LE TEST DE ALCHIMISTES
Un jeu de Matúš Kotry
Illustré par David Cochard
Edité par Iello
Pays d'origine : République tchèque
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-02-13
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Fantastique, Humour
Mécanismes : Déduction, Enchères, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Alchimistes est un jeu de pose d’ouvriers, avec un mécanisme de déduction grâce à une application de smartphone.

Contexte

Découvert lors d'une partie à 3 joueurs à l'association Buena Partida, j'ai rapidement craqué pour le tester à deux avec ma compagne. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Tout est indiqué sur le plateau de jeu ou sur les paravents, cependant les premières parties vous obligeront à ressortir la règle régulièrement.
Les cartes qui peuvent être sujettes à interprétation sont listées et expliquées. Comme dans beaucoup de jeux de cet éditeur, elles aident bien à l'immersion, nous plantent le décor, via exemples cocasses.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Objet d'art


Une bonne grosse boite carrée ! Ici pas de thermoformage, et beaucoup de matériel : entre les paravents spécifiques pour chaque joueur, les différents jetons...
Je vous conseille de la délicatesse pendant le dépunchage, et pendant la construction de votre paravent. Les différentes tuiles subissent les outrages du temps et des manipulations.
Quant aux illustrations, David Cochard est à la baguette, c'est tout simplement magnifique, on visualise très bien les différents moments de la journée, bravo !

L'application est parfaite, aucun problème de compréhension : elle nous prend par la main. Mieux, elle sait se faire complètement oublier.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème colle parfaitement au jeu, à moins que ça soit l'inverse ? Boire une potion de poison vous envoie à l’hôpital, une potion paralysante vous cloue au lit pour le prochain tour...
On a eu plaisir à théâtraliser nos actions. Surtout quand on élabore des théories ou quand on les réfute.
Le marqueur du tour est bien thématisé puisque l'on choisit si l'on se lève tôt avec des bonus limités (on sera premier joueur) ou si on préfère faire la grasse matinée avec des bonus plus intéressants (on sera dernier joueur).
Les cartes faveurs sont bien dans le thème aussi : l'associé qui passe devant tout le monde, l'assistant qui donne une action supplémentaire... Cet aspect-là est une belle réussite d'autant que c'est plein d'humour. 

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Pour les premières parties il faut compter deux heures, on peut même rajouter une demi-heure voire un peu plus si on veut que tout le monde comprenne bien les mécanismes.
Les autres parties durent un peu moins longtemps.

On aura plaisir à le ressortir fréquemment.

De plus, on peut élever le niveau progressivement et passer du mode apprenti au mode maître.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le mécanisme de déduction n'est pas facile à prendre en main. Après nous sommes dans un système classique de jeu de pose d'ouvriers avec une légère différence puisque le premier joueur pourra poser ses cubes action en dernier tout en sachant ce que les autres auront programmé et il sera ensuite le premier à faire ses actions. Il y a aussi une partie bluff, puisque l'on va élaborer des théories incomplètes, bien sûr on aura l'air sûr de soi, pour ne pas risquer de se faire réfuter sa théorie...



14,5
16,5
17
14,5
15,5


88%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 05/06/2015

Mon gros coup de cœur de l'année 2015.
Fonctionne très bien à deux joueurs, aussi à 3 ou 4. Au début c'est très laborieux, mais ensuite on a un sentiment grandissant de maîtrise et peut élever le niveau d'un cran pour petit à petit avancer vers le mode Maître. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, puisque tout dépend de la confiance que l'on porte aux résultats des autres et aux risques que l'on prend quand on élabore une théorie avec peu d’éléments. Pour l'instant il a fait l'unanimité avec tout les joueurs avec qui on y a joué.
J'avais une grosse réticence sur l'application, mais elle sait se faire oublier : on s'en sert que pour tester nos potions, ou réfuter des théories, ensuite on la laisse de côté. Belle hybridation. 

 


  • Fluide quand on a bien compris le jeu.
  • Illustrations magnifiques quand comme moi on aime le travail de David Cochard.
  • Fait travailler les méninges.
  • L'application est adaptée.

  • Demande beaucoup de temps pour expliquer le jeu et le principe de déduction à de nouveaux joueurs.
  • On peut avoir l'impression de jouer dans son coin.
L'AVIS DES JOUEURS

6 avis pour ce jeu

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