LE TEST DE SHADOWS OF BRIMSTONE: CITY OF THE ANCIENTS
Shadows-of-Brimstone-City-of-the-Ancients25_md
Un jeu de Jason C. Hill
Illustré par Gael Goumon, Jack Scott Hill, Tomas Jedruszek
Edité par Flying Frog Productions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11-01
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 180 minutes

Thèmes : Aventure, Exploration, Fantastique, Far-west
Mécanismes : Cartes personnages, Coopératif, Dés, Figurines, Plateau modulable, Role-play
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Gros jeu américain (pour le moment non traduit et probablement jamais) coopératif avec plein de dés dedans (vraiment beaucoup). Vous avez deux boites qui peuvent se jouer ensemble (du coup jusqu’à 6 joueurs) ou en stand-alone. Le thème est original : far-west et tentacules, ça vous dit ? Le tout est très inspiré du jeu de rôle : personnages, XP, campagne…

Contexte

Nous avons craqué en achetant les deux boites sur un coup de tête (suite aux suggestions d'un ami qui mourrait d'envie d'y jouer aussi) et nous avons d'abord découvert la chose à deux avec mon zom avant de la présenter ensuite à tous nos amis en mode evangelist :). US Marshal, Bandido, Saloon Girl, Gunslinger sont les personnages dispo dans City of Ancients et Law Man, Preacher, Indian Scout et Rancher Hero pour Swamps of Death. On a de quoi faire jouer du monde :)



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Il y a de quoi lire (35 pages les règles) et c'est tout en anglais donc ce n'est pas à la portée de tous, c'est clair. Il sera probablement jamais traduit officiellement donc ne comptez pas sur une VF pour vous y mettre. Mais le livret est super agréable à lire. Et au final, c'est pas si complexe.

Seul reproche : certaines infos sont disséminées, pourtant il y a plein d'aides de jeu superbes mais il nous manque le résumé de tour en fiche (bien qu'il soit en dernière page du rulebook).

Vous avez aussi un livret d'aventures avec toutes les missions qui est lui hyper clair, indexé et tout.

Mais sinon, sur le matériel, pas "tant" de texte que ça, c'est assez simple mais quelques bases en anglais aideront grandement à l'immersion tout de même.

L'avantage c'est que comme c'est du coopératif, il suffit qu'une personne maîtrise son affaire pour que tout le monde puisse suivre. Il sera un peu le maitre du jeu tout en jouant son perso.

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Il faut avoir de la place. C'est encombrant sur la table et dans la ludo. Vous avez un max de jetons, de decks de cartes, de tuiles, de figurines... Et si vous avez les deux boites vous allez probablement repenser complètement l'organisation entre elles (sinon comment ranger nos grosses figurines ?). C'est le prix à payer quand on se retrouve avec des jeux aussi foisonnants de matos. :)

Une fois en partie, l'ensemble de l'iconographie est hyper claire. Quand notre personnage évolue on ira s'imprimer une vraie fiche de personnage trouvée sur le net car la fiche de base ne suffira plus, mais bon, rien d'insurmontable la dedans.

Figurines et illustrations sont plutôt chouettes - bien que certains joueurs, en ayant pledgé, s'attendaient certainement à des fig plus fines, moi je les trouves bien, mais attention, à ce sujet, les figurines, il faudra les monter vous-même ! - et les tuiles sont très belles.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Pointu !

Le thème est vraiment fouillé pour devenir immersif. C'est là que lire l'anglais sera utile, car sur chaque événement et rencontre, vous avez un texte d'ambiance. Et entre les scénar', quand vous allez en ville, il peut s'en passer des choses ! Par ailleurs, les boutiques sont très achalandées, donc là aussi vous aurez envie de pouvoir lire tout ça sans encombre pour customiser votre héros.

Dans les mines, vous avancez et découvrez les salles peu à peu, et chaque lieu est différent. Bon, bien sûr, d'une partie à l'autre, vous retrouverez des choses. Mais le tout forme un univers thématiquement cohérent, étrangement ! Le cross-genre tourne à plein régime, sans aucun problème. L'air sulfurisé de la mine, les tentacules dans l'ombre, les portails vers d'autres mondes, les récompenses en dollars, les bâtons de nitro...

Le jeu prend tout son sens quand on monte son perso et qu'on l'exploite en mode campagne, si vous n'êtes pas prêt à un tel "investissement", passez votre chemin.

N'oubliez pas de mettre le CD d'ambiance dans votre chaine HIFI !

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

L'aléatoire dirige tout : si vous haïssez les dés, je vous aurais prévenu, ce jeu n'est pas pour vous. En même temps, ils permettent de faire advenir des événements de façon imprévisible et c'est un des éléments clés de la rejouabilité. N'oublions pas non plus : plus votre perso est optimisé, plus vous aurez de dés à dispo, il y a donc évidemment des façons de pousser sa chance. Ceci dit, si vous trouvez que le jeu aurait pu aller plus loin tactiquement, vous trouverez sur BGG des propositions intéressantes de variantes.

Je lui mets une bonne note concernant la facilité à sortir, car en effet, si vous avez un joueur qui masterise les règles, vous pouvez lancer une partie avec des noobs sans même expliquer les règles ! On l'a fait ! Et les parties durent environ 2H parfois plus (mais vous pouvez parfois choisir la durée). Pour un ersatz au jeu de rôle, c'est plutôt souple.

Certains éléments vont être répétitifs mais on aime l'évolution de nos personnages et les loots qui rendent les autres jaloux.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

On n'a pas un très grand contrôle, ni forcément des choix cornéliens durant les combats (c'est pas du Descent). L'intérêt se situe pas trop ici donc si c'est cela que vous cherchez, vous serez déçu. Comme j'en parlais ci-dessus, vous pouvez trouver des variantes qui permettent de mettre plus la pression sur les joueurs.

Par contre, il y a quand même une jolie interaction, il faut s'accorder un minimum pour jouer intelligemment, et si on se la joue role-play (ce qui est évidemment conseillé) alors ça peut donner !

Force est de reconnaitre que finalement le tour de jeu est fluide et simple - mais j'ai pas encore joué à plus de 4 joueurs.



15
14.5
17
14
12

Photo du profil de Shanouillette

83%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/02/2015

En résumé, Shadows of Brimstone c'est un monstre cross-genre bien fun, honnête substitut au jeu de rôle, jouable en semaine avec un joueur qui maitrise bien les règles pour tout le monde.

Par contre, vivez-le avec l'évolution de votre héros, la chasse aux XP et le mode campagne sinon rien.

Le jeu est corpulent, mais finalement très dynamique en partie.

Si vous aimez les combat très tactiques et que les dés vous donnent des boutons, n'essayez même pas. Pour les autres, je recommande !


  • Etonnante alchimie thématique
  • mode campagne total
  • développement des héros
  • communauté active (anglophone surtout)

  • beaucoup de dés pour tout !
  • encombrant
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%