LE TEST DE UNLOCK
unlock_3d_box_left
Un jeu de Alice Carroll, Cyril Demaegd, Thomas Cauet
Illustré par Arnaud Demaegd, Florian de Gesincourt, Legruth, Pierre Santamaria
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-02-06
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Coopératif, Déduction, Temps Réel
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

En tant que gros fan d’Escape rooms, quand j’ai appris qu’un jeu basé sur ce concept allait sortir en France, j’ai vite été très intéressé. Puis j’ai appris que le jeu avait gagné l’As d’or, qui gageait donc de nombreuses qualités, je n’en fus que plus excité ! Je me suis donc rué sur la boîte, et j’ai enchaîné les 3 scénarios en une semaine.

Une expérience vraiment surprenante, Unlock est un jeu à découvrir et à essayer, dont voici un rapide aperçu des qualités et des défauts.

Contexte

J'ai joué 2 scénarios (Sqeek and sausage/La formule) à 2 joueurs avec ma femme, et le troisieme (l'ile du Dr Goorse) à 3 joueurs.

À noter : Nous sommes des joueurs réguliers, et pratiquant des Escapes rooms assez souvent. Les mécanismes du jeu et la logique 'escape room' nous ont donc semblé plutôt familiers.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le scénario didacticiel est une très bonne idée et s'avère très bien pensé. C'est ce qui manquant à TIME Stories pour pouvoir être rapidement présenté. Il joue parfaitement son rôle et permet de comprendre la mécanique en quelques instants avant de jouer. On n’hésite pas à le ressortir à chaque fois qu'on joue avec un nouveau joueur pour lui montrer le fonctionnement.

Aucun retour aux règles n'est nécessaire durant la partie, tout coule de source à la base. Néanmoins, chaque scénario présente son système de règles car le déroulement des épreuves nous confronte à des situations toujours plus ou moins différentes. Du coup quand on bute sur un point, on ne sait pas s'il faut s'en prendre à nous-même de ne pas le comprendre, ou au jeu de l'avoir mal expliqué. Ainsi, j'ai été confronté à quelque situations de blocage dans le jeu, où j'avais en fait résolu l’énigme, mais je n'avais pas compris quoi faire de la réponse, car le tutoriel ne m'avait pas exposé à cette situation "précise" si l'on peut dire. Bref, quelques flottements qui peuvent gâcher un peu certaines expériences, mais liés à la fois aux scénarios, aux règles et aux joueurs.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


J'ai trouvé la boîte est belle, et bien pensée. Le thermoformage laisse la place aux 3 scénarios de base, et prévoit même l’emplacement complémentaire pour le scénario en print and play. Bref elle est très bien. J'ai entendu dire que certains joueurs se plaignaient que la boîte ne supporte pas les cartes sleevées (en pochettes plastiques), mais sérieusement, il faut être un peu maniaque pour sleever des cartes qui ne serviront qu'une seule fois, non ? 

Cependant, ce qui est sans doute plus dommage, c'est qu'elle ne prévoit pas du tout la place pour de futurs scénarios d'un Unlock 2 et 3 (déjà annoncés). Cela aurait pu permettre de vendre les scénarios prochains en petite boîte, et de tout ranger dans la boîte principale. Mais le but étant de vendre les scénarios 3 par 3, dans une belle grosse boîte qui se voit bien en rayon, je pense qu'il a été préféré pour des raisons marketing, de designer les boîtes comme des produits autonomes.

Côté matériel, il est difficile de juger de la robustesse d'un jeu auquel on ne jouera qu'une fois. On n'aura dans tous les cas pas le temps de l'user.

J'ai plutôt apprécié les illustrations, surtout le fait que les univers changent radicalement d'une histoire à l'autre. (Mention spéciale à Squeek and Sausage qui est l'univers qui m'a le plus plu !)

