LE TEST DE CAMINOS
jeu-de-societe-Caminos
Un jeu de Stefan Kögl
Illustré par Stefan Kögl
Edité par Murmel
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Caminos est un jeu dans une catégorie bien connue : les jeux abstrait à deux.

Sur un plateau carré, les joueurs vont essayer de faire un chemin, avec des pièces de leur couleur, entre deux bords opposés du plateau. Aucun bord n’est attribué à tel ou tel joueur, et chaque joueur peut relier n’importe quelle paire de bords pour gagner. Chaque joueur pose une de ces pièces à son tour de jeu, en respectant quelques règles de pose très simples et peu contraignantes. Le jeu propose une variante à 4 joueurs, où deux équipes s’affrontent.

Caminos est passé un peu sous les radars selon moi, alors voyons voir ce qu’il a dans le ventre.

Contexte

J'ai joué et fait jouer Caminos à tout profil de joueur, sans soucis particulier. Je l'ai prêté à un groupe d'amis "non-joueurs" qui ne voulait d'ailleurs plus me le rendre !



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont très simples et limpides. La conception du livret est correct, sans être transcendant. Mais les exemples sont clairs, et le seul petit point un peu difficile à comprendre est bien expliqué et illustré. On ne reviendra d'ailleurs quasiment jamais aux règles. Rien à dire donc de ce côté là.

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts graphiques très minimalistes


La boîte est tout à fait adaptée au matériel du jeu, sans permettre un rangement révolutionnaire. Le matériel est d'ailleurs de bonne facturer. Il se compose de grosses pièces en bois peintes en vert ou jaune, avec des formes empruntées à Tétris. Elles sont très agréables à manipuler, et les joueurs s'amusent souvent avec en attendant leur tour, en construisant des choses.

Niveau illustration, c'est simple, il n'y en a pas. On peut tout juste noter un effort pour être sorti de la dualité noir/blanc qui est d'habitude la norme pour ce genre de jeu. L'aspect global fait assez cheap.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

On est sur de l'abstrait pur et dur, il n'y a même pas de tentative pour mettre un thème au jeu.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu est assez limité en nombres de joueurs: ce sera 2 ou 4. En revanche, il est accessible à tous, et les parties sont courtes : une fois qu'on a plus de pièces, la partie est finie. La variante à 4 est d'ailleurs assez sympa, puisqu'il faut en plus essayer de deviner ce que veut faire notre partenaire.

Caminos propose plein de petites variations, comme des plateaux différents ou des obstacles à rajouter. Cela permet de varier un peu les plaisirs. Le hasard étant totalement absent, les configurations de départ ne sont par contre pas très changeantes. Cela dit, la vrai source de renouvellement vient des joueurs eux-mêmes, et de leur capacité à inventer de nouvelles stratégies. En effet, le jeu permet une belle progression, et les parties deviendront vraiment de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que les joueurs gagneront en expérience. Le pendant à cela est que si les joueurs sont de niveaux différents, il est très probable que ce soit le plus expérimenté qui l'emporte. Mais au risque de me répéter, c'est encore une caractéristique de ce type de jeu.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

La mécanique est bien huilée, comme on peut s'y attendre avec ce genre de jeu. Les tours sont fluides, même si on est susceptible de tomber sur une analysis paralysis avec des joueurs qui calculent beaucoup. Encore une fois, c'est assez propre à ce type de jeu.

Niveau interaction, c'est un jeu d'affrontement, on devra en permanence réagir à ce que va faire notre adversaire. Les conditions de victoire permettent assez régulièrement de renverser la vapeur, et souvent on ne sait pas qui finira par l'emporter (suspens...). Les choix stratégiques sont très nombreux, rien que poser la première pièce de la meilleure façon peut faire l'objet de débat. Il y aura aussi des opportunités à ne pas rater, malgré le fait qu'elles aillent à l'encontre de tout ce qu'on avait prévu.



17
14.5
10
13
15.5

Photo du profil de fouilloux

80%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/08/2015

Caminos n'est clairement pas très attirant visuellement, c'est hyper sobre, sans thème. Pourtant, on aurait tord de s'arrêter à cela, car il propose un plaisir ludique certain : des parties courtes, des règles facilement accessibles, un matériel sympa et une certaine profondeur. Le mode à 4 rajoute également un petit plus.

On peut lui attribuer les avantages et défauts de ce type de jeu, à savoir les jeux abstraits à deux. Mais à mon sens il arrive quand même à tirer son épingle du jeu, en restant très accessible et proposant des parties rapides.

Bref, Caminos gagnerait clairement à être connu, n'hésitez donc pas à lui laisser sa chance !


  • Matériel agréable à manipuler
  • Mode à 4 très intéressant
  • Belle courbe de progression
  • Des variantes sympathiques
  • Accessible à tous

  • Pas très joli
  • Punitif lorsque l'on joue contre plus fort que soi
L'AVIS DES JOUEURS

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