LE TEST DE LEGENDARY ENCOUNTERS: AN ALIEN DECK BUILDING GAME
legendary-encounter_md
Un jeu de Danny Mandel
Edité par Upper Deck Entertainment
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-08-20
De 1 à 5 joueurs
A partir de 17 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Fantastique, Horreur, TV et ciné, TV et Cinéma
Mécanismes : Combinaisons, Coopératif, Deckbuilding, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Legendary Encounters Alien est un jeu de deckbuilding de la série « Legendary » proposant un système de combos basés sur une iconographie commune à toutes les boîtes de la série.

Potentiellement combinable avec tous les autres (Marvel heroes et villains par exemple), cela posera néanmoins des questionnements de cohérence thématique du style : Hulk peut-il fait équipe avec Lex Luthor et Ripley pour combattre des aliens dans le Nostromo ?

Le jeu n’est disponible qu’en Anglais pour le moment et tient dans une boîte assez énorme.

Contexte

Découvert par hasard dans un magasin parisien et acheté sur un coup de tête à un prix pas du tout modique (rajoutez bien 20€ au prix sur le net pour avoir une idée du prix en boutique).

Je ne suis pas particulièrement fan de l'univers au contraire de Shanouillette pour laquelle je l'ai pris en me disant : "yep, peut-être un jeu de deckbuilding qui nous plaira à tous les 2 autant pour le thème que pour le gameplay !".

Joué avec diverses équipes plus ou moins habituées au deckbuilding (dont une pour laquelle ça a été le baptême du feu sur ce mécanisme).

J'ai pas mal testé à 2 joueurs et force est de dire que c'est probablement le mode le plus accessible au vu de la difficulté du jeu.

Le mode 1 joueur n'a pas été testé mais il faut dire que je n'aime pas jouer tout seul ;-) Mais apparemment c'est vraiment bien aussi (finaliste BGG award 2014 notamment dans cette catégorie).



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Les règles sont assez épaisses (en VO), d'autant qu'il y a myriade de possibilités de jeu mais très clairement écrites et avec un nombre d'exemples "honorable" sans être mirobolant.

Après la lecture on voit très clairement comment installer et jouer, mais lors de la première partie vous allez vous poser pas mal de questions du genre : "On fait quoi ? Où qu'il est l'objectif ? Faut taper ou pataper ?".

Du coup vous allez avoir des retours aux règles, et là ça va être assez moyennement la fête parce que les règles étant grosses avec des bons pavés et pas d'index et bah on rame un peu quand même.

Cela tient au fait que les objectifs de chaque scénario sont très spécifiques et cachés lors de la progression de la partie, du coup si personne n'a eu la bonne idée avant la partie et le mélange initial d'aller jeter un oeil sur ce qu'il faut faire, bah on tâtonne un peu.

C'est vraiment le seul point noir, car tout a été plutôt bien pensé, jusqu'à imprimer l'aide de jeu / déroulement du tour sur le tapis central de jeu.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Espaces vides ou boîte dure à fermer. Rangements en sous-nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Objet d'art


Alors déjà, vote de sanction pour la boîte de jeu.

Quand on ouvre la première fois, on se dit : "cool des lanières de carton chiffonnées pour allumer le feu" et y a plein de cartes c'est super !

Après on se demande à quoi ont pensé les designers de la boîte pour qu'il y ait une centaine de cartes avec le logo "Legendary" en recto verso. Des cartes de visite Legendary peut-être ?

En plus de cela, après avoir bien galéré pendant 2h à trier vos decks, vous découvrirez une boîte séparée en 2 par un insert carton mobile (contenant le tapis de jeu) mais avec un nombre de carrés de mousse insuffisants pour caler correctement toutes vos cartes des 2 côtés.

Le résultat c'est que :

  1. si vous mettez des cartes des 2 côtés pour équilibrer votre boîte, en 2 min tout tombe et vous êtes bons pour 2h de tri.
  2. et si vous mettez toutes les cartes du même côté, ça tient mais au moindre choc vous retournez au point 1, c'est à dire 2h de tri.

 

Pour le reste il n'y a rien à dire, cartes de bonne qualité, tapis en néoprène superbement imprimé qui nous fait comprendre le prix de la boîte, illustrations bien intégrées dans le thème (et bien gores) et iconographie très claire dans la lignée des Legendary.

THEME
19
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Ce n'est pas un jeu, c'est une épopée !
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Le thème est tout simplement magnifiquement rendu dans ce jeu, à presque tous les niveaux.

Tous les joueurs ont leur avatar et une action spécifique qui donne vraiment un relief au rôle de chaque joueur.

Les objectifs, lieux, scénarios, monstres, mécanismes, héros... bref tous les éléments dans leurs moindres détails reprennent parfaitement les films.