Si j'avais un bémol à retenir sur le visuel, c'est dans le jeu du contraste avec certains éléments du décors. En effet, on est sur un esprit d'escape room, donc il a fallu retranscrire la sensation de recherche physique dans la salle, par de la recherche de détails sur la petite carte que l'on a en main. On a beau être prévenu dès le début que certains éléments peuvent être cachés, certains détails visuels sont vraiment, vraiment difficiles à voir, du fait du contraste parfois un peu limite du chiffre caché et du reste du décors. Bref, j'ai trouvé ça un peu rude. Néanmoins je reconnais qu'il est difficile de cacher des chiffres. L’équilibre entre invisible et évident est à mon avis très tenu.

De plus les cartes sont un peu trop petites. À 2 ou 3 joueurs, on a souvent tendance à les prendre en main pour les voir de plus près. J'imagine qu'à 5 ou 6 joueurs ça devient très compliqué si tout le monde se passe toutes les cartes de main en main. On aurait préféré des cartes légèrement plus grandes pour une meilleur lisibilité.

Concernant l'application mobile, elle est visuellement plutôt sobre mais efficace. On appréciera le fait que les illustrations changent selon les scénarios. Je reviens néanmoins sur son fonctionnement dans la partie "mécanismes". 

 

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Ce n'est pas un jeu, c'est une épopée !
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Les histoires qui nous sont racontées dans Unlock ont toutes une accroche plutôt intéressante. Le pitch permet de rapidement rentrer dans l'histoire. On ne va pas adhérer forcement autant à chacune des histoires proposées dans la boîte, elles sont toutes très différentes les unes des autres. J'ai beaucoup aimé le côté loufoque et déjanté de Squeek and Sausage, avec son esprit cartoon, drôle et prenant.

Les éléments du jeu sont donc physiquement cohérents s'ils veulent pouvoir être résolus, et j'ai trouvé que c’était le cas pratiquement tout le temps. On essaye pas de combiner un objet énorme avec un minuscule, on sait d'avance qu'ils ne peuvent pas se marier.

Par contre, la cohérence des énigmes elles-mêmes peut laisser dubitatif. On est parfois emmené dans des situations capilotractées de succession d’énigmes qui scénaristiquement sont un peu limite, et qui servent la mécanique du jeu au détriment du narratif et de la crédibilité de l'histoire. Autant pour des joueurs qui veulent juste enchaîner des énigmes cela n'a que peut d'impact, mais pour ceux qui espéraient vraiment vivre l'aventure et ressentir un aspect narratif fort (comme dans TIME Stories), ils pourront être décontenancés tant certains enchaînements manquent cruellement de crédibilité.

Cela n’empêche pas de s'investir vraiment dans le jeu et de sentir le stress monter au fur et à mesure de l'avancée. Le chronomètre met une pression énorme sur les joueurs, et chaque résolution d’énigme est une petite gloire en soi. On passe donc par une succession de petites victoires durant une heure qui peuvent aboutir à une belle apothéose si tant est qu'on arrive à terminer le scénario dans les temps, ou une grosse déception si l'on échoue. Mais quel que soit le résultat, ce sont de belles émotions qui nous attendent, et donc de bons souvenirs partagés.

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

Bon forcément, pour un jeu à scénario, la durée de vie prend un coup. Quel que soit le plaisir procuré par le jeu, il est limité par le fait qu'on ne jouera qu'une seule partie de chacun des 3 scénarios. 

Les scénarios ne fonctionnent pas complètement de la même manière, et certains apportent un peu de surprise. Même si 90% de la base du jeu est commune, on a ce petit 10% d’inédit parfois, qui fait plaisir à découvrir.

Certains scénarios peuvent être joués en solo, d'autres imposent un minimum de 2 joueurs, mais la liberté de pouvoir jouer en théorie jusqu’à 6 est plutôt sympathique, et permet de sortir le jeu même lorsque l'on est assez nombreux (par contre difficile de voir toutes les cartes à 6 tellement elles sont petites).

