Shafausa

Shafausa

Voici un jeu de société original qui nous vient de Suisse.
La maison d'édition Helvetia, a carrément crée un monde, qui porte son nom, Helvetia donc, un monde composé de diverses cultures, langues, religions mais unis par un seul destin. Toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence. Bien sûr.

Après Helvetia Cup, leur premier jeu, voici donc Shafausa qui nous plonge dans un univers fantastique à base de Nains, d'Elfes et de Vampires, tout en étant un bon gros jeu de gestion qui saura mettre vos nombreuses petites synapses à rude épreuve.

Les nains de Shafausa creusèrent sous les chutes du Fleuve Rain afin de s'étendre et de prospérer. Durant leur fouille, les petits hommes du Nord découvrirent des ressources, plus ou moins rares, qui leur permirent de s'enrichir grâce à un système boursier mis en place en Zuriga par les vampires qui convièrent à ces tractations différentes factions d'Helvétia. Saurez vous tirez votre Chafoin du feu minier ?

Vous trouverez dans la boîte:
Un plateau pour jouer en famille ou entre passionnés;
Des plateaux-joueurs recto-verso avec le jeu simplifié ou sa version avancée;
Des cartes de pouvoirs; des tas de cubes en bois, des pièces, des tuiles, un carnet de score…

Huit différents peuples peuvent être choisis:
Les Diplomates de Gineva, les Ogres de Grisa, les Vampires de Zugriga, les Nains de Shafausa, les Mages de Sanagal, les Elfes de Luserna, les Hallebardiers de Primitiva, les Justiciers de Tessina. Voyez la richesse de l'univers.

Pour vous donner une 'tite idée du jeu, vous allez donc incarner un de ces peuples et à chaque tour vous allez effectuer des achats (bâtiments, mines, entrepôts) et vous allez échanger des devises, ou influencer la bourse afin d'amener votre région à prospérer.

Voilà les 6 phases d'un tour :
1. Extraction (chaque mine et certains bâtiments produisent
des ressources),
2. Ordre du tour (on change le premier joueur),
3. Achat d'un bâtiment (chaque joueur, dans l'ordre du tour peut acheter un, et un seul, bâtiment de l'échelle des bâtiments disponibles),
4. Gestion (où vous allez construire ou augmenter le nombre de mineurs)
• mines,
• mineurs,
• villes,
• bâtiments,
5. Administration (chaque joueur paye 1 CHF par bâtiment présent sur
la case Réserves de son plateau Mineurs)
6. Conditions de fin de partie (les conditions de fin de partie sont contrôlées. La partie prend fin si les 4 villes d'un joueur sont construites et remplies.)

On est donc dans un jeu de gestion pur et dur mais tout de même flexible, puisque vous aurez noté qu'existe une version g33k et une version des familles à l'intérieur de la même grosse boite.

ICI les règles avancées
et ICI les règles familiales

Le site où l'on peut le commander c'est bien sûr Helvetia games parce que le jeu se trouve ici et là, oui, mais pas de partout.

Il se joue de 2 à 6 joueurs et à partir de 8 ans pour des parties de 90 minutes. Son prix tourne autour des septante Francs Suisses, oui 70 quoi. Parce que la boite est très remplie.
Vous savez tout, ne vous reste plus qu'à courir vous le procurer. Ou pas. Y a pas le feu au lac après tout.

Laisser un commentaire