On retrouvera notamment les personnages triés par film dans lequel ils apparaissent et même une Ripley différente par épisode pour représenter son évolution dans l'histoire.

Le seul regret est qu'on oubliera parfois les personnages que l'on joue avec nos cartes tant la tension à la table nous fera nous concentrer sur les combos obtenus.

DUREE DE VIE
16.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Aucune partie ne se ressemble

Encore une fois, on a vraiment quelque chose de spécial au niveau de la durée de vie.

De base le livret nous propose 4 scénarios pré-construits suivant la narration et les éléments de chaque film et on s'y croit vraiment.

Y avait pas une petite fille dans la grille d'aération dans celui-là ? Si ! Et d'ailleurs elle est là à se balader dans les couloirs et on peut essayer de la sauver ! Y avait pas un chat aussi ? Si ! Et bah il y est aussi et il peut être utile à sa manière. (Pauvre chat...).

Les modes de jeu ? Parlons-en... Full coop de 1 à 5 joueurs déjà avec pour le moment aucun sentiment de problème entre 2 et 5. Un mode semi-coopératif avec des agendas secrets et des traitres c'est possible aussi et vous aurez des sbires de la Weyland dans les pattes. Jouer Alien ? C'est possible aussi ! Soit par choix, soit par défaut en se prenant un "face hugger" sur le visage. Mais ce sera hardcore soyez prévenus !

Le point noir : difficile de le sortir partout ce jeu, et ce indépendamment de l'anglais. Le setup est assez long, en misant sur le fait que vos cartes sont déjà bien triées dans la boîte, le deckbuilding en lui-même très exigeant. Les durées de partie sur les scénarios difficiles peuvent dépasser les 2h. La difficulté monte de manière exponentielle et on est très surpris après le 1er scénario qui se fait bien, de se prendre un méchant mur de briques sur le 2ème et je ne parle pas des suivants...

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le jeu tourne au poil mais est très exigeant par la rareté des bonnes cartes qui vont sortir dans la rivière centrale.

Les joueurs vont devoir se spécialiser tous ensemble et de ce fait, il y a une réelle implication dans le tour de tous les joueurs.

Le mécanisme de "coordinate" permettant de jouer 1 carte pendant le tour des autres joueurs est un paramètre clef à maitriser sans quoi il n'y aura aucune chance de gagner.

Le jeu propose un rythme allant toujours s'accélérant et poussant les joueurs à la gestion de crise, à l'adaptation et aux choix cornéliens. C'est dur, c'est frustrant, mais c'est aussi incroyablement palpitant de vivre cette tension d'autant que les moments forts peuvent varier énormément d'une partie à l'autre de par la randomisation de cartes de dangers génériques.

Les face-huggers pouvant causer la mort d'un joueur presque immédiatement, sa présence à un moment clef de la stratégie des joueurs peut donner des sueurs froides mais peut toujours être anticipé par une bonne coordination et en évitant des tactiques "balance tout !".

Ce qui est beau au final, c'est qu'on réalise des actions narratives et qu'on n'est pas tant dans la mécanique et le mathématique purs que dans une histoire qu'on essaie de contrôler.



15
16
19
16.5
18

Photo du profil de Sha-Man

95%

L'avis de Sha-Man

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/02/2015

Bon si ce n'est pas clair à la lecture de ce qui précède, c'est un coup de coeur total pour moi.

Un deckbuilding coopératif partant sur le mécanisme simple et intuitif du système "Legendary", avec des configurations et des modes de jeu permettant une excellente durée de vie.

Le tout porté par un thème fort et très bien rendu.

L'interaction est au rendez-vous et personne n'est vraiment mis de côté à suivre les ordres.

Maintenant ce qui fait pour moi un bon coopératif : la difficulté. Et pour le coup on est servi. La tension monte vite et fort, on se bat pour rester en vie, car oui on peut mourir et c'est même facile.

On a perdu... OK ! Mais on a réussi à trouver le S.O.S., à activer les contrôles du SAS vers l'espace, malheureusement l'alien nous a tous décalqué avant qu'on réussisse à l'ejecter dans le vide sidéral...

Mais on s'est bien battu ! Et on a vécu une belle aventure ludique.


  • Du deckbuilding bien rôdé
  • Un thème très présent et fort
  • Une gestion de la crise pas du tout mécanique
  • Une interaction très forte entre les joueurs
  • Un effet leader très peu marqué
  • Une personnification des joueurs grâce aux avatars
  • Le magnifique plateau central en néoprène

  • Une grande boîte un peu vide
  • Uniquement en Anglais
  • Setup assez long
  • Manque de séparateurs en mousse
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%