LE TEST DE ISLE OF SKYE
Isle of Skye2790
Un jeu de Alexander Pfister, Andreas Pelikan
Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge, Lookout Games
Distribué par FunForge
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Durée d'une partie entre 30 et 80 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Collection/famille, Enchères, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Le partenariat entre Funforge et Lookout Games démarre sur de grosses bases, puisqu’après un Patchwork qui a connu son petit succès, voilà que ce Isle of Skye rafle le Kennerspiel. Bonne pioche pour l’éditeur, et surtout pour nous autres joueurs francophones, qui bénéficions ainsi de versions localisées à notre intention de tous ces excellents jeux.

Contexte

Nous avons sorti le jeu entre amateurs plutôt confirmés, mais également en présence de pratiquants plus occasionnels : ces derniers ne se sont pas fait prier pour prendre plaisir.

N'hésitez pas à parcourir le Just Played pour de plus amples détails.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

La règle au format livret taillé pour la boîte s'avère difficile à prendre en défaut. Ni trop verbeuse ni trop imprécise, parfaitement conçue et mise en page : du grand art.

Tout y est, les exemples lèvent les éventuels doutes, et la clarté générale ne laisse que peu de place à des questions.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte est à la fois bien remplie et de dimensions réduites : vos placards et autres meubles suédois ne s'en porteront que mieux.

Si les illustrations ne font pas dans la grosse prise de risque, il est difficile de nier l'ambiance écossaise qui s'en dégage. L'essentiel est par ailleurs assuré avec une lisibilité et une ergonomie optimale.

On apprécie au passage le compte-tours parfaitement conçu : l'ensemble du déroulé et des règles y est schématisé.

THEME
9
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

Les mécanismes sont comme qui dirait plaqués. Le rapport avec le thème se limite pratiquement à l'habillage graphique et ce n'est donc pas dans cette rubrique qu'Isle of Skye se fait remarquer en bien.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Malgré la simultanéité d'un certain nombre de phases, la durée de partie est impactée par le nombre de joueurs. Rien d'excessif cependant : comptez 1h15 à cinq.

Toutes les configurations semblent intéressantes, avec des ressentis différents. Plus le nombre de protagonistes augmente, plus le panel de tuiles à acquérir s’élargit : plus de choix, c'est mieux. En revanche, le contrôle diminue puisqu'il devient impossible de surveiller et de faire déjouer chacun des adversaires.

Le renouvellement se situe dans les types de scoring (1820 combinaisons !), qui changent la donne en profondeur d'une fois sur l'autre. Du tout bon à ce niveau.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

La surveillance adverse est dans le cœur du jeu, puisqu'aucune tuile n'est acquise d'avance. Où en sont les autres, vont-ils convoiter cette tuile que je veux absolument garder, et jusqu'à combien sont-ils prêts à payer ? Autant de questions qui rendent toute tactique solitaire vouée à l'échec.

Si un plan d'ensemble peut être ébauché dès le début de partie, il est souvent difficile à tenir, et les changements d'orientation sont monnaie courante. Les adeptes de contrôle seront très certainement contrariés de constater que la pioche s'avère plus ou moins arrangeante au regard de la situation de chacun : l'absence au mauvais moment d'une tuile tellement attendue peut coûter cher.

Une certaine dose de réussite fait ainsi partie de l'ADN du jeu : bien que potentiellement très calculatoire, ce n'est pas nécessairement le plus gros cerveau qui l'emportera, si les éléments se dressent contre lui (et que les adversaires enfoncent le clou).

Des choix draconiens s'offrent malgré tout aux joueurs : passé le tirage, il s'agit de faire au mieux avec une situation donnée. Il est d'ailleurs assez facile de faire des erreurs de jugement qui se payent cash.



19.5
16
9
17
14.5

Photo du profil de Grovast

86%

L'avis de Grovast

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/07/2016

Indépendamment de toute considération liée au SDJ, Isle of Skye est un titre méritoire à mes yeux. Il trouve le juste milieu non seulement entre simplicité et intérêt, mais aussi entre frustration et jubilation selon les parties.

Il aura ainsi rapidement trouvé sa place dans ma ludothèque, à côté de ces trop rares jeux que je peux sortir avec un peu tous les publics tout en y prenant un grand plaisir moi-même.

Je recommande.


  • Accessible mais pas simpliste
  • Jusqu'à 5 sans trop rallonger
  • Renouvellement au-dessus de la moyenne
  • Format compact

  • Thème de façade
  • Relatif manque de contrôle
L'AVIS DES JOUEURS

7 avis pour ce jeu

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