce splendide jeu que Funforge nous propose en version digitale. Une adaptation qui semble bien partie et qui en ravira plus d’un !

 

LES +

  • Des graphismes splendides
  • Des personnages et décors en 3D
  • L’ambiance du jeu originel parfaitement respectée
  • Une aide destinée aux débutants accessible à tout moment

LES –

  • Des performances un peu décevantes (version Beta)
  • Une IA qui pourrait être plus mesurée dans ses choix d’action
  • Un accès scores en jeu qui pourrait être plus simple

 

Mise à jour 29/05/2017  : le jeu vidéo Tokaido vous permet désormais de jouer avec vos amis 

Laisser un commentaire