Bref, peu de rejouabilité, c'est clairement annoncé, mais il vaut mieux le savoir, ici pas moyen de "bidouiller" comme avec Pandemic Legacy pour en faire un jeu pérenne comme l'ont fait certaines gamers. Le fait que les histoires soient toutes linéaires (il n'y a qu'un chemin) ne permet pas de redécouvrir un scénario en y revenant.  

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Mécaniquement, je trouve que le jeu est joliment réalisé. Le système de jeu est simple, et s'applique à presque tous les cas que nous allons rencontrer durant la partie. Je n'ai joué que dans des configurations limitées en nombre (à deux et trois), mais j'imagine que tous les joueurs trouvent rapidement leur place pour chercher les éléments de réponse en petits groupes.

Même si le scénario de base explique le concept de ces mécaniques, toutes les manières de découvrir des cartes et les manières de jouer ne sont pas explicitées. Du coup, on est parfois surpris de certaines nouveautés (en bien !), et parfois bloqué par l'incompréhension face à certains éléments (j'ai mis énormément de temps à comprendre que des cartes grises pouvaient donner accès de de nouvelles cartes. Je pensais que l'on en prenait uniquement en combinant des cartes bleues et rouges, et via les chiffres écrits dans les salles).

Pour se faire aider, on mise donc tout sur l'application mobile (indispensable pour jouer). Malheureusement elle connait également ses limites. Elle est plutôt fonctionnelle, mais on ne peut pas lui demander plus qu'un indice par carte du jeu, et c'est terriblement limitatif. Il arrive donc d’être vraiment bloqué sur une énigme, et ce malgré la lecture de l'indice donné par l'application. Les joueurs vont donc s’épuiser sur cette carte, parfois sans en trouver la réponse, et devront tricher en fouillant dans la pile s'ils veulent espérer aller au bout de l'aventure quand même. C'est assez frustrant ! On aurait préféré un système avec deux niveaux d'indices, voire trois, donnant des informations graduelles (un petit effleurant la réponse, un deuxième plus conséquent et le dernier révélant la solution) afin de ne pas rester bloqué bêtement. J’espère que ceci pourra être prévu dans les prochains scénarios.

Côté gameplay et résolution des énigmes, on est sur un jeu quand même résolument exigent. Les énigmes sont sympa, mais parfois assez tordues. Autant les amateurs d'Escape room les trouveront peut-être rapidement, autant un public novice sur ce domaine risque d'avoir un peu de mal et de bloquer assez lourdement sur pas mal d’énigmes. Le jeu n'est pour moi résolument pas familial, et s'adresse à des joueurs plutôt expérimentés, ou du moins réguliers. Je n'y jouerai pas en famille avec mes parents en tout cas.

 



16.5
16.5
14.5
9
15.5

Photo du profil de El Gringo

82%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/03/2017

Unlock est clairement un jeu original, qui ravira nombre de joueurs adeptes d’énigmes et de casse-têtes, avec ses petits scénarios originaux. Le jeu est une vraie réussite, et le plaisir et les sensations qu'il procure sont clairement au rendez-vous. 

Néanmoins, le jeu ne conviendra pas à tout le monde, non seulement par son aspect "jeu jetable" (auquel on ne joue qu'une fois) principe qui ne plaît pas forcément au tout-venant, mais surtout du fait de sa difficulté. Les mécanismes ont beau être plutôt simples et très bien expliqués par le tutoriel, les énigmes présentées sont d'un niveau assez corsé, et le système d'indices très limité fourni par l'application mobile fait que le jeu n'est pour moi, pas très grand public. 

Le concept est néanmoins très bien exploité et addictif, on attend déjà la suite avec impatience !


  • Original
  • novateur
  • addictif
  • prenant-stressant

  • Jeu à usage unique
  • Scenaristiquement pas toujours crédible
  • exigent
  • système d'indice limité
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

73%